spinner

Budget annuel


Dispenser des services municipaux de qualité au meilleur coût possible est toujours au cœur de nos décisions. Chaque année en décembre, le conseil municipal adopte le budget de l’année suivante.

Dépôt du budget 2020 et du programme triennal d'immobilisations 2020-21-22

Discours du maire « VAL-D'OR: INSPIRÉE PAR NOS GENS ET LEURS PASSIONS »

Prononcé le 16 décembre 2019

Au nom des membres du conseil municipal, je vous présente le budget de la Ville de Val-d’Or pour l’année 2020 ainsi que les projets prévus au programme triennal d’immobilisations pour 2020, 2021 et 2022.

L’exercice budgétaire 2020 fut réalisé dans le contexte de la deuxième année du rôle triennal d’évaluation déposé en 2019. Rappelons que ce nouveau rôle avait déterminé la valeur des propriétés selon le marché immobilier de juillet 2017. À ce moment, le total des valeurs imposables en hausse reflétait le dynamisme économique prévalant à Val-d’Or. Cette vitalité est toujours présente et notre ville figure au palmarès des marchés immobiliers en effervescence au Québec. Cela signifie que les valeurs des propriétés sont maintenues voire augmentées en comparaison à l’évaluation municipale qui sert de base pour établir la taxation. Considérant les nouvelles unités d’évaluation portées au rôle, celui-ci comprend 15 862 unités d’évaluation et s’élève à 3 354 097 500 $.

D’ailleurs, un billet de blogue publié en novembre dernier sur le site web lespac.com décrivait Val-d’Or ainsi : « Outre son marché du travail en bonne santé, Val-d’Or offre une qualité de vie exceptionnelle. Les résidents évoluent au milieu de vastes espaces verts dans un environnement dynamique. (…) Bien loin des stéréotypes qui lui ont collé à la peau au fil des ans, Val-d’Or est dynamique, accueillante et conviviale. Un milieu de vie à la fois paisible et actif, où les habitants profitent tant de la nature que de tous les services de proximité. »

Des projets réalisés ou amorcés au cours des dernières années est apparu le thème du budget 2020 : « Val-d’Or : inspirée par nos gens et leurs passions ». La construction du centre multisport Fournier est l’une des réalisations qui illustre très bien ce thème. Bientôt, des milliers de personnes franchiront les portes de ce nouveau complexe qui sera un atout pour Val-d’Or et la région. On y pratiquera une multitude de sports, on y encouragera les athlètes qui font notre fierté, bref, on y vivra des passions. Ce nouveau lieu de rencontres s’ajoutera aux lieux culturels, places publiques, terrains sportifs et autres infrastructures récemment aménagés ou modernisés à Val-d’Or. L’an prochain, les yeux s’illumineront pour la patinoire BLEU BLANC BOUGE, au grand bonheur des passionnés, petits et grands.

2019 fut une grande année pour la construction et ce, dans tous les domaines, autant par le secteur public que privé. À cet égard, la mise en opération de la mine Eldorado Gold Lamaque en est un exemple éloquent. Mentionnons aussi parmi les réalisations la construction du 5e carrefour giratoire, à l’entrée ouest du secteur urbain de la ville,  les travaux préliminaires à la revitalisation du centre-ville soit les nouveaux aménagements sur la 2e Avenue, et l’expansion des parcs industriel et aéroportuaire.

Après avoir réalisé d’importants projets au cours des dernières années, la consolidation et la planification ont guidé les décisions du conseil pour le présent exercice budgétaire. Le maintien du niveau des services aux citoyens, dont celui de la neige, a également influencé le budget 2020.

PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2020

Le budget d’opération que nous déposons ce soir s’élève à 59 629 640 $. Un budget équilibré qui présente une hausse de 2 620 070 $ par rapport à 2019.

Le service de la dette, des ajustements de la masse salariale, la Sûreté du Québec et l’inflation expliquent cette hausse. Il faut ajouter à ces facteurs l’augmentation des coûts pour assurer le déneigement. Mère nature nous a offert un hiver rigoureux en 2018-2019 et celui qui arrive nous laisse présager des conditions semblables.

Au chapitre des revenus, la signature du nouveau partenariat financier (pacte fiscal) avec le gouvernement provincial représente des revenus de 302 657 $. Ces sommes augmenteront graduellement pour la durée de l’entente 2020-2024.

TAXATION 2020

Le taux de taxation résidentielle sera maintenu en 2020 à 0,44 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. Le taux pour la dette commune sera augmenté de 0,01 $. Les taux de taxation pour le logement social et l’assainissement demeureront inchangés.

Il en sera de même pour la tarification pour les services de l’eau potable et des matières résiduelles. Cependant, un ajustement sera nécessaire pour la neige soit 1,50 $ de plus par mètre de façade pour le résidentiel et 3,50 $ de plus pour le commercial. En ruralité, le taux fixe annuel de 245 $ sera majoré à 285 $. En raison de l’augmentation des coûts, cette hausse a pour but de maintenir le niveau de service actuel.

La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale à Val-d’Or en 2020 se situe à 252 000 $. Le compte de taxes augmentera d’environ 1,9 % soit en deçà de la moyenne québécoise de l’Indice des prix à la consommation établie à 2,2 % en 2019. Cela représentera environ 52 $ pour 2020.

Le tableau à l’écran illustre plus clairement votre contribution aux différents services municipaux.

SERVICE DE LA DETTE

Les dépenses pour la dette se chiffreront en 2020 à 12,2 M $ (capital et intérêts) ce qui représente 20 % du budget. Le service de la dette par rapport au total des dépenses est comparable aux autres villes de taille similaire et le taux d’endettement demeure raisonnable. L’endettement total net selon les derniers rapports financiers vérifiés (2018) est de 63 572 970 $. Nous l’utilisons essentiellement comme levier pour soutenir notre développement. Nos investissements ont été réalisés dans des infrastructures, l’environnement et des nouveaux services pour améliorer notre qualité de vie et être attractif pour de nouveaux citoyens et des investisseurs.

PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2020-2021-2022

Le programme triennal d’immobilisation (PTI) présente les interventions que la Ville prévoit effectuer au cours des trois prochaines années. Il s’avère un outil de planification important. Le présent PTI prévoit des investissements de l’ordre de 66 823 000 $ dont 13 408 000 $ en 2020, 28 152 000 $ en 2021 et 25 263 000 $ en 2022.

Le programme comprend des travaux qui visent à assurer la pérennité et le développement de l’ensemble des infrastructures de la ville et à respecter les engagements pris envers nos partenaires.

En ce sens, la prochaine année sera marquée par la phase I de la revitalisation du centre-ville, la construction de la patinoire BLEU BLANC BOUGE et le prolongement du boulevard Forest. Les sommes prévues pour ces projets figuraient au précédent PTI.

Rappelons que la phase I de la revitalisation du centre-ville fut reportée en 2020 en raison des résultats de l’appel d’offre obtenus au printemps 2019. Une somme de 600 000 $ fut ajoutée au 1,8 M $ réservée en 2019 pour amorcer ce grand chantier avec la réalisation de travaux entre la 9e Rue et le boulevard Lamaque. Cette première phase impliquera des aménagements de surface qui donneront le ton aux quatre autres phases qui se succèderont au cours des prochaines années.

Le prolongement du boulevard Forest vers la 3e Avenue a été décalé en raison de délais pour rencontrer nos exigences gouvernementales. Ce nouveau secteur stimulera le développement immobilier et permettra la création de nouveaux logements supportant ainsi la « Corvée Habitation 2018-2022 ».

La construction de la patinoire BLEU BLANC BOUGE, offerte à la communauté valdorienne par la Fondation des Canadiens pour l’enfance, s’est amorcée en 2019 avec la préparation du terrain situé au coin de la 6e Avenue et la 6e Rue. Elle sera à proximité du centre-ville et favorisera la pratique de sports extérieurs toute l’année. Nous avons décidé de bonifier le projet en prévoyant construire une toiture au-dessus de la surface de jeu ainsi qu’un pavillon de service. Ces investissements maximiseront l’utilisation de cette infrastructure qui viendra changer le visage de cette partie de la ville. Ce projet sera très rassembleur pour la communauté. Des travaux subséquents seront réalisés au cours des trois prochaines années. La phase II comprendra la réfection des rues adjacentes au projet (trottoirs, stationnements, bordures et pavage) et de nouveaux locaux pour accueillir le Service sports et plein air.

Le PTI 2020 prévoit la réfection complète des services municipaux sur la 4e Avenue, entre la 10e Rue et la 13e Rue de même que sur la 14e Rue, entre la 6e Avenue et le boulevard Armand-Gilbert / avenue Paquin.

Les secteurs des Vals et Val-des-Bois connaîtront une cure de jeunesse avec le resurfaçage sur plus de 4 km de rues. Ces interventions viendront palier à la problématique de pavage très usé et fissuré.

Toujours dans les milieux résidentiels, les rues Morel, Dufresne et la poursuite de la réfection du boulevard Sabourin (entre Hauts-Bois et 3e Avenue) figurent parmi les travaux importants de réfection de trottoirs, bordures et pavage. Plusieurs autres interventions sur notre vaste territoire sont également prévus pour un montant de près de 4,3 M $.

Nous poursuivrons l’aménagement du parc industriel particulièrement sur la rue Turgeon (phase 1) pour un investissement de plus de 1 M $.

Au niveau du réseau cyclable, nous viendrons consolider le sentier cyclopédestre de la rue Self qui dessert ce secteur regroupant la polyvalente Le Carrefour, le Centre de formation professionnelle, les terrains sportifs et les résidences de la future Cité étudiante Desjardins.

Après avoir aménagé, en 2019, un nouveau parc dans le quartier Versant de l’Esker, ce sera au tour de Sullivan de voir le réaménagement du parc du Château-d’Eau. De plus, le terrain de soccer St-Joseph sera adapté pour la pratique du Ultimate Frisbee et nous débuterons l’aménagement du stationnement du nouveau centre multisport annexé à la polyvalente, côté 7e Rue. La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois devrait quant à elle entreprendre d’importants travaux pour le stationnement côté rue Self.

CONCLUSION

Les quelque 118 M $ en valeur de permis de construction et de rénovation émis sur notre territoire en 2019 - une autre année record - nous confirment que nous sommes dans la bonne direction. Ce budget permettra à Val-d’Or de poursuivre son développement pour une ville attrayante et compétitive.

Dans le contexte du manque de main-d’œuvre qui perdure ici et ailleurs au Québec, la Municipalité se doit d’être proactive afin de se démarquer par sa qualité de vie, son dynamisme et ses services à la population. Ce budget confirme à nouveau l’engagement de la Ville de Val-d’Or à contribuer, aux côtés des entrepreneurs, des organismes et des institutions publiques au développement d’une communauté prospère où il fait bon vivre.

J’aimerais remercier mes collègues du conseil municipal et les membres de l’administration pour leur précieuse collaboration à l’élaboration du budget et à la réalisation de projets stimulants et structurants pour Val-d’Or. Merci également à l’ensemble des employés municipaux qui, par leur professionnalisme et leur dévouement, assurent des services de qualité aux citoyens.

Cette présentation sera disponible sur le site web de la Ville de Val-d’Or et publiée intégralement dans l’édition du 8 janvier 2020 du journal Le Citoyen. Elle sera aussi diffusée sur les ondes de TVC 9.

Je profite de cette tribune pour remercier chaleureusement madame Lorraine Morissette pour ses dix années d’implication au conseil municipal. Il y aura prochainement une élection partielle afin de combler le poste vacant de conseiller/conseillère dans le district #1. J’aimerais également offrir mes vœux de prompt rétablissement à notre collègue Robert Quesnel. Au plaisir de le retrouver parmi l’équipe lorsque sa santé le lui permettra.

À toutes et à tous, j’offre mes vœux les plus sincères pour un heureux temps des Fêtes et une excellente année 2020!

 

Taxes municipales

En savoir plus

Évaluation foncière

En savoir plus