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Emplois


La Ville de Val-d’Or, c’est 350 employés qui ont à cœur d’offrir des services de qualité aux citoyens. C’est aussi l’opportunité d’évoluer dans un environnement stimulant et ce, dans divers domaines : service à la clientèle, ingénierie, loisir, sécurité incendie, secrétariat, finances, droit, informatique, etc.

Déposer une candidature

Le Service des ressources humaines s’occupe de recevoir les candidatures. Veuillez vous référer à l'offre d'emploi pour connaître les modalités d'inscription.

Pour nous faire parvenir une candidature spontanée par courriel, veuillez remplir le formulaire de demande d’emploi et le retourner à ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

Pour déposer en personne un formulaire, veuillez vous adresser au Service des ressources humaines situé à l'hôtel de ville (855, 2e Avenue).

Service des ressources humaines

Ville de Val-d’Or
855, 2e Avenue, Val-d’Or (Québec)  J9P 1W8

819 824-9613 poste 2254
ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

Conseiller ou conseillère ressources humaines (remplacement 18 mois)

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

Sous l’autorité de la direction des ressources humaines, le conseiller ou la conseillère ressources humaines occupe un rôle de généraliste touchant plusieurs volets reliés aux ressources humaines. Il ou elle exerce un rôle conseil auprès des gestionnaires de premier niveau, en répondant notamment à toute question concernant l’analyse et l’interprétation des conventions collectives. Il ou elle veille à ce que le développement et la rétention des employés soit efficient.

RESPONSABILITÉS

  • Planifier et coordonner le processus de dotation complet en collaboration avec les gestionnaires (rédaction des descriptions de postes, affichages, présélection, entrevues, validation des références, rédaction des offres d’emploi, etc.);

  • Coordonner l’accueil et l’intégration des employés et faire le suivi de la période de probation;

  • Accompagner et conseiller les gestionnaires sur divers aspects de la gestion des ressources humaines : gestion du rendement, mesures disciplinaires, relations de travail, etc.;

  • Participer à l’élaboration des politiques, directives et procédures du service;

  • Veiller à l’application des politiques, des lois et des conventions collectives;

  • Effectuer les mises à jour des descriptions de tâches lors de modifications ou de créations de postes;

  • Effectuer le processus de révision et de maintien de l’équité salariale;

  • Collaborer, au besoin, à la préparation de documents de travail reliés aux différents comités de relations de travail et effectuer les suivis administratifs appropriés ;

  • Produire des rapports liés à la gestion de la convention collective et poursuivre la mise en place des nouvelles conventions collectives ;

  • Participer à l’analyse de la rémunération du personnel, au besoin;

  • Évaluer les besoins de formation, élaborer et assurer le suivi des plans de développement et des activités de formation, de même que contribuer à la recherche d’organismes de formation et de subventions;

  • Animer des formations ainsi que diverses rencontres auprès du personnel;

  • Effectuer les suivis requis dans le cadre du Programme d’accès à l’égalité en emploi ;

  • Agir à titre de représentant de la Ville dans divers dossiers et événements;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou tout autre domaine pertinent;

  • Avoir au moins une (1) année d’expérience pertinente dans un emploi similaire;

  • Posséder une très bonne connaissance de la Suite Office et d’Internet;

  • Posséder le sens de l’organisation et de la gestion des priorités, faire preuve d’autonomie et démontrer une rigueur professionnelle élevée;

  • Être orienté vers le client et avoir la capacité de travailler simultanément plusieurs dossiers et projets;

  • Posséder une bonne capacité d’analyse et de synthèse et faire preuve de discrétion;

  • Avoir une grande facilité à travailler en équipe, communiquer oralement et par écrit, avec tous les niveaux de l'organisation et s’adapter au changement;

  • Posséder un permis de conduire valide et un véhicule.

CONDITIONS

Ce poste est offert sur une base temporaire (durée d’environ 18 mois ou plus). L’horaire est de 37,5 heures par semaine. Le salaire et les avantages sociaux sont en conformité avec la politique salariale des employés et employées cadres de la Ville de Val-d’Or. L’entrée en fonction pour ce poste est prévue vers le début du mois de février 2020.


MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et des attestations d’études à l’attention du service des ressources humaines au plus tard le 28 novembre 2019 à 16h00.

Seules les candidatures retenues pour le processus de sélection seront contactés.

Service des ressources humaines
VILLE DE VAL-D’OR
855, 2e Avenue
Val-d’Or (Québec) J9P 1W8
Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

La Ville de Val-d’Or souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités ethniques et des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à lui adresser leur candidature.

Contremaître - Contremaîtresse

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

Sous la responsabilité du directeur des travaux publics, vous aurez pour principal mandat de coordonner le travail des équipes des travaux publics sur le territoire de la ville de Val-d’Or. Les équipes se diversifient dans différents domaines tels que l’aqueduc, les égouts, la voirie, le déneigement, la signalisation et divers travaux effectués en régie interne. En tant que membre de l’équipe, vous veillerez à l’amélioration continue des pratiques et du service offert aux citoyens. Vous êtes également responsable de l’application et du suivi des normes et directives en santé et sécurité et vous faites des recommandations quant aux méthodes sécuritaires de travail.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

 

  • Organiser, coordonner et superviser le travail des équipes affectées :
    • à l’entretien, la construction et la réparation des réseaux d’aqueduc et d’égout, de station de pompage et de tous les équipements connexes;

    • à l’identification et la correction de problèmes de déversement dans les réseaux;

    • aux travaux de déblaiement, déneigement, nettoyage, réfection, entretien et réparation des rues et trottoirs;

    • à l’entretien et l’installation d’enseignes de signalisation;

    • aux travaux qui lui sont confiés relativement aux édifices et parcs : travaux de menuiserie, de peinture, de concier­gerie, de construction, d’installation et d’entretien des commodités physiques des édifices et parcs.

  • Contribuer à l’embauche, à l’accueil et l’intégration du personnel syndiqué, les superviser, les former et évaluer leur rendement;

  • Participer à l’élaboration de toutes les politiques, directives, procédures, méthodes et techniques de sécurité établies et s’assurer qu’elles soient respectées;

  • Effectuer une enquête et une analyse pour tout accident. Appliquer si nécessaire, les mesures correctives et faire des recommandations à son supérieur;

  • Planifier la disponibilité de la machinerie, de l’équipement, des matériaux et de la main-d'œuvre en fonction des travaux à réaliser;

  • Faire rapport de ses activités et préparer des estimations de coûts et croquis nécessaires à leur réalisation;

  • Relever tous les éléments nécessaires à l’entretien et à la réparation des réseaux d’aqueduc et d’égouts pour les maintenir en bon état;

  • Élaborer et tenir à jour un système d’entretien préventif des conduites des réseaux d’aqueduc et d’égouts sanitaires et pluviaux, suivant un échéancier établi;

  • Prévoir les matériaux nécessaires pour le bon fonctionnement des différents systèmes, en faire l’inventaire périodiquement;

  • Exercer un contrôle régulier sur son équipement et sa machinerie;

  • Travailler en étroite collaboration avec les autres contremaîtres du Service des travaux publics;

  • Déterminer et rechercher de nouvelles méthodes ou de nouveaux procédés mieux adaptés à l’exécution des travaux ou pour l’amélioration des services et les soumettre à son supérieur;

  • Traiter les plaintes et les demandes d’information qui proviennent des contribuables;

  • Participer à l’élaboration et à la réalisation des projets pour la Ville en collaboration avec les autres services;

  • Participer à la préparation des prévisions budgétaires;

  • Participer activement aux réunions de son service;

  • Informer son supérieur immédiat des irrégularités ou troubles majeurs dont il a connaissance;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en technologies du génie civil ou dans tout autre domaine pertinent à la nature de l’emploi;

  • Avoir une expérience pertinente d’au moins cinq (5) ans dans le domaine;

  • Avoir de l’expérience en gestion de personnel dans un milieu syndiqué est un atout majeur;

  • Être poli et courtois envers les citoyens;

  • Être efficace à communiquer ses buts et ce qu’il attend;

  • Audacieux, apporter des solutions et avoir le sens de l’urgence;

  • Exigeant et capable d’assurer des suivis serrés;

  • Communiquer de façon affirmative, directe et précise, doit être axé sur les projets et les tâches;

  • Posséder un jugement sûr;

  • Avoir une bonne condition physique;

  • Avoir un permis de conduire valide.

 

L’ÉVALUATION DES QUALIFICATIONS

La Ville se réserve le droit de soumettre les candidats et les candidates à une évaluation de leurs qualifications.

LES CONDITIONS

Ce poste est offert sur une base régulière à temps complet de 40 heures par semaine, selon le salaire et les avantages sociaux prévus à la politique des conditions d’emploi du personnel-cadre. La personne doit être disposée à travailler en rotation les soirs, les fins de semaines et la nuit en période hivernale, en plus d’effectuer une rotation pour des semaines de garde.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines avant le 10 novembre 2019, 16h30.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

Service des ressources humaines
VILLE DE VAL-D’OR
855, 2e Avenue
Val-d’Or (Québec) J9P 1W8
Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

La Ville de Val-d’Or souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités ethniques et des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à lui adresser leur candidature

Chauffeur ou chauffeuse de camion, de l'écureur d'égout et du camion de fosses septiques

RESPONSABILITÉS

  • Conduire un véhicule ou équipement de 3 essieux ou plus ou de 2 essieux et d'une masse nette de 4 500 kg ou plus, tel un camion équipé d'une benne basculante, un chasse-neige, une sableuse, une citerne, un camion attelé sur un fardier, ou un camion muni de tout autre équipement additionnel et/ou complémentaire;
  • Opérer l'écureur d'égout et le camion de vidange de fosses septiques (Juggler);
  • Huiler, graisser, faire les petites réparations courantes et l'installation d'accessoires;
  • Se servir des équipements complémentaires au travail à réaliser à titre de chauffeur de camion et de l’écureur d’égout et du camion de vidange de fosses septiques;
  • Compléter quotidiennement le journal de bord;
  • Aider et supporter le personnel avec lequel il fait équipe;
  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;
  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente;
  • Avoir une expérience pertinente d’au moins un (1) an dans le domaine;
  • Posséder un permis de conduire de classes 1, 3 et 5;
  • Être particulièrement sensible à déceler tout mauvais fonctionnement sur les véhicules qu’il sera appelé à conduire;
  • Posséder un jugement sûr et une grande dextérité à exécuter les tâches;
  • Avoir un bon esprit d'équipe et des aptitudes de travail de groupe.
  • Détenir une attestation de cours de santé-sécurité générale sur les chantiers de construction (ASP construction), constitue un atout.


CONDITIONS
Ce poste est offert à temps complet à raison de 40 heures par semaine, selon un statut de temporaire. Le taux horaire est de 25,66 $.

MISE EN CANDIDATURE
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines avant 16h30, le 10 novembre 2019.

Seuls les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

Préposé(e) aquatique

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

  • Respecter et faire appliquer les règlements, les procédures d’urgence, les procédures administratives et toutes autres procédures de l’installation;

  • Assurer la sécurité des usagers fréquentant l’installation;

  • Planifier et animer les leçons de tous les cours et veiller à tenir à jour les registres et les dossiers où sont inscrits les progrès des élèves au besoin;

  • Participer aux séances d’entraînement, de formation ainsi qu’aux réunions prévues, maintenir à jour ses habiletés de sauvetage et de premiers soins et se maintenir en bonne forme physique;

  • Favoriser une bonne image de l’installation auprès du public et entretenir de bonnes relations publiques;

  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou être en voie de l’obtenir;

  • Détenir les qualifications appropriées (certificat de la Médaille de bronze émis par la Société de sauvetage datant d’au plus 2 ans);

  • Être poli et courtois;

  • Être en bonne condition physique;

  • Toute autre qualification aquatique sera considérée comme un atout. 

CONDITIONS

Ce poste est offert sur une base à temps partiel ou complet selon la disponibilité du candidat. L’horaire permet de travailler les jours et/ou les soirs de semaines et/ou les fins de semaine. Le salaire est déterminé selon les qualifications.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, d’une attestation d’études ainsi que d’une copie de leurs qualifications aquatiques à l’attention du service des ressources humaines avant le 22 septembre 2019, 16h30.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés

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Service des ressources humaines
VILLE DE VAL-D’OR
855, 2e Avenue
Val-d’Or (Québec) J9P 1W8
Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

 

La Ville de Val-d’Or souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités ethniques et des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à lui adresser leur candidature

Chef sauveteur

RESPONSABILITÉS

Le Chef sauveteur coordonne les employés du secteur aquatique pour la période estivale ainsi qu’en saison régulière. Il est réputé être le chef d’équipe lorsqu’il est en fonction. En plus des responsabilités de base de tout employé du secteur aquatique, il a comme responsabilité :

Effectuer les tournées d’inspection requises, les tâches d’entretien et de rangement;
Veiller au bon déroulement général des opérations aquatiques;
Participer aux entrevues d’embauche du nouveau personnel;
Superviser sur le terrain le personnel sauveteur et les préposés à l’accueil;
Concevoir et superviser l’entraînement pré-saisonnier et régulier du personnel en collaboration avec l’équipe de formateurs;
Effectuer le contrôle hebdomadaire des rapports de caisse de la semaine précédente des différents plans d’eau;
Effectuer l’inventaire annuel du matériel et remettre au responsable aquatique la liste du matériel à acheter ou à réparer;
Effectuer à chaque mi-session un inventaire des écussons et autocollants et de distribuer les écussons demandés par écrit par les autres employés une (1) semaine avant la fin de chaque session;
Rédiger le rapport annuel à la fermeture de la plage Rotary, l’inventaire ainsi qu’une évaluation écrite des employés;
Installer la plage pour l’ouverture en juin et la désinstaller à la fin août (lignes de bouées, affiches, etc.);
Prendre les mesures nécessaires en cas d’appel de la centrale de surveillance pour des alarmes à la plage. Le chef sauveteur est la première personne à être appelée, avant le responsable aquatique et le directeur du Service sport et plein air;
Effectuer l’inventaire hebdomadaire des trousses de premiers soins de la plage et de la piscine;
Compléter les rapports hebdomadaires des admissions;
Assigner les postes de surveillance;
S’assurer que les rapports soient remplis et que les procédures d’ouverture et de fermeture soient respectées;
Effectuer le remplacement du personnel permanent lors de vacances ou absences;
Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

 


PROFIL RECHERCHÉ

Un candidat ne possédant pas toutes les exigences peut tout de même postuler à la condition de réussir dans une période donnée lesdits brevets.
Être âgé d’au moins 17 ans;
Détenir les certificats de qualifications suivantes (ou en cours d’obtention) :
Sauveteur national (option piscine et plage) délivré par la Société de Sauvetage;
Moniteur de natation Récré’Eau/Anim’Eau délivré par le Groupe Récrégestion inc.;
Moniteur d’aquaforme (formation de 20h);
Moniteur en sauvetage;
Posséder le brevet « Soins Immédiats – Défibrillation Externe Automatisée (SIR-DEA) » de la Fondation des Maladies du Cœur ou une formation jugée équivalente.
Détenir les qualifications suivantes est un atout :
« Opérateur de piscine niveau 1 »;
Moniteur en sécurité aquatique délivré par la Croix Rouge canadienne;
Moniteur en plongeon délivré par le Groupe Récrégestion inc.
Peut être appelé à travailler sur un horaire semi-variable.


CONDITIONS
Ce poste est offert à temps complet à raison d’un minimum de trente (30) heures par semaine, selon le statut de non syndiqué. Le taux horaire est de 25,91 $. L’horaire de travail est de soir et de fin de semaine (1 jour).


MISE EN CANDIDATURE
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines avant le 25 août 2019, 16h30.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

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