spinner

Accessibilité


En vertu de la Loi modifiant la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées et d’autres dispositions législatives, la Ville de Val-d’Or est tenue d’identifier les obstacles à l’accessibilité à ses services, de produire un plan d’action visant à les surmonter et d’évaluer annuellement les résultats obtenus.

Consultation publique 2020 sur l'accessibilité

Merci de prendre quelques minutes (tout au plus une quinzaine) pour répondre à ce questionnaire : https://forms.gle/7YaU6ZCzhJRZuia86 .

La Ville de Val-d'Or a l'obligation légale de produire un plan d'action annuel identifiant les obstacles à l'accessibilité à ses services de même que les mesures prévues pour les éliminer, ou à tout le moins les atténuer.

La Ville (et son Comité consultatif sur l'accessibilité universelle) pourrait présumer quels sont ces obstacles; mais nous souhaitons cibler le mieux possible nos interventions. Ainsi, nous voulons connaître l'opinion et les perceptions de la communauté, principalement des personnes présentant certaines limitations (personnes handicapées physiques ou présentant une déficience intellectuelle, personnes aînées en perte d'autonomie, personnes en réadaptation après un accident, etc.), des proches aidants et des intervenants actifs auprès des personnes pour qui l'accessibilité aux services est un enjeu.

Des questions?

Si vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous avez besoin d'aide pour remplir le formulaire, écrivez-nous au accessibilite@ville.valdor.qc.ca, ou appelez-nous au 819 824-9613, poste 2247.

Comité consultatif sur l’accessibilité universelle (CoCAU)

En vertu de la Loi modifiant la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées et d’autres dispositions législatives, la Ville de Val-d’Or est tenue d’identifier les obstacles à l’accessibilité à ses services, de produire un plan d’action visant à les surmonter et d’évaluer annuellement les résultats obtenus. Pour ce faire, un comité consultatif, formé de citoyens, de représentants d’organismes, de l’élu(e) municipal(e) responsable et d’employés municipaux a été formé par le conseil municipal. Son rôle est de consulter la population, d’identifier obstacles et mesures pertinentes, de sensibiliser la population et de mobiliser les différents services afin d’améliorer l’exercice des droits des personnes handicapées ou vivant avec certaines limitations.

Coordonnées

Courriel : paul-antoine.martel@ville.valdor.qc.ca

Téléphone : 819-824-9613 poste 2247

Liens utiles

Stationnement pour personnes handicapées

Block image placeholder

En novembre 2015, le conseil municipal a fait passer l’amende pour s’être stationné illégalement dans un espace réservé aux personnes handicapées de 100 $ à 175 $. En incluant les frais, la contravention s’élève maintenant à 245 $.

Ce changement au règlement municipal (2012-25) découle d’une recommandation du Comité consultatif sur l’accessibilité universelle de la Ville de Val-d’Or.

La Société d’assurance automobile du Québec estime que 1,79 % de la population est détentrice d’une vignette pour personnes handicapées. À Val-d’Or, on pourrait donc estimer le nombre de détenteurs à environ 600 personnes.

Accessibilité aux activités locales

Si vous ou votre enfant vivez avec un handicap, veuillez en aviser le responsable lors de l'inscription à une activité. Nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Voici quelques exemples de services adaptés :

  • Places attitrées aux fauteuils roulants dans le Théâtre Télébec et la Salle Félix-Leclerc
  • Élévateurs pour permettre l'accès à l'eau aux deux piscines
  • Collection de livres Large vision et audio aux bibliothèques municipales
  • Système d'aide à l'audition au Théâtre Télébec et à la Salle Félix-Leclerc

Nouveaux arrivants

En savoir plus