spinner

ECLIPS


Vous souhaitez vous impliquer dans votre communauté? Vous avez du temps à donner? Vous avez des talents à partager? Vous voulez contribuer à faire de Val-d’Or une collectivité plus solidaire, plus unie, plus forte? Joignez-vous à l’ECLIPS!

ECLIPS_LogoHorizontal.png (81 KB)

L’Équipe citoyenne locale pour l'inclusion et la participation sociale (ECLIPS), c’est pour tout le monde :

  • Les personnes aînées qui souhaitent se garder actives et partager leurs talents et expériences;
  • Les personnes nouvellement installées à Val-d’Or qui souhaitent rencontrer des gens et se constituer un réseau de connaissances;
  • Les jeunes qui souhaitent apprendre ou étoffer leur curriculum vitae;
  • Les parents qui veulent initier leurs enfants à la solidarité et à l’esprit communautaire;
  • Les citoyennes et citoyens qui veulent mieux comprendre leur ville et contribuer à son développement plutôt que de subir ce qui leur déplaît et s’en plaindre sur les réseaux sociaux.

Bien-être, confort et sécurité

La Ville de Val-d’Or souhaite que la participation à l’ECLIPS soit aussi agréable et enrichissante sur le plan humain que possible. C’est pourquoi certaines mesures seront prises pour assurer le bien-être, le confort et la sécurité des membres de l’ECLIPS :

  • Ils n’auront pas à assurer la sécurité ou à intervenir physiquement;
  • Ils seront regroupés en équipe de deux minimum;
  • Les tâches qui leur seront confiées seront d’une durée raisonnable, et un goûter leur sera fourni au besoin;
  • Ils seront libres de refuser toute demande s’éloignant du mandat pour lequel ils s’étaient portés volontaires; ce mandat devra être clair et convenu entre les deux parties.

Une procédure simple, des résultats multiples

Pour devenir membre de l’ECLIPS, il suffit de remplir le formulaire d’inscription, lequel collecte différentes informations auxquelles seule la Ville de Val-d’Or aura accès (c’est elle qui établira le lien entre les membres de l’ECLIPS et les organismes) : coordonnées, disponibilités, intérêts, talents et expériences.

Parallèlement, les organismes du milieu seront invités à faire part à la Ville – via un autre formulaire – de leurs besoins en bénévoles, en indiquant le type de tâche, le nombre de personnes souhaitées et la plage-horaire ciblée.

La Ville sollicitera les membres de l’équipe dont le profil correspond aux besoins exprimés et leur proposera l’assignation. Les personnes ayant répondu à l’appel favorablement seront mises en contact avec l’organisme pour qu’ensemble ils règlent les derniers détails. Viendra ensuite la tenue de l’activité elle-même. Enfin, un court questionnaire d’appréciation sera envoyé tant aux participants qu’aux organismes afin que leur expérience serve à améliorer celle des autres membres de l’équipe.

Les retombées souhaitées de l’ECLIPS sont nombreuses. D’abord, il est évident qu’il s’agira d’une aide précieuse pour les organismes qui y auront recours (dans un contexte d’inflation et de pénurie de main-d’oeuvre) et comme ces organismes dispensent des services, ce sont les bénéficiaires de ces mêmes services qui en profiteront le plus.

De même, nous croyons que les membres de l’ECLIPS retireront énormément de bienfaits de leur participation : rencontres, sentiment d’accomplissement, sentiment d’utilité, sentiment d’appartenance à la communauté, expériences diverses… Enfin, c’est toute notre communauté qui bénéficiera de cet influx de solidarité, d’entraide, d’interactions, d’inclusion et de développement de compétences!

Processus_ECLIPS_1.png (384 KB)

Développement social

En savoir plus