Notre ville, notre été : 20 activités gratuites au centre-ville et dans nos quartiers ruraux!
Cette offre culturelle comprend la Fête d’la 3, une grande nouveauté, le retour attendu de la Fête nationale du Québec, les Jeudis qu’y mouille pas, devenus incontournables, la tournée du Shack festif Culture VD en ruralité, ainsi que la roulotte-bibliothèque Lire au parc, qui sillonnera différents espaces verts pour faire rayonner la lecture.
Notre ville. Notre été. Notre fête…
Grande nouveauté de la saison estivale 2025, la Fête d’la 3 s’inscrit dans le mouvement de Les Avenues d’la 3, une initiative visant à dynamiser le centre-ville, encourager l’achat local et stimuler la fréquentation de ses espaces publics. Du 31 juillet au 2 août, un condensé d’animations et d’offres culturelles prendra vie dans les trois espaces verts du centre-ville : le parc Albert-Dumais, le parc Lapointe (IGA) et le parc Lévesque (Prospecteur). Les festivités se vivront en musique avec Dédé et Les P’tits Fortin, Oliver Forest et Charles Lavoie, en théâtre avec le retour de La Marche du crabe et la pièce Victor sans oublier les animations circassiennes, la fermette du mieux-être et le passage très attendu du camion Mr. Puffs et de la buvette pendant certains événements.
Des retours attendus!
En plus de cette grande nouveauté, l’été sera ponctué d’autres rendez-vous rassembleurs. La Fête nationale du Québec fera vibrer la Place Agnico Eagle le 24 juin, avec Gregory Charles en tête d’affiche et un volet familial en après-midi à l’école Le Transit. De leur côté, les Jeudis qu’y mouille pas reviennent au parc Albert-Dumais, du 10 juillet au 7 août, avec une série de cinq soirées mettant principalement à l’honneur des artistes de la région. Le Shack festif Culture VD, fidèle à ses arrêts à Val-Senneville et Vassan, ajoute Dubuisson à sa tournée, qui culminera le 6 août avec la prestation de Pépé et sa guitare ! Enfin, la roulotte-bibliothèque Lire au parc revient avec une nouveauté : un Club de lecture d’été, qui bonifiera les animations et encouragera les jeunes à plonger dans le plaisir de lire tout au long de la belle saison.
Une programmation alignée sur les priorités municipales
En mettant l’accent sur le centre-ville, la Ville de Val-d’Or réaffirme sa volonté de contribuer activement au mouvement de Les Avenues d’la 3, dans une perspective de bien-être collectif, de revitalisation urbaine et de développement économique durable. Cette programmation s’inscrit dans les orientations du Plan de développement économique de Val-d’Or, tout en assurant une présence soutenue dans les quartiers ruraux afin de préserver un équilibre territorial. Le caractère gratuit des activités reflète également la volonté municipale de faire de l’accessibilité à la culture et aux loisirs une priorité, conformément aux politiques familiale et culturelle en vigueur.