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Emplois


La Ville de Val-d’Or, c’est 350 employés qui ont à cœur d’offrir des services de qualité aux citoyens. C’est aussi l’opportunité d’évoluer dans un environnement stimulant et ce, dans divers domaines : service à la clientèle, ingénierie, loisir, sécurité incendie, secrétariat, finances, droit, informatique, etc.

Déposer une candidature

*** COVID-19 : Compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons en ce moment, des mesures ont été mises en place afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Notamment, s'il y a lieu, les entrevues se feront par vidéoconférence ou par téléphone. N'oubliez pas que le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans nos édifices municipaux si vous désirez venir déposer votre candidature en personne. ***

Le Service des ressources humaines s’occupe de recevoir les candidatures. Veuillez vous référer à l'offre d'emploi pour connaître les modalités d'inscription.

Pour nous faire parvenir une candidature spontanée par courriel, veuillez remplir le formulaire de demande d’emploi et le retourner à ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

Pour déposer en personne un formulaire, veuillez vous adresser au Service des ressources humaines situé à l'hôtel de ville (855, 2e Avenue).

Service des ressources humaines

Ville de Val-d’Or
855, 2e Avenue, Val-d’Or (Québec)  J9P 1W8

819 824-9613 poste 2254
ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

Emplois étudiants

Nous avons rassemblé ensemble les plus de 85 emplois qui sont disponibles pour les étudiantes et étudiants cet été! Consulte-les afin de découvrir les postes disponibles et la procédure pour envoyer ta candidature : Voir emplois étudiants

Préposé à l'entretien du centre-ville

RESPONSABILITÉS

  • Effectuer l’entretien des trottoirs et des parcs du centre-ville avec les équipements requis;

  • Ramasser les déchets, les objets, etc.;

  • Balayer les trottoirs;

  • Opérer l’aspirateur MadVac;

  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’étude secondaire (DES) ou une expérience de travail pertinente;

  • Etre disposé à travailler les fins de semaine selon un horaire variable;

  • Être disposé à travailler à l’extérieur;

  • Être en bonne condition physique;

  • Détenir un permis de conduire valide de classe 5.

CONDITIONS

Ce poste est offert à temps complet à raison de 40 heures par semaine au taux horaire de 14,45 $. La personne choisie devra être disponible pour travailler une fin de semaine sur deux. L’entrée en poste est prévue dès maintenant et la fin de saison est à la mi‑octobre 2021.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines avant le 25 avril 2021.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

Service des ressources humaines
VILLE DE VAL-D’OR
855, 2e Avenue
Val-d’Or (Québec) J9P 1W8
Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

La Ville de Val-d’Or souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités ethniques et des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à lui adresser leur candidature

 

Agent de dotation

RESPONSABILITÉS

  • Planifier et coordonner l’ensemble des étapes du processus de dotation interne et externe des ressources humaines (personnel syndiqué, personnel non-syndiqué et cadres de premier niveau), plus précisément :

    • évaluer les besoins de recrutement et administrer les mouvements de main-d’œuvre et les affichages et effectuer les suivis requis auprès des gestionnaires;

    • effectuer les vérifications complémentaires d’usage en matière de dotation en conformité avec les lois en vigueur (références, exigences académiques, antécédents criminels, examens médicaux, etc.);

    • effectuer les entrevues en collaboration avec les gestionnaires concernés;

    • effectuer les activités requises dans le cadre de l’accueil et l’intégration des nouveaux employés;

  • Agir à titre de personne ressource pour toute question d’application ou d’interprétation des conventions collectives en lien avec la dotation;

  • Coordonner le processus d’évaluation de la période de probation des employés, en collaboration avec les gestionnaires;

  • Développer des outils en matière de dotation;

  • Assurer un suivi dans le cadre du programme d’accès à l’égalité en emploi;

  • Veiller à l’application des politiques et des conventions collectives;

  • Agir à titre de représentant de la Ville dans divers dossiers et événements;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat..

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un baccalauréat (BAC) en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines;

  • Avoir une expérience pertinente dans le domaine;

  • Détenir une connaissance de la législation québécoise en matière de gestion des ressources humaines;

  • Posséder une bonne connaissance de la Suite Office et d’Internet;

  • Faire preuve d’organisation et d’esprit d’analyse et démontrer une rigueur professionnelle élevée de même qu’un bon sens de l’intégrité;

  • Faire preuve de tact et de diplomatie, d’une bonne capacité d’influence et d’un bon sens politique;

  • Avoir la capacité de travailler simultanément sur de multiples dossiers et projets avec plusieurs intervenants;

  • Posséder de bonnes aptitudes à communiquer et maîtriser la langue française;

  • Posséder un permis de conduire valide et un véhicule..

CONDITIONS

Ce poste est offert sur une base régulière à temps complet de 35 heures par semaine selon le salaire et les avantages sociaux prévus à la politique des conditions d’emploi des employés cadres. Le taux horaire est 25 $ de l’heure.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et des attestations d’études à l’attention du service des ressources humaines au plus tard le 25 avril 2021.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

 

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Agent(e) administratif(tive) - Sports et plein air

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

Ce poste comprend les tâches qui relèvent des différents secteurs du service sports et plein air : direction, secteur aquatique, activités sportives et parcs.

VOS RESPONSABILITÉS

  • Accueillir les visiteurs, recevoir les appels téléphoniques du service, répondre aux demandes de renseignements relevant de sa compétence, diriger l’interlocuteur vers la personne ou le service jugé apte à répondre ou communiquer les messages aux personnes concernées;

  • Assister et guider les internautes lors des inscriptions en ligne;

  • Dépouiller, distribuer et poster le courrier standard et électronique du service;

  • Rédiger, saisir, mettre en page, réviser, corriger, photocopier ou numériser la correspondance, différents formulaires et autres documents du service;

  • Produire différents documents visant la promotion des activités du service ;

  • Rédiger, publier et tenir à jour les messages pour les internautes dans le logiciel de loisirs Plateforme IC3;

  • Vérifier quotidiennement le journal des transactions électroniques de Plateforme IC3 internet;

  • Recueillir et transmettre les informations personnelles et bancaires des nouveaux employés au Service des ressources humaines;

  • Saisir, vérifier, ajuster et balancer les feuilles de temps des employés des différents secteurs du service dans le logiciel de paie Unicité;

  • Compiler et saisir diverses informations aux fins de statistiques ou autres;

  • Dresser et tenir à jour les différentes listes utilisées par le service (invitations, commanditaires, etc.) ou devant être produites par ce dernier;

  • Voir au classement, tant papier qu’informatique, à la mise à jour et à la disposition des documents et dossiers du service en conformité avec le plan de classification en vigueur;

  • Tenir à jour l’inventaire des fournitures de papeterie et des formulaires utilisés par le service;

  • Organiser et assister aux réunions de certains comités relevant du service, réserver la salle, organiser les repas si nécessaire, prendre les notes, rédiger les procès-verbaux et les transmettre aux membres des comités concernés;

  • Préparer les dossiers des cours de formation aquatique, informer les participants, effectuer le suivi auprès du formateur et transmettre les résultats d’examen;

  • Recevoir et traiter les demandes d’adhésion des cartes Loisirs dans le logiciel d’inscriptions Plateforme IC3;

  • Procéder aux inscriptions et percevoir les paiements des participants aux diverses activités et programmes dispensés par le Service sports et plein air et assurer la bonne gestion de la liste d’attente;

  • Contacter la clientèle pour effectuer les transferts de niveau de cours à la natation ou d’annulation et sortir les formulaires de prise de présences;

  • Percevoir les paiements des contrats de location dans le logiciel Plateforme IC3;

  • Balancer, remplir les bordereaux de dépôt, sortir les journaux de caisses et les transmettre au Service de la trésorerie;

  • Assurer le suivi des états de compte et les transmettre aux clients ayant un compte en souffrance;

  • Remplir les requêtes, fournir les bons de commande aux demandeurs, réceptionner les factures et en assurer le suivi auprès du Service des approvisionnements;

  • Assurer une bonne gestion du système de classement des clés, les identifier et percevoir les dépôts de garantie pour les prêts de clés;

  • Préparer et transmettre à la trésorerie les demandes de remboursement, de paiement et de facturation ou autre;

  • Faire la demande des fonds de caisse, gérer et renflouer les différentes petites caisses;

  • Collaborer à la préparation des prévisions budgétaires annuelles du service en collaboration avec le directeur et les responsables de secteur.  Saisir les données dans le logiciel Unicité;

  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;

  • Initier, lorsque nécessaire, le personnel moins expérimenté;

  • Collaborer à la préparation des documents nécessaires à la tenue des différents programmes et activités relevant du service;

  • Maintenir à jour ses connaissances des logiciels utilisés dans le cadre de son travail;

  • Accomplir toutes autres tâches que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat ou une formation jugée équivalente;

  • Avoir une expérience pertinente d’au moins trois (3) ans dans le domaine;

  • Avoir une bonne capacité de production à la saisie et posséder une bonne connaissance de la Suite Office, d’Internet, d’Acrobat Pro et de Photoshop;

  • La connaissance du logiciel de loisirs Plateforme IC3 est un atout;

  • La connaissance du logiciel Unicité est atout;

  • Être autonome, avoir de l’entregent et de l’initiative;

  • Maîtriser parfaitement la langue française;

  • La connaissance de l'anglais est un atout;

  • Être disponible pour travailler à l’extérieur des heures de travail.

CONDITIONS

Ce poste temporaire est offert pour une durée d’un an. Poste à temps complet à raison de 32,5 heures par semaine, selon le salaire prévu à la convention collective en vigueur. Le taux horaire est de 28 $.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines au plus tard, le 18 avril 2021.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

Service des ressources humaines
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Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

La Ville de Val-d’Or souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités ethniques et des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à lui adresser leur candidature


(#2021_04_02E)

Commis bibliothèque

VOS RESPONSABILITÉS

Comptoir de prêt de la bibliothèque

  • Recevoir les appels téléphoniques, accueillir les usagers et tenir à jour les dossiers de chacun des abonnés;

  • Effectuer toutes les opérations relatives aux prêts de documents et leurs suivis à l’aide du système informatisé de gestion de bibliothèque KOHA (prêts, retours, réservations, suivi des frais de retard, suivi des documents retournés en mauvais état, etc.);

  • Orienter et prêter assistance aux usagers (aide aux lecteurs, utilisation et réservation des ordinateurs, utilisation et réservation des salles de travail, photocopieur, etc.) et fournir les informations pertinentes sur le fonctionnement de la bibliothèque aux usagers et à la direction;

  • Effectuer le rangement de documents dans les rayonnages et assurer un soutien à la préparation matérielle des documents;

  • Assurer un suivi administratif (ex: appels téléphoniques, facturation des retards et des biens endommagés), compiler des statistiques, balancer la petite caisse et créer, mettre en page et photocopier des outils de travail administratif;

  • S’assurer du bon fonctionnement des appareils de la bibliothèque et prêter une assistance de base aux usagers utilisant ces appareils;

  • Maintenir l'ordre dans la bibliothèque et les différentes salles de travail et aider dans la décoration selon les besoins et occasions;

  • Prêter assistance aux locataires des salles de la bibliothèque;

  • Préparer mensuellement les demandes de matériel du comptoir de prêt de la bibliothèque et faire le suivi auprès de l’agente administrative du service culturel;

  • Participer à des réunions et à la formation de nouveaux employés;

  • Procéder aux tâches d’ouverture et de fermeture de la bibliothèque;

  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;

  • Communiquer à son supérieur immédiat toute situation pouvant nuire au bon fonctionnement de la  bibliothèque.

Billetterie (Comptoir de Val-d'Or)

  • Accueillir les clients, recevoir les appels téléphoniques, recevoir les plaintes, répondre aux demandes de renseignements relevant de sa compétence ou diriger l’interlocuteur vers la personne ou le service concerné et communiquer les messages aux personnes jugées aptes à répondre;

  • Procéder à la vente de billets de spectacles en utilisant le système informatisé de la billetterie et effectuer la vente de cartes-cadeaux;

  • Expliquer le fonctionnement des passeports et faire l’annulation des billets sur ceux-ci;

  • Expliquer le dépliant des spectacles aux clients et les conseiller sur les spectacles lorsque demandé;

  • Apporter un soutien aux hôtesses lors des spectacles à la Salle Félix-Leclerc;

  • Assurer certains suivis, dont le courrier laissé au comptoir de prêt pour la billetterie (billets laissés de côté pour les clients, horaires des hôtesses, contrats de location de la Salle Félix-Leclerc, etc.) et s’assurer de laisser la caisse de la billetterie pour les spectacles à la Salle Félix-Leclerc;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente;

  • Avoir une expérience pertinente d’au moins deux (2) ans dans le domaine ou un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques de la documentation;

  • Être apte à travailler dans un environnement où la plupart des opérations sont informatisées et posséder une bonne connaissance de la Suite Office et d’Internet;

  • La connaissance du logiciel « KOHA » est un atout;

  • Être apte à travailler debout la majorité du temps;

  • Posséder les aptitudes propres à un travail constant auprès du public et à communiquer oralement;

  • Être en mesure d’effectuer plusieurs tâches simultanément;

  • Une connaissance de l’anglais est considérée comme un atout;

  • Etre disponible pour travailler le soir et les fins de semaines;

  • Etre apte à travailler dans toutes les bibliothèques de Val-d’Or, incluant les succursales de Val-Senneville et Sullivan.

CONDITIONS

Ce poste temporaire à temps partiel vise à combler les besoins en remplacements pour les 3 succursales (nombre d’heures variable selon les besoins), selon le salaire prévu à la convention collective en vigueur. Le taux horaire est de 25,89 $. Être disponible les soirs, jours et fins de semaines.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines au plus tard le 19 avril 2021.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

Service des ressources humaines
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Val-d’Or (Québec) J9P 1W8
Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

La Ville de Val-d’Or souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités ethniques et des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à lui adresser leur candidature

Opérateur - Usine d'épuration (Remplacement d’une durée de 16 mois)

Sous l’autorité du responsable opérateur de l’usine d’épuration et des stations de pompage, le préposé opérateur voit à l’opération, à l’entretien préventif et à la réparation des équipements et installations, ainsi qu’à l’entretien des bâtiments et des terrains reliés au traitement des eaux usées.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

  • Opérer tous les équipements des usines d'épuration en plus des postes de relèvement et des stations de pompage et de surpression d’eau potable;

  • Mesurer divers paramètres relatifs au traitement, fait la lecture d'instruments, effectuer les calculs nécessaires et compiler les données et résultats;

  • Effectuer le nettoyage, l'entretien général, les réparations mineures et majeures, l'ajustement, les modifications et le calibrage de tous les équipements d'épuration et  des équipements d’eau potable;

  • Veiller à l'entretien général des locaux, bâtiments, bassins, terrains, clôtures, éclairage, ventilation et autres parties de la station d'épuration, des postes de relevage d’égouts, des postes de pompage et de surpression d’eau potable reliés au réseau de la Ville ainsi que des municipalités qui sont sous sa responsabilité;

  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique ou une formation jugée pertinente (atout);

  • Avoir une expérience pertinente dans l'entretien et la réparation des équipements;

  • Posséder un permis de conduire valide de classe 3;

  • Avoir une connaissance pratique et extensive des techniques propres à la mécanique, à l'hydraulique, à l'électricité et à l'entretien général des équipements;

  • Posséder un jugement sûr et une grande dextérité à effectuer les travaux qui lui sont confiés;

  • Être autonome dans son travail.

CONDITIONS

Ce poste temporaire à temps complet de 40 heures par semaine est offert pour une durée d’environ 16 mois. L’entrée en fonction est prévue dès que possible. L’horaire de travail est du lundi au vendredi et le taux horaire est de 26,73 $. La Ville se réserve le droit de soumettre les candidats et les candidates à une évaluation de leurs qualifications.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines au plus tard le 18 avril 2021.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.


Service des ressources humaines
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855, 2e Avenue
Val-d’Or (Québec) J9P 1W8
Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca


La Ville de Val-d’Or souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités ethniques et des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à lui adresser leur candidature

Aide-préposé(e) à l'entretien de l'aréna

Responsabilités

  • Effectuer l’entretien du Centre Air Creebec et de l’aréna Kiwanis;

  • Effectuer des travaux propres à plusieurs métiers du bâtiment;

  • Effectuer des travaux d'entretien général, tels la réparation ou la réfection de bâtiments, d'installations sanitaires, d'installations mécaniques, etc.;

  • Effectuer, au besoin, l'entretien préventif des équipements;

  • Voir au surfaçage des glaces;

  • Veiller en tout temps au bon entretien et au bon ordre au Centre Air Creebec et à l’aréna Kiwanis;

  • Aller à la patinoire BLEU BLANC BOUGE pour le surfaçage des glaces et l’entretien général;

  • À l'occasion, coordonner des travaux effectués par des étudiants moins expérimentés;

  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

Profil recherché

  • Détenir un secondaire IV ou une formation jugée équivalente;

  • Avoir une expérience pertinente d’au moins deux (2) ans dans le domaine;

  • Avoir une connaissance pratique des techniques propres à plusieurs métiers reliés au secteur de l'entretien général et d'un certain nombre d'outils mécaniques ou électriques;

  • Être disposé à travailler les soirs et fins de semaines selon un horaire variable;

  • Posséder un permis de conduire valide.

Conditions

Ce poste est offert sur une base temporaire à temps complet pouvant aller jusqu'à 40 heures par semaine. Le taux horaire est 22,20 $. L’entrée en fonction est prévue en juillet 2021.

Mise en candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines avant le 29 mars 2021. Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.


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Brigadier ou Brigadière (pour remplacements)

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

  • Quotidiennement, analyser son environnement de travail (état de la chaussée, présence de véhicules stationnés, réparations dans le secteur, etc.) pour bien identifier les sources de danger;

  • Interrompre la circulation des véhicules au moyen de son enseigne d’arrêt portatif;

  • Faire traverser les enfants en toute sécurité aux intersections à l’aller et au retour de l’école en suivant les règles établies dans le Manuel du brigadier de la Société de l’assurance automobile du Québec;

  • Informer et sensibiliser les enfants sur l’importance d’adopter des comportements prudents dans la circulation et de respecter les règles de sécurité; leur expliquer la signification de certaines enseignes de circulation aux abords de l’école;

  • En tout temps, respecter la signalisation routière et inviter les enfants à faire de même;

  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;

  • Aviser immédiatement le 9-1-1 lorsqu’un enfant est blessé et s’occuper de lui jusqu’à l’arrivée des patrouilleurs ou de l’ambulance; s’assurer que les autres enfants ne sont pas laissés sans surveillance;

  • Signaler à son supérieur et aux autorités policières la présence de tout individu dont le comportement est dangereux ou suspect aux abords de l’école et de tout automobiliste imprudent;

  • Informer son supérieur, s’il y a lieu, de problèmes en lien avec la signalisation routière dans le secteur où il est affecté;

  • Inscrire dans son carnet de notes les incidents dont il est témoin : le nom d’un enfant ne respectant pas les consignes, le numéro de plaque d’immatriculation d’une voiture dont le conducteur ne se conforme pas au panneau d’arrêt du brigadier, les détails d’une scène d’accident, le signalement d’un adulte au comportement suspect près d’une traverse d’écoliers, etc.;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent;

  • Posséder un dossier criminel vierge soit la « Vérification d’antécédents criminels » par les organismes accrédités;

  • Posséder une excellente connaissance du Code de la sécurité routière du Québec;

  • Avoir atteint l’âge de la majorité;

  • Aimer les enfants et faire preuve de patience;

  • Être responsable, assidu, ponctuel, vigilant et posséder un bon jugement;

  • Être disposé à travailler aux intempéries;

  • Être disponible à travailler sur un horaire fractionné du lundi au vendredi durant toute l’année scolaire.

MISE EN CANDIDATURE


Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

Service des ressources humaines
VILLE DE VAL-D’OR
855, 2e Avenue
Val-d’Or (Québec) J9P 1W8
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Pompier temps partiel

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Le travail consiste principalement à participer aux activités de prévention et d’éducation du public, aux activités reliées à l’extinction des incendies, à la protection et au sauvetage des vies et des biens. De plus, l’employé ou l’employée collabore aux travaux d’entretien de la caserne, des équipements et des véhicules ainsi qu’aux diverses activités de formation et d’inspection.

Interventions

  • Participer aux tâches reliées au sauvetage de vies, à l’évacuation des gens et à la reconnaissance des lieux;
  • Participer aux tâches reliées à l’extinction des incendies, à la protection des biens et de l’environnement ainsi qu’au déblai et autres secours d’urgence.

Prévention

  • Effectuer toutes tâches relatives aux inspections de bâtiment et à la prévention et l’éducation du public.

Formation

  • Participer aux activités de formation offertes par le service lorsque requis.

Caserne

  • Participer aux travaux d’entretien, d’inspection des équipements et des véhicules afin qu’ils soient prêts à intervenir;
  • Remplir les registres et/ou rapports requis par son supérieur;
  • Effectuer toute autre tâche connexe que peut lui confier son supérieur.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme de fin d’études secondaires (atout);
  • Détenir une formation « Pompier II » en intervention incendie (preuve requise) ou s’engager à compléter la formation requise pour l’exercice de ses fonctions;
  • Avoir atteint l’âge de 18 ans;
  • Résider à proximité du territoire qui sera desservi;
  • Être en bonne forme physique;
  • Aimer travailler avec efficacité à l’intérieur de normes établies;
  • Avoir des aptitudes pour travailler avec des outils manuels ou mécaniques et avec des instruments spécialisés;
  • Ne pas souffrir de claustrophobie ou de vertiges;
    • Posséder les caractéristiques suivantes :
    • un bon degré de coordination (yeux, mains et pieds);
    • de bonnes habiletés visuelles, olfactives, auditives et tactiles;
    • un excellent esprit d’équipe;
    • un excellent jugement;
    • un bon sens des responsabilités.
  • Travailler de façon sécuritaire pour soi-même et pour les autres;
  • Tolérer le travail dans un environnement de chaleur et de fumée;
  • Réagir avec rapidité et discernement aux situations urgentes et imprévues;
  • Avoir une grande disponibilité, tant pour les appels incendie (7 jours / 24 heures) que pour la formation, les réunions, l’entretien et la prévention;
  • Savoir respecter les niveaux hiérarchiques;
  • Posséder un permis de conduire de classe 4A et un véhicule.

MISE EN CANDIDATURE

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Seuls les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.


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(2020_08_01E)

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