spinner

Comités et commissions


La Ville de Val-d’Or compte des comités consultatifs qui ont pour mandat de créer et de maintenir des liens entre différents intervenants du milieu. Ils guident le conseil municipal dans leurs décisions.

Comité consultatif de circulation (C.C.C)

Ce comité a pour but d'étudier les demandes provenant de citoyens ou d'organismes relativement à des problèmes liés à la signalisation sur le territoire de la Ville de Val-d'Or. Le comité est formé de membres de différents services afin que les solutions élaborées par ledit comité tiennent compte d'une vision d'ensemble de la situation.

Il a pour mandat d'apporter des solutions à des problèmes de signalisation et d'en faire la recommandation au conseil de ville pour la prise de décision finale. Le comité n'a aucun pouvoir décisionnel.

Service des infrastructures urbaines
819 824-9613 poste 2260
ingenierie@ville.valdor.qc.ca

Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or

La Corporation des parcs et des espaces récréatifs oriente le développement des parcs, des espaces récréatifs et du réseau cyclable municipal sur le territoire de Val-d’Or. En ce sens, elle agit à titre consultatif auprès du conseil municipal Enfin, elle organise des activités visant à sensibiliser la population au respect de l’environnement et favorise l‘amélioration de la qualité de vie des citoyens par la promotion de l'embellissement de la ville.

Service sports et plein air
8190 823-1333 poste 4276
environnement@ville.valdor.qc.ca

Comité consultatif sur l’accessibilité universelle

C’est en 2006 que Val-d’Or a formé son Comité consultatif sur l’accessibilité universelle, qui a élaboré un premier plan d’action pour cette même année. De nouveaux plans d’action ont suivi, pour un total d’une centaine d’engagements pris par la Ville. Le plan d’action de la Ville de Val-d’Or à l’égard des personnes handicapées répond à une exigence du gouvernement du Québec formulée dans la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (aussi appelée Loi 56). Il répond également au souci de la municipalité de veiller à la qualité de vie de ses citoyens et de favoriser leur participation pleine et entière à la société.

Animation à la vie rurale et communautaire
819 824-9613 poste 2246
accessibilite@ville.valdor.qc.ca

Comité consultatif de toponymie (C.C.T)

Le Comité consultatif de toponymie (C.C.T.) possède des pouvoirs d'étude et de recommandation au conseil municipal en matière de noms de lieux (parc, voie de circulation, etc.).

Service des permis et inspection
819 824-9613 poste 2234
permis@ville.valdor.qc.ca

Comité consultatif d’urbanisme (C.C.U)

Le Comité consultatif d'urbanisme (C.C.U.) possède des pouvoirs d'étude et de recommandation au conseil municipal dans les domaines de l'urbanisme, du zonage, du lotissement et de la construction. Le C.C.U. agit en tant qu'intermédiaire entre le conseil municipal et le citoyen, dont il apprécie plus régulièrement les demandes en matière de modification du règlement de zonage ou de dérogation mineure.

Service d’urbanisme
819 824-9613 poste 2265
urbanisme@ville.valdor.qc.ca

image call to action

Politiques

En savoir plus
image call to action

Déclaration de Val-d'Or

En savoir plus