Signature de la convention collective avec les pompiers réguliers

La Ville de Val-d’Or et le Syndicat des pompiers et pompières du Québec, représenté par le Syndicat canadien de la fonction publique, ont signé le 19 avril dernier une convention collective pour une durée de sept (7) ans, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2029. Les discussions se sont déroulées dans le respect et dans un climat d’ouverture orienté vers la recherche de solutions.

Parmi les faits saillants, on note le passage aux quarts de travail de 24 heures à compter de 2025, la restructuration des équipes notamment par la création des postes de capitaine, la bonification de plusieurs conditions de travail dont les congés maladie et l’assurance-collective.
Dans un objectif de rattrapage salarial, les parties se sont entendues sur des indexations annuelles allant de 3% à 3,5% pour la durée de la convention.

Légende de la photo (à l’avant) : Céline Brindamour, mairesse, Kristian Fortin-Chartier, président section locale. A l’arrière (de gauche à droite) : Sophie Gareau, directrice générale, Annie-Pier Provencher, conseillère ressources humaines, Diane Boudoul, directrice ressources humaines, Éric Lafleur, directeur adjoint service sécurité incendie, Éric Hébert, directeur service sécurité incendie, Mathew Lachaîne, vice-président section locale, Hugo Tessier, conseiller syndical, Jean-François Hardy, conseiller syndical.