Céline Brindamour annonce qu’elle ne sollicitera pas un nouveau mandat
« À bientôt 69 ans, après 28 années de service auprès de ma communauté, je sens que le moment est venu de passer le flambeau. Cette décision a été mûrement réfléchie, et je pars avec la certitude que Val-d’Or est sur une trajectoire prometteuse », a déclaré Mme Brindamour lors de son allocution à la salle du conseil.
Élue conseillère municipale en 1997, puis mairesse de Val-d’Or en 2021, elle a consacré sa carrière au développement harmonieux du territoire et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Sous son leadership, la Ville de Val-d’Or a connu d’importantes avancées, notamment dans les domaines du sport et du plein air, des politiques publiques sur la famille et les saines habitudes de vie, du développement économique et de l’environnement. Elle a particulièrement mis de l’avant la concertation sur des enjeux majeurs comme l’itinérance et le développement de logements, ainsi que sa fierté de l’attractivité croissante du centre-ville.
L’élue à la mairie a également tenu à remercier ses collègues du conseil, les employés municipaux et les citoyens pour leur engagement et leur collaboration tout au long de ses mandats. Elle a souligné l’importance du travail collectif dans la construction d’une ville dynamique et attractive. Femme de terrain, elle a toujours priorisé l’écoute et le dialogue, le tout dans le respect des opinions de chacun. Son accessibilité et son approche humaine ont marqué la communauté, laissant un héritage dont elle peut être fière.
Première femme à occuper le poste de mairesse à Val-d’Or, elle espère que son parcours en inspirera d’autres à s’engager en politique. D’ailleurs, Mme Brindamour fait certainement partie du nombre limité de femmes élues comptant le plus grand nombre d’années d’implication en politique municipale au Québec. Elle en garde un souvenir positif, y voyant une expérience valorisante et un privilège. « C’est plus qu’un simple travail; c’est un engagement, celui de rendre service aux citoyens dans un environnement sain et respectueux. En prime, j’adore ce que je fais et l’équipe avec laquelle je travaille », a-t-elle affirmé.
D’ici la fin de son mandat, la première magistrate poursuivra ses engagements, notamment en se concentrant sur des projets clés tels que revoir la réglementation relative aux maisons intergénérationnelles et celle encadrant les unités additionnelles dans les maisons unifamiliales.
Les élections municipales auront lieu le 2 novembre prochain, et Mme Brindamour espère transmettre le flambeau à une personne animée par la même passion pour le service public.