Mieux comprendre pour mieux agir
TAPAJ
Avec le programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), La Piaule espère redonner de la confiance en soi à des usagers qui sont loin d’un emploi ou d’un projet de sortie de la rue. Le programme leur permet également de nouer des liens avec les intervenants et de changer l'image que la population se fait des personnes en situation de précarité.
PPCMA
Le PPCMA (poste de police communautaire mixte autochtone) est formé d'équipes de policiers et d’intervenants sociaux qui font à la fois de la prévention des méfaits, de l’accompagnement vers les services et de l’intervention lors de situations de crise, en collaboration avec le réseau de la santé et le milieu communautaire.
Petapan
Petapan est un projet de sécurisation culturelle, guidé par les personnes issues des Premières Nations et Inuit, qui va à la rencontre des usagers qui sont moins rejoints par les services standards et qui offre un multitude de services développés en misant sur la création de liens de confiance, essentiels pour agir de façon pertinente avec les personnes.
Chez Willie/Nigan
L'objectif de Chez Willie/Nigan est de renforcer le filet de sécurité autour des personnes en situation prononcée de vulnérabilité par une intervention culturellement pertinente et sécurisante ainsi que par un encadrement des démarches propre à leurs besoins.
La Piaule
Le centre La Piaule offre chaque jour des repas à prix minimes à près d’une centaine de personnes. Il offre également un milieu de vie où les gens peuvent entamer certaines démarches pour briser leur isolement social et reprendre le contrôle de leur vie. Enfin, La Piaule offre une trentaine de lits d’hébergement de type « milieu de vie » pour des gens en transition entre la rue et un logement.