spinner

Projet Réconf'OR


Block image placeholder

Après les cartes de Noël et les capsules téléphoniques, le Projet Réconf’OR lance l’appel de photos
« Au-delà du confinement »!

Appels de photos « Au-delà du confinement »

Dans le cadre du Projet Réconf’OR, le comité de vigie psychosociale de Val-d’Or invite les gens de Val-d’Or à sortir leur appareil photo afin de s’exprimer sous le thème « Au-delà du confinement ». Il s’agit de représenter, à l’aide du médium photographique, comment ils ont vécu jusqu’ici la pandémie de COVID-19, ou encore d’illustrer leurs souhaits et leurs espoirs pour l’après-confinement.

« En plus des impacts sur la santé des gens atteints par le virus, la pandémie a causé un dur coup au moral de la population, explique Francine Hervieux, organisatrice communautaire pour le Centre intégré de santé et de services sociaux et membre du comité Projet Réconf’OR. Nous souhaitons donner l’occasion aux gens de mettre des images sur ce qu’ils ont vécu, de réfléchir à ce qui leur a manqué et d’exprimer leur vision de ce que devrait être la nouvelle normalité. » Il importe de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un concours, mais d’un appel de photographies. Tout le monde peut participer, et aucun regard n’est plus important qu’un autre : c’est justement la multiplicité des points de vue qui fera la richesse de la récolte.

Comment participer?

Pour participer, les photographes de tous âges – 12 ans et moins, 13 à 17 ans et plus de 18 ans – doivent remplir le formulaire suivant d'ici le 28 février 2022 : https://forms.gle/9XVBpkXZaWTdH8YMA

Deux thèmes à explorer : Comment avez-vous vécu la pandémie? Comment voyez-vous le futur, le retour à la normale?

Vos photos peuvent donc raconter un souvenir, illustrer des objets ou des scènes ayant marqué ces deux dernières années; ou encore mettre en images ce qui vous manque, ce que vous espérez, ce que vous ferez quand les restrictions seront levées. Laissez libre cours à votre imagination et votre créativité!

Règlements à respecter :

  • Trois photographies maximum par participation.
  • La photo doit être exempte de texte ajouté en surimpression.
  • Assurez-vous de bien identifier vos fichiers image tel qu’expliqué dans le formulaire.
  • Chaque participant.e doit être l’auteur.e et l’unique titulaire des droits de la ou des photographies présentées et doit avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur les photos.
  • La personne titulaire des droits conserve tous les droits d’auteur sur les photos soumises.
  • Le Projet Réconf’OR et la Ville de Val-d’Or se réservent le droit de publier les photos dans ses outils de communication incluant ses médias sociaux à des fins promotionnelles de cette activité.
  • Toute autre utilisation sera faite avec l’autorisation du ou de la photographe, en lui attribuant le crédit approprié.

Prix de participation

Grâce à l’apport de généreux partenaires, plus de 1500 $ en prix de participation seront décernés au hasard parmi les photographes des trois catégories. Mais surtout, les photos seront publiées dans les différents outils de communication de la Ville de Val-d’Or (Page Facebook, site Internet, bulletin Contact, etc.), et d’autres projets de les mettre en valeur par le biais d’expositions devraient se concrétiser sous peu.

À propos du thème

Avec le thème « Au-delà du confinement » le Projet Réconf’OR invite la population à réfléchir et à voir plus loin que la frustration, la colère ou l’ennui causés par les mesures sanitaires, à mettre un nom sur les émotions ressenties pendant ces derniers mois. Parce qu’au-delà du confinement, il y a des humains et des montagnes russes de sentiments! De même, « au-delà » peut signifier « de l’autre côté », ce qui se trouve plus loin. Nous invitons donc les gens à penser à l’avenir, à l’imaginer et à le rêver, puis à l’exprimer, pour qu’ensemble nous semions de l’espoir à tout vent.

À propos du projet Réconf'OR

Le Projet Réconf’OR est issu du Comité de vigie psychosociale de Val-d’Or, une mobilisation menée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) et regroupant des représentantes de cette institution, d’organismes communautaires, du Centre de services scolaires de l’Or-et-des-Bois et de la Ville de Val-d’Or. Formé en mars 2020, ce comité a pour mandat de guetter les signes avant-coureurs d’éventuels problèmes sociaux causés par la pandémie et d’y proposer des solutions collectives. Le Projet, quant à lui, vise à créer des occasions de rapprochement entre les gens, à briser l’isolement et à créer un discours positif reposant sur l’entraide et l’espoir. On lui doit la distribution de plus de 800 cartes confectionnées par des citoyennes et citoyens et destinées à des personnes aînées en résidence, de même que la Ligne Réconf’OR, qui a offert quelques moments d’évasion à quelque 600 appelants entre mars et juin.

Comité du Projet Réconf’OR : Réjean Godbout (retraité du CSSOB), Francine Hervieux (CISSS A-T), Chantal Lalonde (Maison d’hébergement Le Nid), Ysabelle Lamarche (CISSS A-T), Camille Paradis (L’Énergiteck), Paul-Antoine Martel (Ville de Val-d’Or).

Informations supplémentaires

Contacter Paul-Antoine Martel au 819 824-9613 poste 2247 ou au paul-antoine.martel@ville.valdor.qc.ca.

Ressources - Appels de photos Réconf'OR

Photo : Joanna Kosinska, Unsplash