spinner

Animaux


Être le propriétaire d'un animal domestique demande de faire preuve de civisme. Souvent, quelques gestes simples feront en sorte que votre fidèle compagnon soit bien accepté.

La présence d'animaux domestiques sur le territoire de la Ville de Val-d'Or est encadrée par le Règlement municipal sur les animaux.

L'organisme mandaté pour l'application du règlement est la Société protectrice des animaux (SPCA) de Val-d'Or.

SPCA de Val-d’Or
Adresse : 1700, rue de l'Hydro | Téléphone : 819 825-7694
Horaire : lundi au samedi de 10 h à 17 h
Modes de paiement : argent comptant, Interac et carte de crédit

Licence obligatoire

Une licence est obligatoire pour tous les chats et chiens se trouvant sur le territoire de la Ville de Val-d'Or. La SPCA est l'organisme mandaté pour émettre les licences.

Le propriétaire du chien a l’obligation de se procurer une licence dans les 30 jours suivant l’acquisition de l’animal et doit indiquer si celui-ci pèse 20 kg ou plus lors dudit enregistrement.

La licence est renouvelable au 1er août de chaque année. Aucune facture n'est envoyée par la poste.

Coût des licences (incluant les taxes) :

Chat stérilisé ou âgée de moins de 3 mois 12 $
Chat non stérilisé âgé de 3 mois et plus 23 $
Chien stérilisé ou âgé de 3 mois et moins 30 $
Chien non stérilisé âgé de 3 mois et plus 45 $

En plus d'être le moyen le plus efficace de retrouver votre animal en cas de disparition, la vente de licences est la principale source de financement de la SPCA. Elle permet notamment à la Société de continuer à offrir ses services et à prendre soin des animaux.

SPCA de Val-d’Or
Adresse : 1700, rue de l'Hydro | Téléphone : 819-825-7694
Horaire : lundi au samedi, de 10 h à 17 h
Modes de paiement : argent comptant, Interac et carte de crédit

Animal errant

L’expression animal errant désigne un animal qui n’est pas sous le contrôle immédiat de son gardien à l’extérieur de la propriété de celui-ci.

Lorsqu’un chien ou un chat se trouve à l’extérieur de l’unité d’occupation de son gardien ou ses dépendances, l’animal doit être tenu en laisse, dont la longueur ne peut excéder deux mètres, ou être retenu au moyen d’un dispositif (attache, clôture, etc.) l’empêchant de sortir de ce terrain.

Nous demandons à toute personne qui trouve un animal errant de le signaler immédiatement ou le remettre sans délai à la SPCA de Val-d'Or.

Des frais de garde et de capture pourront être exigés au propriétaire de l'animal.

Civisme

En vertu du règlement sur les animaux :

  • Le gardien d’un animal doit immédiatement nettoyer, par tous les moyens appropriés, toute place publique ou toute propriété privée salies par les dépôts de matière fécale laissés par un animal et doit en disposer d’une manière hygiénique. À cette fin, le gardien doit avoir en sa possession le matériel nécessaire.
  • Aucun chien ne peut se trouver sur une place publique à moins qu’il ne soit tenu en laisse par son gardien (sauf au parc à chiens).
  • Les animaux doivent être contrôlés par une personne capable de le maîtriser et, s’ils pèsent 20 kg (44 lb) ou plus, portés un harnais ou un licou en tout temps.
  • Un chien ne peut pas se retrouver sans autorisation sur un terrain d’une autre personne que le propriétaire ou le gardien.

Merci de votre collaboration!

5 bonnes raisons de garder son chien en laisse

Les animaux sont permis dans les parcs et sentiers récréatifs de Val-d'Or pourvu qu'ils soient tenus en laisse (sauf au parc à chiens).

En public, les chiens doivent être tenus en laisse (longueur maximale de 1,85 m), être contrôlés par une personne capable de le maîtriser et, s’ils pèsent 20 kg (44 lb) ou plus, portés un harnais ou un licou en tout temps. Par ailleurs, un chien ne peut pas se retrouver sans autorisation sur un terrain d’une autre personne que le propriétaire ou le gardien. Le Règlement municipal sur les animaux explique toutes les dispositions à respecter.

  1. Respect
    Garder son chien en laisse démontre du respect pour les gens qui souhaitent garder leurs distances avec les animaux. Après tout, ce n'est pas tout le monde qui aime les chiens.
  2. Propreté
    Le propriétaire d'un chien en laisse sait en tout temps où se trouve son animal. Il sait donc où il fait ses besoins et peut les ramasser.
  3. Sécurité
    Un chien en laisse peut difficilement se sauver. Au cours d'une marche, il ne risque donc pas de traverser la rue et de se faire happer par une voiture. Le fait qu'il soit attaché permet aussi d'éviter qu'il morde quelqu'un.
  4. Environnement
    La laisse est une bonne option pour éviter qu'un chien se promène partout, pourchasse des animaux, déterre des plantes, creuse des trous. Ainsi, l'animal ne causera pas de dommages à l'environnement qui l'entoure.
  5. Responsabilité
    Un chien en liberté sera plus enclin à aller vers d'autres chiens, ce qui pourrait se terminer en bagarre. De plus, si un chien en liberté se bat avec un chien en laisse, le premier propriétaire est responsable des blessures subies pour les deux animaux.

Parc à chiens

Block image placeholder

Le parc à chiens est situé sur le boulevard Sabourin, derrière la Tour Rotary.

Le parc est une initiative de l'Association des propriétaires de chiens de Val-d'Or et est entretenu et géré par des citoyens bénévoles.

Les deux enclos sont clôturés et leur accès est contrôlé par jeton magnétique. Pour profiter du parc à chiens, vous devez être membre de l’Association des propriétaires de chiens de Val-d’Or moyennant une cotisation annuelle de 25 $. Pour la sécurité de tous et le bon fonctionnement du parc, le chien doit répondre à certains critères. 

Téléchargez le formulaire d'adhésion ou de renouvellement.

En savoir plus

Animaux sauvages

Petits animaux

Si des petits animaux nuisibles (mouffettes, marmottes, mulots, etc.) ont élu domicile chez vous, tentez d'abord d'éloigner les bêtes par des moyens répulsifs naturels. Un retrouve plusieurs trucs en cherchant sur le web. L’utilisation d'une cage pour capturer l'animal devrait être le dernier recours. Si vos essais sont infructueux, une entreprise spécialisée pourrait vous venir en aide.

Ours noir

Si vous apercevez un ours noir près d'une zone urbaine, signalez sa présence au ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs en téléphonant au (819)-354-4514 (bureau de Val-d'Or).

Comme nous l'indique le site du ministère des Forêts, Faune et Parcs, l’ours ne doit pas croire que la nourriture provenant de l’activité humaine est de la nourriture facile à obtenir.

Nous vous rappelons donc ces mesures préventives:

  • Entreposez les déchets et la nourriture hors de leur portée;
  • Diminuez les odeurs associées à la nourriture et aux ordures;
  • Ne nourrissez jamais les ours.

Chiens dangereux

Le conseil municipal a adopté, lors de la 440e séance ordinaire du 4 août 2020, le Règlement 2020-21 amendant le Règlement 2002-31 - Animaux (chiens dangereux) qui entre en vigueur le 12 août 2020. Cette mise à jour s’inscrit dans la mise en place par le gouvernement du Québec du Règlement d’application de la Loi visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens. Ce Règlement provincial comprend de nouvelles dispositions visant toujours la protection des citoyens en vue d’assurer la sécurité publique. En voici quelques points saillants :

  • Aucune distinction n’est faite quant à la race du chien;
  • Un chien est considéré dangereux lorsqu’il cause la mort ou des blessures graves par morsure à une personne ou autre animal ou s’il est déclaré dangereux par un médecin vétérinaire;
  • Si un chien est déclaré potentiellement dangereux, selon les dispositions prévues par le Règlement, la municipalité doit ordonner l’euthanasie du chien qui a causé la mort ou des blessures graves, et ce, aux frais de son propriétaire;
  • La municipalité a le pouvoir d’intenter des poursuites pénales pour des infractions au Règlement commises sur son territoire.

Application

La municipalité locale est chargée de l’application du nouveau Règlement par l’attribution d’un inspecteur qui veillera à son respect, essentiellement quant aux chiens évalués comme dangereux. Pour déposer une plainte ou pour procéder à un enregistrement, les citoyens doivent cependant contacter la SPCA de Val-d’Or qui continue d’appliquer les réglementations concernant les animaux, et ce, par téléphone au 819 825-7694, en se rendant directement au 1700, rue de l’Hydro ou bien en visitant le spcavaldor.org. La Ville, quant à elle, traitera les dossiers des chiens dont la dangerosité a été jugée élevée par les professionnels concernés.

Résidentiel

En savoir plus

Stationnement

En savoir plus