spinner

Aqueduc et égout


Les citoyens desservis par le réseau municipal jouissent d’une qualité d’eau potable exceptionnelle. Cet approvisionnement s’effectue par des eaux souterraines. Cette source d’eau est fiable tant du point de vue quantitatif que qualitatif. La qualité de l’eau est telle qu’elle ne nécessite aucun traitement, sauf pour la source de Vassan.

Ces sources municipales alimentent environ 80 % de la population de la Ville. Les autres habitants s’alimentent en eau potable à partir de puits individuels.

La Ville de Val-d’Or a réalisé des efforts financiers significatifs pour maintenir en état ses infrastructures d’eau et elle a aussi le souci de respecter les normes et tous les règlements en vigueur, tant pour l’eau potable que pour le traitement des eaux usées. – Rapport final sur l’aquaresponsabilité municipale de la Ville de Val-d’Or

Si vous avez un problème avec le réseau d’aqueduc ou d’égout, vous devez appeler immédiatement le Service des travaux publics au 819 824-3802. Si un incident survient hors des heures d’ouverture de nos bureaux, composez le 1-800-565-0911.

Nettoyage du réseau

Afin de maintenir la qualité de l’eau potable, la Ville de Val-d’Or procède au nettoyage de son réseau d’aqueduc deux fois par année soit à l’automne et au printemps. Le travail de rinçage du réseau est effectué à l’aide des bornes d’incendie.

Les prochaines périodes sont :

  • Val-d’Or urbain et Sullivan : Du 25 septembre au 11 octobre 2016
  • Val-Senneville (secteur village) : 12 octobre 2016
  • Vassan (secteur village) : 13 et 14 octobre 2016

Le nettoyage peut provoquer une perturbation de l’eau. Nous vous demandons d’utiliser l’eau seulement lorsqu’elle est claire.

La Ville de Val-d’Or s’excuse des inconvénients occasionnés par cette opération et vous remercie de votre collaboration. 

Bilan annuel de la qualité de l'eau potable

Conformément au règlement provincial sur la qualité de l’eau potable, la Ville de Val-d'Or complète un bilan de la qualité de l’eau livrée à des fins de consommation humaine pour la période du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

Ce bilan indique le nombre minimal d’échantillons dont le prélèvement est obligatoire en vertu des dispositions du présent règlement, le nombre d’échantillons prélevés pour chaque paramètre, ainsi que le nombre d’échantillons analysés par un laboratoire accrédité durant cette période. Ce bilan précise pour chaque dépassement de normes observé, le paramètre en cause, le lieu visé, la concentration maximale autorisée, la concentration mesurée, ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par le responsable pour corriger la situation.

image call to action

Sécurité incendie

En savoir plus
image call to action

Cour municipale

En savoir plus