spinner

Sécurité publique


La Ville veille à fournir à tous ses citoyens un environnement sain et sécuritaire. Cela peut se faire par la mise en place de mesures préventives.

Le service de police est assuré par la Sûreté du Québec, poste de la MRC de La Vallée-de-l’Or. Tél : 819-825-6161 ou le 9-1-1 en cas d'urgence.

Brigadiers scolaires

La Ville de Val-d’Or peut compter sur 15 brigadiers scolaires. En plus d’être responsable de la sécurité des écoliers aux endroits à risques, il représente un exemple à suivre pour les jeunes piétons.

En tant qu’automobiliste, vous avez également vos responsabilités. Selon l’article 3.1.1 du Code de la sécurité routière : « Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux. » Le non-respect des brigadiers peut vous valoir une contravention. Avec la collaboration de la Sûreté du Québec, de la surveillance sera effectuée afin de s’assurer que les automobilistes respectent les ordres et signaux des brigadiers scolaires. 

Toujours dans le but d’offrir des environnements sécuritaires aux enfants, vous devez également respecter les interdictions de stationner près des écoles et la limite de vitesse de 30 km/h.

Panneaux indicateur de vitesse

Block image placeholder

La Ville de Val-d'Or possède une remorque radar pour sensibiliser les automobilistes aux limites de vitesse autorisées. Elle est déplacée à différents endroits sur le territoire, principalement pendant la saison estivale.

Mesures d'urgence

Un comité municipal de mesures d'urgence est en place afin d'intervenir lors de certaines situations. Il reçoit la collaboration de la Sécurité civile afin d'agir efficacement en lien avec les différentes ressources disponibles.

Le plan de sécurité civile de la municipalité contient les mesures à prendre pour faire face à une situation d’urgence ou de sinistre. Ces mesures permettent de maintenir le plus longtemps possible des services essentiels comme :

  • le secours et la sécurité des personnes; 
  • la sauvegarde des biens; 
  • l'hébergement; 
  • l'alimentation en eau et en vivres; 
  • l'hygiène. 

Outre ces mesures d’intervention et de rétablissement, la municipalité met en place des mesures pour prévenir les sinistres et pour en diminuer les conséquences. Elle prévoit aussi des mesures pour se préparer à faire face aux urgences, comme la tenue d’exercices ou la formation du personnel.

Voici quelques exemples de situations qui a demandé le déploiement des mesures d'urgence lors des dernières années :

  • Feux de forêts
  • Fermeture du chemin chimo
  • Incendie de l'édifice à logements Le Sommet
  • Évacuation de la communauté d'Attawapiskat

 

Pour des conseils de préventions, visitez la page de la Sécurité incendie sous l'onglet « Que faire avant et après un sinistre? » 

Opérations de déneigement : gardons nos distances

En raison de sa longueur et de sa hauteur, un véhicule de déneigement comporte de nombreux angles morts qui empêchent souvent son conducteur de bien voir les autres usagers de la route.

Pour votre sécurité et celle des travailleurs :

  • Gardez une bonne distance;
  • Évitez de doubler ou de vous faufiler;
  • Respectez la signalisation et les indications du signaleur.
  • Le non-respect engendrera un signalement à la Sûreté du Québec.

Réseau routier

En savoir plus

Cour municipale

En savoir plus