La Ville de Val-d'Or lance les Rendez-vous de l'habitation

Val-d’Or, le 4 avril 2024 – La Ville de Val-d’Or convie la population aux Rendez-vous de l’habitation, une démarche de consultation et d’idéation visant à identifier des pistes de solution à la crise de l’habitation qui frappe la communauté de plein fouet, et ce, depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années.

Initiés par la Commission municipale de développement social, les Rendez-vous de l’habitation (RVH) proposeront différents moyens d’expression et de participation aux citoyens, allant d’une consultation Web à des groupes de discussion thématiques, en passant par la mise en place d’une toute nouvelle plateforme de consultation numérique, le valdor.cocoriko.org.

« La pénurie de logement a des impacts dans une foule de domaine, explique la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour. Pour faire face à une situation aussi complexe, nous devons mettre nos idées et nos efforts en commun, et c’est ce que proposent les Rendez-vous de l’habitation. »

Les rendez-vous des Rendez-vous
Les citoyennes et citoyens, les propriétaires de logement, les intervenants des milieux économiques et sociocommunautaires, les experts en la matière : tout le monde est invité à se faire entendre via les différents moyens mis à leur disposition dans le cadre des RVH :

• D’abord, via la consultation Web, un questionnaire qui permettra de préciser le portrait de la situation et d’identifier, déjà, quelques pistes d’action pour améliorer la situation;
  • Ensuite, via les groupes de discussion thématiques (locataires; propriétaires-promoteurs immobiliers-entrepreneurs en construction et rénovation; intervenants divers et experts.es), qui se tiendront au courant du printemps;
  • Ou encore, en visitant la toute nouvelle plateforme numérique de consultation de la Ville de Val-d’Or (valdor.cocoriko.org), sur laquelle il sera possible de retrouver les documents d’information liés à la démarche, de proposer des idées, de commenter des propositions ou d’en apprendre davantage sur des actions déployées ailleurs au Québec et dans le monde en matière d’habitation.

Au terme de la phase de consultation, des pistes d’action seront identifiées par le comité de pilotage des RVH et proposées à la population pour validation et bonification au courant de l’automne. Puis, viendra un rapport final, et la mise en place de mécanisme pour assurer le suivi de ces recommandations.

« Les Rendez-vous de l’habitation, bien que soutenus par la Ville, sont une initiative de la Commission de développement social, explique la conseillère municipale responsable de la commission, Lisyane Morin. Ce groupe de citoyennes et de citoyens engagés.es a ciblé la crise de l’habitation comme priorité collective, et a élaboré, au fil d’une dizaine de séances de travail, cette démarche à la fois ambitieuse et rigoureuse. »

Les membres du comité de pilotage des RVH sont :

• Élise Blais-Dowdy, membre de la Commission
  • Dave Sergerie, membre de la Commission
  • Valérie Dufour, membre de la Commission (jusqu’en mars 2024)
  • Erwann Boulanger, membre de la Commission (jusqu’en janvier 2024)
  • Isabelle Chouinard, professeure et directrice de l’école de travail social à l’UQAT
  • Martin Briault, anciennement du Groupe de ressources techniques de l’Abitibi-Témiscamingue – Ungava et actuellement chargé de projet à la Commission de développement industriel de Val-d’Or
  • Rachel Pelletier, étudiante à la maîtrise en Études autochtones et jusqu’à tout récemment membre du conseil d’administration de l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Lisyane Morin, conseillère municipale responsable de la Commission
  • Paul-Antoine Martel, coordonnateur de la Commission.

Enfin, rappelons que le véritable carrefour d’information des Rendez-vous de l’habitation sera la plateforme numérique de consultation, à partir de laquelle il est possible d’accéder au questionnaire Web et au formulaire d’inscription aux groupes de discussion, et de participer aux échanges au sujet des différentes propositions d’action qui y seront déposées au cours des prochains mois. https://valdor.cocoriko.org