Une semaine de résidence et d’activités avec la nouvelle création du Théâtre Le Clou!

VAL-D’OR, 18 JANVIER 2018 — Le Service culturel de la Ville de Val-d’Or est fier d'accueillir le Théâtre Le Clou de Montréal pour une résidence de création. Celle-ci culminera avec la première mondiale de Je suis William, théâtre musical.

Dans un mois exactement, Val-d’Or sera l’hôte de la toute dernière étape de création de Je suis William — Théâtre musical du Théâtre Le Clou, compagnie de création théâtrale, qui soulignera sous peu ses 30 ans. Autour de cette résidence, qui aura lieu du 16 au 21 février, toute une programmation d’activités sera offerte à la population, juste avant que l’équipe ne s’envole pour la France et l’Espagne afin d’y présenter leur version fabulée et désinvolte de l’adolescence de William Shakespeare.

La pièce Je suis William, s’adressant à tous les publics dès 10 ans, propose l’histoire de Margaret, soeur de William, qui se cache la nuit pour écrire sur l’injustice d’être une femme en 1577. Grâce au texte à la fois touchant et désopilant de l’auteure Rébecca Déraspe (Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Gamète), à la mise en scène de Sylvain Scott et à la musique live de Chloé Lacasse et Benoît Landry, la pièce explore les enjeux liés à la place de la femme dans notre société, d’hier à aujourd’hui, à travers les thèmes de l’amour fraternel et de la vérité.

Stéphanie Poitras, coordonnatrice à la programmation culturelle à la Ville de Val-d’Or et responsable du projet, avait en tête depuis un bon moment d’accueillir une résidence de création:

« J’ai eu un véritable coup de coeur pour cette compagnie dès nos premiers échanges. Ils sont ouverts, impliqués et ultra créatif.

Lorsque le projet de résidence de leur nouvelle création nous a été présenté, nous avons tout mis en oeuvre pour rendre possible cette aventure. Je suis convaincue que le public qui aura la chance d’assister à la première sera charmé autant que nous par cette nouveauté proposée par Le Clou! »

Le coup d’envoi de cette programmation se fera le vendredi 16 février avec une rencontre-conférence, animée par Martin Lebrun, médiateur culturel pour Le Clou. Sous forme d’un 5 à 7, le public est convié à la bibliothèque municipale de Val-d’Or pour découvrir Shakespeare, son oeuvre et son passé nébuleux.

Le samedi 17 février, pour une rare occasion, les coulisses du Théâtre Télébec s’ouvriront au public. Au menu : répétition devant public, entrevue avec le metteur en scène, visite des décors, rencontre avec les comédiens et échange entre le public et l’équipe de création. Cette activité est offerte gratuitement.

Le point culminant sera la première mondiale de Je suis William, le 20 février à 19 h 30. Dès 18 h 30, les spectateurs pourront rencontrer certains membres de l’équipe, dont le metteur en scène, M. Sylvain Scott. Les billets sont d’ailleurs déjà en vente sur ticketacces.net. Fait surprenant, la création du spectacle n’est toujours pas terminée et celui-ci est déjà programmé dans plusieurs salles de la province pour la prochaine saison!
Plus tôt dans la journée, des étudiants de niveau secondaire ayant pris part à un projet de médiation culturelle organisé en marge de cette résidence auront assisté à une première représentation.

Le tout se terminera par la participation des comédiens à la conférence de presse pour l’inauguration du nouvel espace pour adolescents aménagé dans la bibliothèque municipale. Les gens présents pourront apprécier un extrait de la pièce le mercredi 21 février prochain.
Cette résidence de création ne pourrait être possible sans l’apport important du Ministère de la Culture et des communications du Québec, par l’entremise d’une entente de développement culturel avec la Ville de Val-d’Or.

Le Théâtre Le Clou propose un théâtre de création et privilégie la rencontre avec le public adolescent. Les créateurs du Théâtre Le Clou mixtionnent les matières textuelles, formelles et plastiques. De cet exercice de liberté émergent des créations qui oscillent entre exigence et plaisir, provocation et engagement, beauté et chaos. Depuis près de 30 ans, Le Clou entraîne tous ceux que la rencontre entre le théâtre de création et l’adolescence inspire. Il accueille aussi les jeunes créateurs stimulés par ce défi artistique. Des milliers de spectateurs au Québec et à l’étranger ont pu applaudir une des 35 créations de la compagnie.