Un boyau d'arrosage déverse 1 000 litres d'eau potable à l'heure, soit l'équivalent de ce qu'une personne boit en 3 ans!
En utilisant l'eau de façon plus judicieuse, nous réduisons le gaspillage en ménageant le réseau d'approvisionnement et de distribution, ce qui assure une eau de qualité en quantité suffisante maintenant et pour l'avenir. (Source : Réseau environnement)
Horaire d’arrosage et interdictions
Du 1er avril au 1er novembre :
- Numéros civiques PAIRS : mardi, jeudi et samedi – 21 h à 24 h
- Numéros civiques IMPAIRS : mercredi, vendredi et dimanche – 21 h à 24 h
- Lundi – INTERDIT en tout temps
- L’arrosage des jardins, fleurs et arbustes est permis en tout temps, en autant qu’il soit effectué de façon manuelle.
- Si vous installez une nouvelle pelouse vous pouvez, sur l’obtention d’un permis (gratuit) du Service des travaux publics (2200, boul. Jean-Jacques Cossette), procéder à l’arrosage entre 21 h et 24 h pendant une durée de quinze jours consécutifs. Vous pouvez également demander votre permis d'arrosage en ligne à https://permis.ville.valdor.qc.ca afin de le recevoir par courriel.
- Le remplissage de piscine est interdit entre 6 h et 20 h.
- Le lavage d’autos est permis à la condition d’utiliser une lance à fermeture automatique.
- Le lavage des entrées et l'arrosage de la neige avec l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal est interdit.
Quiconque contrevient à une disposition du règlement municipal commet une infraction et est passible, s’il s’agit d’une personne physique :
- d’une amende de 100 $ à 300 $ pour une première infraction;
- d’une amende de 300 $ à 500 $ pour une première récidive;
- d’une amende de 500 $ à 1 000 $ pour toute récidive additionnelle.
Avis particuliers à respecter par avis public
La personne chargée de l’application du règlement peut, pour cause de sécheresse, de bris majeurs de conduites d’aqueduc municipales et lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplissage des réservoirs municipaux, par avis public, interdire dans un secteur donné et pendant une période déterminée, à toute personne d’arroser des pelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’extérieur, peu importe la raison. Toutefois, cette interdiction ne touche pas l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux.
Règlement complet
Détails dans le règlement 2012-11 régissant l’utilisation de l’eau potable en vue d’en préserver la qualité et la quantité.