spinner

Pistes cyclables et sentiers


La pratique du vélo et de la marche comme loisir et comme transport actif est de plus en plus répandue. La course à pied est également très populaire. Un réseau municipal de voies cyclables et de sentiers assure la sécurité des usagers et motive la population à adopter un mode de vie actif.

Réseau cyclable

Le territoire de la ville de Val-d’Or compte plus de 50 kilomètres de voies cyclables

Types de voies cyclables

Chaussée partagée

  • les cyclistes et autres usagers de la route circulent conjointement sur une chaussée désignée comme voie cyclable.

Bande cyclable unidirectionnelle

  • Corridor réservé aux cyclistes sur la chaussée et dont le déplacement ce fait dans le même sens de la circulation. Conserve les aires de stationnement.

Sentier récréatif en poussière de pierre

  • Voie cyclable constituée de poussière de pierre et isolée des voies de circulation.

Sentier récréatif pavé

  • Sentier pavé et isolé de la route qui est réservé aux différents utilisateurs tels que patineurs, cyclistes et marcheurs.

École Buissonnière, Forêt Piché-Lemoine

Il y a une trentaine d’années, le territoire forestier public était sous le contrôle des grandes compagnies forestières et des clubs privés de chasse et de pêche. L’accès aux forêts était souvent interdit au grand public. Dans les années 80, les citoyens de l’ancienne municipalité de Dubuisson voulaient un accès à la Forêt Piché-Lemoine. Ainsi, dans une résolution de 1984, la municipalité indiquait, au ministère de l’Énergie et des Ressources de l’époque, sa volonté de contrer cette situation au moyen des objectifs suivants :

  • La conservation et l’utilisation intelligente de la forêt sur le territoire de la municipalité;
  • L’exploitation rationnelle de cette forêt afin d’en assurer le maintien;
  • L’utilisation intensive communautaire de la forêt.

Forêt Piché-Lemoine

La Forêt Piché-Lemoine est localisée dans la partie sud du secteur de Dubuisson, au sud-ouest de Val-d’Or. Elle est délimitée par trois barrières naturelles : la rivière Piché au nord, la rivière Thompson au nord-est et le lac Lemoine à l’est. La Forêt Piché-Lemoine est accessible par le chemin des Explorateurs à partir de la route 117 et à partir de la Maison du Citoyen. Elle a une superficie de 75 km2

Activités

Randonnée pédestre et observation de la nature

Cette forêt se distingue par la diversité des espèces végétales et animales que l’on rencontre. Certaines espèces d'oiseaux, telles que les mésanges, sont habituées à la présence humaine. En effet, ils peuvent se percher dans votre main si vous leur présenter de la nourriture notamment des graines de tournesol. Les sentiers pédestres de l'École Buissonnière balisés furent aménagés afin de permettre aux adeptes de plein air d’entrer en contact avec la nature:

  • Le sentier Vigneault
  • Les sentiers de l'École Buissonnière
  • Le sentier Desjardins
  • Le sentier Leclerc

De plus, des observatoires, installés sur le bord de la rivière Piché, permettent l’observation de la faune, abondante dans ce secteur.

Ski de fond

Enfin, les amateurs de ski de fond peuvent effectuer d’agréables randonnées en empruntant le sentier de ski de fond dont le départ se situe derrière la Maison du Citoyen.

Forêt récréative de Val-d'Or

Veuillez consulter la page de la Forêt récréative sous la section "Activités".

Lac des Soeurs

Le lac des Sœurs porte son nom en l’honneur des sœurs de la sagesse. Œuvrant à l’hôpital de Val-d’Or, entre 1950 et 1980, ces sœurs allaient prendre du bon temps dans une résidence de repos en bordure du lac. Avec le temps, ce plan d’eau a été désigné comme étant le lac des Sœurs. Selon la Commission de la Toponymie du Québec, ce nom fut officialisé en 1972.

 

Situé dans le secteur de Val-Senneville à 10 minutes de Val-d’Or, le lac des Sœurs est accessible à partir de l’intersection du chemin Val-du-Repos et de la rue du Souvenir.

Activités

Pêche

Un important projet de mise en valeur fut réalisé au début des années 2000 qui consistait à ensemencer de la truite arc-en-ciel dans le lac des Sœurs. Dans le cadre du Festival de la Pêche, l’Association Chasse et Pêche de Val-d’Or, organise à chaque année, une activité auprès de jeunes dans le but de les initier à la pêche sportive et au respect de la faune. Ce lac est accessible à tous, mais il est interdit d’y utiliser des embarcations à moteurs à essence.

Randonnée

Une piste de vélo de montagne d’une longueur de 14 kilomètres est accessible à partir du site du lac des Sœurs.

 

 

 

 

 

Sentiers de la Tour Rotary

Juste derrière la Tour Rotary, sur le boulevard Sabourin, vous y trouverez une boucle balisée de 1 km. Endroit idéal pour faire une petite randonnée avec les tout-petits!

  • Tour d'observation offrant un point de vue imprenable sur la ville
  • Tables de pique-nique
  • Parc à aire de jeux et parc canin à proximité
  • Connexion Wi-Fi
  • Stationnement
image call to action

Forêt récréative

En savoir plus
image call to action

Carte interactive

En savoir plus