spinner

Armoiries et emblèmes


Les armoiries et les emblèmes sont des symboles qui illustrent l’identité et les valeurs de notre communauté.

Armoiries

Depuis avril 1977, la Ville de Val-d'Or possède de nouvelles armoiries qui se veulent modernes et représentatives. Elles sont l'oeuvre de monsieur René Duval.

L'agencement principal a comme base quatre flèches ou pointes de flèches qui convergent vers un but unique, illustrant bien la position de "Carrefour" que détient Val-d'Or dans le Nord-Ouest québécois.

Block image placeholder

"V" pour Val-d'Or avec le bras droit élancé vers le nord et toutes ses promesses.

Un pic stylisé illustrant l'industrie minière d'où notre ville est née et qui apporte et apportera encore pour plusieurs années un solide coup d'épaule à l'économie.

Un arbre pour accorder à l'industrie forestière la part qui lui revient droit.

Une flèche plus concrète, illustrant le transport et comportant une roue d'engrenage faisant état de l'industrie secondaire de plus en plus florissante dans notre ville.

Emblème floral

En 2010, dans le cadre des activités du 75e anniversaire de la ville, le comité Embellir Val-d’Or a lancé une invitation aux citoyens à participer au concours «Une fleur en ART pour Val-d’Or».

Le 6 décembre 2010, le conseil municipal adopta une résolution désignant l'hémérocalle Three Tiers comme emblème floral devant symboliser la Ville de Val-d'Or tel que proposé par Mme France Pelletier.

Le Comité embellir Val-d'Or a produit un dépliant sur la plantation et l'entretien de l'Hémérocalle Three tiers.

Block image placeholder

La fleur de l’Hémérocalle Three Tiers est double comme nos deux peuples qui cohabitent en harmonie;

Elle est d’un beau jaune or qui fait d’elle une plante riche qui dégage une belle prestance et rappelle la richesse de notre sol;

Venue d’ailleurs, à l’image de nos pionniers, elle s’est adaptée aux rigueurs de ce coin d’Abitibi, vivace, autant que les gens d’ici sont tenaces. De fière allure elle se renouvelle à chaque jour, fleurissant abondamment de la mi-juillet à la fin août.

L’héméROCalle three tiers porte le roc en son cœur, l’OR sur ses pétales et le VERT de nos forêts sur son abondant feuillage. Sa fleur en V s’ouvre sur le monde en rappel de l’accueil et de la chaleur des gens de Val-d’Or.

France Pelletier, gagnante du concours Hemerocallis "Three Tiers":

Emblème aviaire

Le 8 mai 2014, la Ville de Val-d'Or adopta une résolution afin de nommer le Pic Mineur comme son emblème aviaire. La proposition fut faite par monsieur Daniel Gagné, citoyen de Val-d’Or.

Block image placeholder

« Ce petit oiseau d'une résistance formidable, brave et ingénieux, habite le territoire de Val-d'Or depuis des millénaires. Il se distingue par un habit à la fois sobre et distinctif, par sa vivacité, sa force, par sa musique de charme; il est un percussionniste formidable, comme sa compagne. »

Daniel Gagné

Photo: Marie-Hélène Lévesque

Toute utilisation du logo de la Ville de Val-d’Or doit préalablement être approuvée par le Service des communications. Pour obtenir le logo en haute résolution ou dans un autre format, communiquez avec le service au 819 824-9613 poste 2202 ou communications@ville.valdor.qc.ca.

image call to action

Portrait et statistiques

En savoir plus
image call to action

Val-d'Or en images

En savoir plus