La Ville de Val-d’Or adopte son budget 2025 et son programme triennal d’immobilisations 2025-2026-2027
Le budget total s’élève à 80,5 M $. Il s’agit d’un budget équilibré qui présente une hausse de 6,2 M $ (8,37 %) comparativement à 2024. Le PTI prévoit des investissements de l’ordre de 89,1 M $ dont 28,8 M $ en 2025. L’année 2025 concorde avec le dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation pour les années 2025, 2026 et 2027.
Pour équilibrer le budget 2025 tout en réduisant l’impact de la hausse du rôle d’évaluation foncière, le taux de taxation résidentielle passera de 0,477 $ par tranche de 100 $ d’évaluation à 0,392 $ et le taux de taxe pour la dette commune passera de 0,314 par 100 $ d’évaluation à 0,257 $. Tous les autres taux seront maintenus au même niveau qu’en 2024. Pour la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale à Val-d’Or se situant à 360 990 $, le compte de taxes augmentera en 2025 de 3,3 % soit une somme représentant 111 $.
Le conseil municipal a dû conjuguer avec une augmentation des dépenses d’opérations comprenant notamment des montants supplémentaires pour l’application d’une nouvelle structure salariale pour les employés municipaux ainsi qu’un paiement plus important sur la dette en lien avec la réalisation de travaux majeurs dans les dernières années. Les obligations en matière d’environnement ont influencé la planification de certains projets inscrits au PTI.
Au chapitre des revenus, 79 % proviennent de la taxe foncière, soit 63 M $. Mentionnons qu’à la suite des travaux de prolongement des services municipaux sur la rue Giguère, la Ville a procédé à la vente de ses onze terrains pour la construction de logements, ce qui a généré un revenu de 1,4 M $. La répartition de la croissance d'une partie de la TVQ aura permis de recevoir un montant additionnel de 948 000 $. Par ailleurs, pour atténuer l’impact de la hausse des dépenses, le conseil municipal a décidé d’affecter un montant de 1 563 020 $ provenant du surplus anticipé en 2024.
Parmi les projets inscrits au PTI en 2025, nous amorcerons le grand projet d’assainissement des eaux usées du secteur de l’aéroport qui consiste à la construction d’un réseau d’égout et d’une usine d’épuration. Le PTI prévoit également en 2025 la phase 1 de la réfection de l’avenue Centrale soit entre la 9e Rue jusqu’à 12e Rue. Ce projet, en plus de l’amélioration de la surface, prévoit le remplacement complet des conduites des réseaux d’égout, d’aqueduc et pluvial. Notons également le remplacement d’urgence d’une conduite sur le boulevard Jean-Jacques-Cossette.
Comme à chaque année, des travaux seront réalisés dans certains secteurs pour refaire le pavage. Par exemple, nous procéderons à la phase 1 du rechargement et du pavage du chemin Siscoe. Nous ferons également le pavage des rues toujours en gravier dans le secteur des maisons unimodulaires dans le quartier Sullivan ainsi que pour deux rues dans le Versant des Eskers. En milieu urbain, nous interviendrons entre autres dans les secteurs de la 4e Avenue et du chemin Sullivan pour effectuer du resurfaçage. De plus, nous procéderons à la construction d’un nouveau trottoir sur le côté sud de la 3e Avenue entre la rue de l’Escale (Microtel) et la rue Dorion.
Plusieurs projets sont assujettis à des subventions et à des taxes spéciales. Considérant ceux-ci, le financement qui revient à la Ville en 2025 s’élèvera à 22,8 M $.
« En ce quatrième et dernier exercice budgétaire du présent conseil, permettez-moi de souligner l’implication de chacun des élus ainsi que de toute l’administration municipale. L’élaboration d’un budget municipal comporte plusieurs défis. Chaque décision doit s’inscrire dans notre vision qui consiste à concilier le soutien au développement d’une ville en pleine croissance et le maintien des services à la population. Nous sommes particulièrement fiers de notre offre de services variée, accessible et abordable » a déclaré la mairesse, Céline Brindamour.
Pour en savoir davantage sur le budget 2025 et consulter l’ensemble des projets inscrits au PTI, la présentation de la mairesse sera disponible en ligne sur le site de la Ville de Val-d’Or et publiée dans l’édition du 15 janvier 2025 du journal Le Citoyen. Elle sera également diffusée sur les ondes de TVC9.