spinner

Alliage - Action itinérance Val-d'Or dévoile le plan d'action estival 2025

Depuis plus de dix ans, un comité de partenaires unis agit concrètement pour répondre aux enjeux liés à l’itinérance à Val-d’Or. Aujourd’hui connu sous le nom Alliage – Action itinérance Val-d’Or, ce comité stratégique regroupe le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, La Piaule de Val-d’Or, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, la Ville de Val-d’Or, la Sûreté du Québec, ainsi que l’organisme Arrimage Jeunesse.

Enraciné dans une approche humaine, coordonnée et proactive, Alliage agit pour améliorer la qualité de vie des personnes en situation d’itinérance, tout en favorisant une cohabitation harmonieuse avec l’ensemble de la population.

Un plan d’action estival concret et mobilisateur

Pour l’été 2025, Alliage déploie un plan d’action concerté axé sur la présence sur le terrain, la prévention et l’implication citoyenne. Cette stratégie commune vise à soutenir les personnes en situation d’itinérance, tout en renforçant le sentiment de sécurité et d’appartenance au centre-ville.

Parmi les mesures mises en place :

  • Lancement du projet pilote « Les agents d’la 3 »

Ce projet de médiation sociale mettra en place une équipe visible et formée pour favoriser la cohabitation harmonieuse au centre-ville. Les agents agiront comme intermédiaires bienveillants, en favorisant le dialogue, la prévention des tensions et l’orientation vers les ressources disponibles.

  • Intervention de proximité auprès des personnes en situation d’itinérance

Petapan, une offre de services de proximité partagée au sein d’un motorisé qui sillonne les rues de Val-d’Or, intensifiera ses interventions sur le terrain pour offrir écoute, soutien et référence, directement auprès des personnes touchées par l’itinérance.

  • Poursuite des plateaux de Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ) permettant une
    implication directe des usagers dans la propreté du centre-ville

Dans une logique de responsabilisation et de participation citoyenne, les usagers des services seront notamment invités à contribuer par le biais du TAPAJ aux démarches de propreté, avec le soutien des partenaires. Un geste concret pour valoriser leur implication dans l’espace public.

  • Programmation estivale pour animer le centre-ville

La Ville de Val-d’Or déploiera une série d’activités culturelles, communautaires et sportives afin de dynamiser le centre-ville et favoriser une occupation positive de l’espace.

  • Augmentation des patrouilles préventives par la Sûreté du Québec

En période estivale, la Sûreté du Québec augmente ses patrouilles préventives à pied et à vélo pour rehausser le sentiment de sécurité de la population, répondre aux préoccupations exprimées par la Ville de Val-d'Or et renforcer une présence rassurante au centre-ville.

Alliage : un espace de coordination pour des actions concrètes

« L’itinérance ne peut être abordée seul, ni par un seul secteur. Alliage est né de cette volonté de croiser nos expertises pour bâtir des solutions durables, enracinées dans la réalité de Val-d'Or », soulignent les partenaires.

Le plan d’action estival s’inscrit dans cette approche de solidarité locale, de présence respectueuse et de transformation collective. Alliage poursuivra ses efforts tout au long de l’année pour suivre l’évolution de la situation, identifier les bris de services, et agir de façon proactive avec les partenaires et la communauté.