Véhicules récréatifs hors route dans la Forêt récréative

La Ville de Val-d’Or, la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or et le Club de véhicules récréatifs Off Road Val-d’Or ont présenté ce matin le réseau de sentiers dédiés aux véhicules récréatifs hors route (ex : motocross) dans la Forêt récréative. Ces sentiers furent déterminés dans le cadre d’une démarche de concertation impliquant les clubs utilisateurs.

L’objectif principal de cette démarche est de sécuriser la cohabitation entre les utilisateurs de la Forêt récréative par un tracé officiel et une signalisation plus claire. Les amateurs de sports motorisés hors route ont accès à environ 20 km de sentiers qui permettent notamment de traverser le territoire de la Forêt récréative pour se rendre au site de pratique communément appelé le « Twin ».

Pour la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour, cette collaboration est précieuse : « Depuis 2011, nous avons mis en œuvre un plan de développement de la Forêt récréative. En plus de développer de nouvelles infrastructures et de nouveaux services, ce plan a aussi comme objectif de favoriser la cohabitation des différentes activités pratiquées sur ce territoire de 50 km2. La clé pour y arriver est assurément la concertation et le respect entre les usagers. »

Le Club Off Road Val-d’Or a d’ailleurs vu le jour dans le but d’améliorer la communication entre la Ville et les autres clubs utilisateurs tels que le Club Accro Vélo. Ce tracé officiel est le début d’une collaboration qui mènera à d’autres projets et partenariats. Un groupe Facebook créé par le club permet de diffuser de l’information et de recueillir les commentaires.

L’implication de l’Aéroport régional de Val-d’Or (ARVO) et de l’entreprise Fournier & Fils fut également nécessaire pour les droits de passage.

Finalement, un appel à la prudence, au respect et à la vigilance fut lancé tant aux adeptes de sports motorisés qu’aux cyclistes et randonneurs. Située à quelques minutes du centre-ville de Val-d’Or, la Forêt récréative accueille des milliers d’utilisateurs qui sillonnent ses sentiers tout au long de l’année.