spinner

Politiques


Au fil des ans, la Ville de Val-d’Or a mis sur pied des politiques afin d’encadrer les mesures administratives de la Municipalité et d’influencer le milieu sur certains aspects. Ces politiques furent le fruit de réflexions et de travaux de comités qui en assurent le suivi et l’application.

Politique culturelle

Block image placeholder

Politique culturelle

Que l’expression culturelle valdorienne, que ce soit par le biais des arts, de la création, de l’artisanat ou de la mise en valeur du patrimoine, soit préservée et stimulée afin que les générations actuelles et futures puissent y trouver une source d’épanouissement répondant à leurs aspirations.

Il revient à la Commission de développement culturel d'en faire la promotion par une large diffusion afin qu'elle devienne une référence utile à notre développement et à nos actions.

Politique culturelle de la Ville de Val-d'Or

Service culturel
819 825-3060
culturel@ville.valdor.qc.ca

Politique familiale

Block image placeholder

La politique familiale de Val-d’Or vise à mettre la famille au cœur des décisions de l’administration municipale. La Ville et ses partenaires s’engagent ainsi à mettre leurs efforts en commun afin d’être davantage à l’écoute des familles, de répondre efficacement à leurs besoins et de faire de Val-d’Or un environnement propice à l’épanouissement des gens de tous âges.

La Commission municipale famille a pour mission de soumettre des recommandations au conseil municipal de Val-d’Or sur les questions touchant les familles, notamment en produisant un plan d’action triennal révisé et évalué sur une base annuelle, en tenant compte des progrès accomplis, des changements de priorités et des nouvelles réalités. 

Politique familiale de la Ville de Val-d'Or

Plan d'action de la politique familiale

Animation à la vie rurale et communautaire
819 824-9613 poste 2247
paul-antoine.martel@ville.valdor.qc.ca

Politique environnementale

Block image placeholder

Cette politique a pour mission d’intégrer la dimension environnementale à la mission de base de la Ville de Val-d'Or afin que ses décisions et ses actions tiennent compte à la fois des impacts sociaux, environnementaux et économiques qu’elles entraînent.  Par le fait même, la Ville veut exercer un rôle de leadership auprès de ses partenaires et de ses citoyens en les impliquant dans la réalisation des objectifs de la politique environnementale. 

Dans le but de réaliser les différents objectifs, la Commission de l’environnement produit un plan d’action : le plan VERT.  

Politique environnementale de la Ville de Val-d'Or

Plan vert

Service sports et plein air
sports.pleinair@ville.valdor.qc.ca
819 824-1333

Politique de développement social

Block image placeholder

La Ville reconnait et précise, à travers cette politique, son rôle de rassembleur en matière de développement social. La politique contribue à la cohérence des actions menées par la Ville, affirme clairement la responsabilité de l’administration municipale d’être à l’écoute des citoyens et des organisations du milieu, et favorise – voire suscite – la participation de ceux-ci à l’amélioration des conditions de vie dans notre collectivité.

Visionner la politique en ligne

Télécharger le PDF de la Politique de développement social

Politique d'aide financière et de soutien aux OSBL

La Ville de Val-d’Or entend reconnaître l’apport important des organismes sans but lucratif œuvrant sur son territoire, et ce, dans les domaines communautaire, culturel, social et de loisir. Cette reconnaissance se traduit par des aides financières directes ou par le soutien de ses ressources humaines ou matérielles qui se traduisent par des services ou une aide technique.

Politique d'aide financière et de soutien aux OSBL

Formulaire à faire parvenir avant le 1er novembre de chaque année.

Politique sur les saines habitudes de vie

Block image placeholder

Consciente du rôle important qu’elle peut jouer dans la mise en place d’environnements favorables à la santé de sa population, la Ville de Val-d’Or compte adopter, au courant de l’année 2017, une politique sur les saines habitudes de vie. Pour ce faire, un comité d’élaboration sera formé; deux postes y seront pourvus par des citoyens, qui auront manifesté leur intérêt dans le cadre d’un processus simple d’appel de candidatures.

Communiqué de presse - La Ville de Val-d'Or se dotera d'une politique sur les saines habitudes de vie

Formulaire pour soumettre sa candidature à un poste «citoyen» sur le Comité d'élaboration de la politique sur les saines habitudes de vie

image call to action

Conseil municipal

En savoir plus
image call to action

Comités et commissions

En savoir plus