spinner

Circulation et stationnement


La municipalité a les pouvoirs de régir la circulation routière sur les chemins publics dont l'entretien est sous sa responsabilité et d'autres activités dans les rues, sur les trottoirs et sur les places publiques. Elle doit cependant tenir aux dispositions déjà mises en place comme, par exemple, du Code de la sécurité routière.

Le Comité consultatif de circulation est chargé d’étudier et de soumettre des recommandations au conseil municipal sur toutes questions concernant l’aménagement, la signalisation, la réglementation et la sensibilisation, pour une utilisation sécuritaire et efficace des voies de circulation sur le territoire de Val-d’Or.

Version intégrale du règlement sur la circulation

Version intégrale du règlement sur le stationnement

Limites de vitesse

Zones scolaires et de parcs à aires de jeux: 30 km/h

Pour les zones scolaires situées sur des voies qui appartiennent à la Ville de Val-d'Or, la limite est fixée à 30 km/h et ce, en tout temps. Rappelons que les parcs-écoles sont utilisés en période estivale par des camps de jour.

Lorsque qu'un parc contient des modules de jeux ou des aménagements qui s'adressent aux enfants, la limite de vitesse est abaissée à 30 km/h. Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur en 2012 à Val-d'Or.

Quelques statistiques de la Société d’assurance automobile du Québec :

  • 50 % des accidents légers, 37 % des accidents graves et 20 % des accidents mortels se produisent en milieu urbain dans les zones où la vitesse est de 50 km/h;
  • Rouler à 30 km/h au lieu de 50 km/h réduit de moitié la distance d’arrêt en passant de 31,2 m à 15,5 m;
  • Un piéton a 95 % de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h, 53 % à 50 km/h et seulement 20 % à 60 km/h.

Projet pilote d'une zone résidentielle à 40 km/h

Un projet pilote portant sur la limite de vitesse à 40 km/h est en cours sur les rues situées dans le quadrilatère des boulevards des Pins, Sabourin, Forest et la 7e Rue. Ce projet découle d’une recommandation du Comité consultatif de circulation de la Ville de Val-d’Or.

La vitesse dans les rues est une préoccupation bien présente chez les citoyens. Parmi les mesures possibles figurent la réduction de la limite de vitesse dans les quartiers résidentiels. Par ce projet pilote, la Ville veut évaluer les impacts de cette mesure sur le comportement des automobilistes et le sentiment de sécurité des résidents du quartier.

  • Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, la réduction de la vitesse à 40 km/h permet de réduire les risques de collisions et la gravité des blessures. La probabilité de décès d'un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h, alors qu'elle diminue à 25 % à 40 km/h. 

Stationnement de nuit

Du 1er novembre au 1er avril, il est interdit de stationner dans la rue (peu importe les conditions météorologiques):

Entre 4 h et 6 h

  • Sur la 3e Avenue, entre la rue St-Jacques et la rue Germain
  • Sur l’avenue Perreault, entre la 3e Avenue et la rue St-Jacques
  • Sur la rue St-Jacques, entre l’avenue Perreault et Perry-Drive

Entre 2 h et 6 h

  • Parcs de stationnement public

Entre 24 h et 6 h

  • Sur toutes les voies publiques situées dans toutes les autres zones ou secteurs de la ville, y compris les secteurs résidentiels.

Espaces de stationnement à votre disposition
Afin d’accommoder les automobilistes, la Ville de Val-d’Or offre des espaces de stationnement gratuit pour la nuit. Ces espaces sont identifées par un panneau aux endroits suivants:

  • Sur la 6e Rue (derrière le terrain de baseball)
  • Sur le boulevard Barrette près du Village minier
  • Dans le secteur Jacola à côté de la salle Ste-Lucie.

N.B. Le règlement sur le stationnement stipule que nul ne peut immobiliser ou stationner un véhicule routier dans un endroit public pour plus de 24 heures consécutives. Le contrevenant est passible de contraventions. Si le véhicule est stationné pendant plus de 60 jours, il sera considéré comme étant abandonné et la Ville pourra alors s'en départir.

Stationnement centre-ville

Parcomètres et horodateurs

Lorsque le stationnement est contrôlé au moyen de parcomètres ou horodateurs, la période de tarification est la suivante, exception faite des jours fériés et de toute autre période que le conseil municipal déterminera par résolution (ex: période des Fêtes et Vente trottoir).

Des préposés aux stationnements s'occupent de l'application du règlement.

Périodes de tarification:

  • Lundi, mardi, mercredi et samedi: de 9 h à 18 h;
  • Jeudi, vendredi : de 9 h à 21 h.

Tarifs et durées maximales de stationnement:

  • Au centre-ville: 0,25 $ pour 15 minutes / Durée maximale : 2 heures
  • En périphérie du centre-ville: 0,25 $ pour 20 minutes / Durée maximale : 5 heures

N.B. Les conditions peuvent être modifiées par résolution du conseil municipal

Vignettes de stationnement

Pour les travailleurs ou les clients qui fréquentent sur une base régulière le centre-ville, il est possible de se procurer à l'hôtel de ville une vignette de stationnement. Les prix varient (entre 73 $ et 556 $ du 1er octobre 2016 au 30 septembre 2017) selon la zone de stationnement (parcomètres exclus) et la durée (mensuelle, trois mois ou annuelle).

Une vignette pour touristes peut être délivrée gratuitement si le visiteur provient de l'extérieur de la MRC de La Vallée-de-l'Or. On peut se la procurer à l'Office du tourisme et des congrès (3e Avenue est) et elle sera valide pour une durée de trois jours consécutifs.

Horaire de gratuité des stationnements pour la période des Fêtes 2016

Les espaces de stationnement munis d’un parcomètre ou desservis par un horodateur pourront être utilisés gratuitement:

Du jeudi 1er décembre au jeudi 22 décembre:

Gratuit de 17 h à 21 h du lundi au vendredi

Gratuit toute la journée les samedis et dimanches

Du vendredi 23 décembre au mardi 3 janvier:

Gratuit toute la journée

Prenez note que la gratuité des stationnements ne s’applique pas au Centre hospitalier, à l’aéroport et au Centre d’études supérieures Lucien-Cliche.

Neige dans la rue

Pour la sécurité des automobilistes et des piétons et pour s'assurer d'un déneigement efficace des voies publiques, il constitue une nuisance, le fait de souffler, gratter ou autrement déplacer de la neige à partir d’une propriété privée et de la déposer aux endroits suivants:

  • Sur le trottoir ou dans une rue ou ruelle ou autres voies publiques;
  • Dans les fossés et cours d’eau municipaux;
  • Dans les parcs et terrains municipaux ;
  • Sur les terre-pleins;
  • Sur les bornes-fontaines;
  • Sur tout amoncellement de neige fait par la Ville et/ou un entrepreneur engagé à cette fin.

 

 Toute infraction à ce règlement municipal rend le contrevenant passible d’une amende d’un montant minimum de 60 $ et les frais.

Version intégrale du règlement portant sur la nuisance de la neige

 

Tenir une activité dans les rues

Quiconque veut tenir une activité sur la voie publique ou dans un parc (ex: rassemblement, défilé, manifestation, ect.) doit obtenir au préalable une autorisation de la Ville.

Il suffit de remplir un court formulaire (téléchargeable en bas de cette page) et de le faire parvenir au Service du greffe.

image call to action
image call to action

Répertoire des règlements

En savoir plus