spinner

Arénas et patinoires


Les sports de glace sont bien ancrés dans les traditions et l'histoire de Val-d'Or. En plus du Centre air Creebec, la Ville de Val-d'Or met à la disposition de ses citoyens une dizaine de patinoires extérieures.

Centre air Creebec et aréna Kiwanis

centre-air-creebec.JPG (323 KB)

810, 6e Avenue / 819 825-3078

 

Le Centre air Creebec compte deux surfaces glacées : l'Aréna Kiwanis et le Centre Air Creebec – ce dernier étant le chef-lieu de l'organisation du club de hockey Les Foreurs de Val-d'Or (LHJMQ). L'Aréna Kiwanis abrite les bureaux de l'Association du hockey mineur de Val-d’Or de même que du Club de patinage artistique de Val-d’Or.

En plus des activités sportives, le Centre air Creebec présente certaines activités culturelles de même que des salons ou expositions en période estivale. Consultez le calendrier ou télécharger la liste (PDF)

Pour le patinage libre, consultez la page Patinage libre

Utilisation des glaces

Les glaces sont occupées principalement par:

  • La LHJMQ
  • Le hockey mineur
  • Le patinage artistique
  • La Ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS)
  • Les groupes scolaires
  • Les périodes de patinage libre
  • Les clubs de hockey sociaux


Les heures non-utilisées deviennent disponibles à la population pour la location. La disponibilité des glaces est variable chaque semaine. (voir procédure pour la location des glaces)

Procédure pour la location des glaces

Vous devez vérifier la disponibilité des glaces auprès de l’administration du Centre air Creebec.

Pour les vendredis, samedis ou dimanches, les heures disponibles à la location sont variables selon les besoins du hockey mineur. Les disponibilités sont connues à compter du jeudi précédent, dès 13 h. Vous devez faire votre réservation et acquitter les frais avant vendredi 16 h.

Horaire et réservation : Centre air Creebec au 819 825-3078 poste 4281 ou 4280.

Tarifs

Les taxes sont incluses dans les tarifs

Centre Air Creebec (glace 1)

Location de glace occasionnelle: 180 $/heure
Location de glace avec contrat: 161 $/heure

Aréna Kiwanis (glace 2)

Location de glace occasionnelle: 167 $/heure
Location de glace avec contrat: 150 $/heure

 

Patinoires extérieures

L'état des sites indiqué dans ce tableau peut varier en fonction des conditions climatiques, notamment pendant la fin de semaine.

Les patinoires extérieures sont accessibles jusqu’à 22 h 30. Consultez la carte interactive pour voir les localisations.

Pour le sentier glacé Agnico Eagle, consultez la page Forêt récréative sous la section "Activités"

Sentier Agnico Eagle Forêt récréative de Val-d'Or Fermé
Parc Lemoine boulevard Hôtel-de-Ville Fermé
Parc Bourlamaque Perry-Drive / St-Jacques Fermé
Parc Blouin rue du Quai Fermé
Parc L'Houmeau boul. des Pins Fermé
Pente de ski Extrémité rue Lefebvre et Ladouceur Fermé
Secteur Paquinville École Le Transit Fermé
Jacola Place Jacola Fermé
Secteur Lemoine Massicotte / Morin Fermé
Val-Senneville École St-Isidore Fermé
Val-des-Bois Pilotte / Chemin Val-des-Bois Fermé
Vassan École Notre-Dame-de-l'Assomption Fermé
Dubuisson Maison du Citoyen Fermé
Sullivan rue Tremblay Fermé

Patinoire BLEU BLANC BOUGE

Bleu blanc bouge (2).jpg (12.83 MB)

C’est entouré de partenaires de la communauté que le maire de Val-d’Or, monsieur Pierre Corbeil, a marqué officiellement le début des travaux de la patinoire BLEU BLANC BOUGE. Ce fut l’occasion de dévoiler la participation financière d’Eldorado Gold Lamaque et de sept clubs sociaux pour l’ajout d’une toiture permanente et d’un pavillon d’accueil.

À la suite de la sélection de la Ville de Val-d’Or comme lieu d’implantation de la 12e patinoire Bleu Blanc Bouge sur le territoire québécois, le conseil municipal a octroyé une somme de 5 M $ pour bonifier le projet situé à proximité du centre-ville, à l’intersection de la 6e Rue et de la 6e Avenue.

Participation financière d’Eldorado Gold Lamaque et de sept clubs sociaux
Eldorado Gold Lamaque s’engage à verser une somme de 400 000 $ pour la construction d’une toiture permanente qui sera érigée sur la patinoire afin de maximiser son utilisation au gré des saisons. « Grâce à la vocation sportive et sociale de ce grand projet, il était naturel pour Eldorado Gold Lamaque d’y contribuer. De par cette implication, nous souhaitons encourager le développement sportif de nos jeunes et contribuer aux saines habitudes de vie de la population » mentionne Sylvain Lehoux, directeur général chez Eldorado Gold Lamaque.

De plus, le regroupement de sept clubs sociaux de Val-d’Or complète le financement du pavillon d’accueil. Le club Kiwanis Lemieux investira 25 000 $ alors que les clubs Kinsmen, Optimiste, Richelieu Fontaine, Rotary, Kiwanis Val-d’Or et la Fondation Richelieu participeront à hauteur de 50 000 $ chacun.

Des entreprises d’ici à l’œuvre
La firme d’architectes Trame, assistée de SNC Lavalin – firme d’ingénierie – furent sélectionnées pour la réalisation des plans et devis de la toiture et du pavillon d’accueil. Quant à l’entreprise Doyon et fils, elle assure l’ensemble des travaux de construction de la toiture et du pavillon d’accueil.

Pour le maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil : « La Ville de Val-d’Or est très reconnaissante et fière de compter sur un outil de développement communautaire et social de cette envergure. D’ailleurs, avant même le premier coup de patin, son effet rassembleur s’est déjà manifesté avec la présence des nombreux partenaires ici présents. »

À propos des patinoires BLEU BLANC BOUGE
La Fondation du Canadien pour l’enfance fait don de patinoires extérieures réfrigérées dans le but de favoriser la pratique du sport dans les milieux plus démunis. Une centaine d’équipements de hockey sont également offerts gratuitement aux utilisateurs.

Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue Nationale de Hockey, l’infrastructure offre la versatilité nécessaire pour la pratique d’autres disciplines toute l’année comme le basketball et le hockey-balle. Ce programme vient appuyer les efforts déployés par les organismes locaux et s’inscrit dans une stratégie concertée d’aide aux enfants du milieu. Il vise prioritairement à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes des quartiers où ces patinoires sont implantées.

À Val-d’Or, la gestion de cet équipement sportif communautaire relèvera du Service sports et plein air de la Ville de Val-d’Or. La date de l’inauguration demeure à confirmer.

Mesures préventives COVID-19

En fonction des mesures préventives établies par la Santé publique en raison du coronavirus (COVID-19), la Ville de Val-d'Or a mis en place des conditions d'utilisation à respecter pour reprendre les activités sur glace. Veuillez donc consulter les documents suivants avant l'utilisation d'une glace ou d'une chambre de hockey.

Le contrat d’engagement des conditions d'utilisation d'une glace doit être lu, compris, signé et respecté par le responsable du groupe.

AVIS POUR JUILLET 2020

  • Réservé uniquement aux écoles de hockey et de patinage artistique;
  • Aucun visiteur sur la passerelle pour la pratique d'activités telles que la marche et la course;
  • Aucune réservation ne sera prise en juillet pour le mois d'août. Nous serons en mesure de les prendre à partir du 4 août seulement.

Merci!

Patinage libre

En savoir plus

Carte interactive

En savoir plus