Il y a une trentaine d’années, le territoire forestier public était sous le contrôle des grandes compagnies forestières et des clubs privés de chasse et de pêche. L’accès aux forêts était souvent interdit au grand public. Dans les années 80, les citoyens de l’ancienne municipalité de Dubuisson voulaient un accès à la Forêt Piché-Lemoine. Ainsi, dans une résolution de 1984, la municipalité indiquait, au ministère de l’Énergie et des Ressources de l’époque, sa volonté de contrer cette situation au moyen des objectifs suivants :
- La conservation et l’utilisation intelligente de la forêt sur le territoire de la municipalité;
- L’exploitation rationnelle de cette forêt afin d’en assurer le maintien;
- L’utilisation intensive communautaire de la forêt.
Forêt Piché-Lemoine
La Forêt Piché-Lemoine est localisée dans la partie sud du secteur de Dubuisson, au sud-ouest de Val-d’Or. Elle est délimitée par trois barrières naturelles : la rivière Piché au nord, la rivière Thompson au nord-est et le lac Lemoine à l’est. La Forêt Piché-Lemoine est accessible par le chemin des Explorateurs à partir de la route 117 et à partir de la Maison du Citoyen. Elle a une superficie de 75 km2
Activités
Randonnée pédestre et observation de la nature
Cette forêt se distingue par la diversité des espèces végétales et animales que l’on rencontre. Certaines espèces d'oiseaux, telles que les mésanges, sont habituées à la présence humaine. En effet, ils peuvent se percher dans votre main si vous leur présenter de la nourriture notamment des graines de tournesol. Les sentiers pédestres de l'École Buissonnière balisés furent aménagés afin de permettre aux adeptes de plein air d’entrer en contact avec la nature:
- Le sentier Vigneault
- Les sentiers de l'École Buissonnière
- Le sentier Desjardins
- Le sentier Leclerc
De plus, des observatoires, installés sur le bord de la rivière Piché, permettent l’observation de la faune, abondante dans ce secteur.
Ski de fond
Enfin, les amateurs de ski de fond peuvent effectuer d’agréables randonnées en empruntant le sentier de ski de fond dont le départ se situe derrière la Maison du Citoyen.