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Emplois


La Ville de Val-d’Or, c’est 350 employés qui ont à cœur d’offrir des services de qualité aux citoyens. C’est aussi l’opportunité d’évoluer dans un environnement stimulant et ce, dans divers domaines : service à la clientèle, ingénierie, loisir, sécurité incendie, secrétariat, finances, droit, informatique, etc.

Déposer une candidature

*** COVID-19 : Compte tenu du contexte exceptionnel que nous vivons en ce moment, des mesures ont été mises en place afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Notamment, s'il y a lieu, les entrevues se feront par vidéoconférence ou par téléphone. N'oubliez pas que le port du masque ou du couvre-visage est obligatoire dans nos édifices municipaux si vous désirez venir déposer votre candidature en personne. ***

Le Service des ressources humaines s’occupe de recevoir les candidatures. Veuillez vous référer à l'offre d'emploi pour connaître les modalités d'inscription.

Pour nous faire parvenir une candidature spontanée par courriel, veuillez remplir le formulaire de demande d’emploi et le retourner à ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

Pour déposer en personne un formulaire, veuillez vous adresser au Service des ressources humaines situé à l'hôtel de ville (855, 2e Avenue).

Service des ressources humaines

Ville de Val-d’Or
855, 2e Avenue, Val-d’Or (Québec)  J9P 1W8

819 824-9613 poste 2254
ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

Directeur ou Directrice Service sécurité incendie

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

Relevant de la directrice générale, vous aurez pour responsabilités de planifier, diriger, organiser et contrôler l’ensemble des activités reliées aux opérations et la mise en œuvre du schéma de couverture des risques en sécurité incendie. Vous contribuerez à établir les objectifs, les stratégies et les plans d’action du service. Vous exercerez un rôle conseil auprès de la direction générale et des autres services municipaux sur toutes questions concernant la sécurité incendie et la gestion du risque. Vous serez responsable de la mise en place des moyens de prévention visant à favoriser un milieu de vie sécuritaire pour les citoyens. Vous prendrez en charge les opérations d’urgence lors de sinistres importants ou lorsque la situation l’exigera.

VOS RESPONSABILITÉS

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités administratives et opérationnelles du service de sécurité incendie; 

  • Déterminer et soumettre les prévisions budgétaires du service à la direction générale et voir à administrer le budget;

  • Participer à l’embauche, à l’accueil et à l’intégration du personnel sous sa responsabilité. Assurer leur formation et évaluer leur rendement;

  • Coordonner toutes les activités et assurer leur conformité avec le schéma de couverture de risque;

  • Élaborer, diffuser et contrôler l’application de toutes les directives, procédures, méthodes et techniques de sécurité établies dans son service;

  • Superviser l’organisation et le déploiement du programme de prévention;

  • Organiser et superviser les programmes visant la mise en œuvre des mesures d’urgences, des campagnes de sécurité et de prévention contre les incendies;

  • Assurer l’application du règlement sur la prévention des incendies;

  • Assurer le suivi des plaintes et des demandes émises par les contribuables qui concernent son service;

  • Déterminer les priorités et répartir les mandats aux ressources internes appropriées afin de mobiliser le personnel vers un objectif commun;

  • Assurer une constante collaboration avec le service des communications afin de diffuser les messages et communiqués à l’intention des citoyens;

  • Superviser les enquêtes en incendies afin d’en déterminer la cause, constituer les dossiers contenant les preuves à l’appui et transmettre à la SQ toute enquête de nature suspecte;

  • Transmettre tous les rapports concernés au ministère de la Sécurité publique selon l’article 34 de la Loi sur la sécurité incendie;

  • Assurer la disponibilité et l’entretien de tout véhicule et de tout équipement ou matériel requis par le service et effectuer les achats pertinents si requis;

  • En collaboration avec le service technique, assurer l’entretien et la réparation de la flotte de véhicules du service;

  • Conseiller la direction générale sur toute question concernant la prévention,  la sécurité incendie ainsi que les interventions en matière de sécurité civile;

  • Assurer les responsabilités liées à sa mission du plan municipal de sécurité civile et assister le coordonnateur des mesures d’urgence dans ses différentes fonctions;

  • Veiller à la conformité des plans d’inspection pour les nouvelles constructions de bâtiments, les rénovations et l’aménagement du territoire en conformité avec le Code national de la prévention des incendies et le Code national du bâtiment;

  • Traiter les plaintes et les demandes d’information qui proviennent des contribuables;

  • Promouvoir la santé et la sécurité au travail en tout temps et assurer le respect des procédures, politiques ou directives en lien avec SST;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait vous demander votre supérieur immédiat.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en sécurité incendie ou toute autre formation jugée équivalente;

  • Détenir la formation «Officier ll » certifiée par l’ENPQ et toute autre formation requise selon le règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service de sécurité incendie municipal (C. S-3.4, r.0.1);

  • Avoir acquis une expérience minimale de dix (10) ans dans le domaine de la sécurité incendie municipale dont au moins cinq (5) ans dans un poste de gestionnaire pertinent à la fonction. Toutes autres combinaisons de scolarité et d’expérience jugées pertinentes et équivalentes pourront être considérées ;

  • Posséder une très bonne connaissance du cadre légal, règlementaire et normatif en vigueur ainsi que des méthodes et techniques opérationnelles se rapportant à la sécurité incendie et à la gestion des sinistres;

  • Démontrer un sens stratégique face aux enjeux et aux défis ainsi qu’un excellent sens du jugement, une rigueur professionnelle et un respect des échéanciers;

  • Démontrer une habileté à gérer le changement en concertation avec les différents partenaires internes et externes;

  • Démontrer une aptitude à analyser les différents problèmes et à trouver des solutions judicieuses et appropriées à moindres coûts;

  • Promouvoir une approche client ainsi qu’une gestion mobilisatrice et participative axée sur le travail d’équipe et l’amélioration continue;

  • Détenir une aptitude pour la communication écrite et verbale;

  • Avoir un permis de conduire valide de classe 4A;

  • Maîtriser la suite Microsoft Office et Première ligne ou autre logiciel pertinent.

VOS CONDITIONS ET AVANTAGES

Ce poste est offert sur une base régulière à temps complet de 37,5 heures par semaine selon le salaire et les avantages sociaux prévus à la politique des conditions de travail des employés cadres. L’échelle salariale se situe entre 96 557 $ et 110 212 $. À la rémunération s’ajoute une gamme d’avantages sociaux concurrentiels dont un horaire estival, un rabais sur l’inscription au conditionnement physique ainsi qu’une salle d’entraînement disponible à la caserne.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, des diplômes et attestations d’études à l’attention du service des ressources humaines au plus tard le 14 février 2021.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

Service des ressources humaines
VILLE DE VAL-D’OR
855, 2e Avenue
Val-d’Or (Québec) J9P 1W8
Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca

La Ville de Val-d’Or souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités ethniques et des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées à lui adresser leur candidature

Hôte ou Hôtesse

RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité du responsable de la diffusion, les hôtes et hôtesses ont des tâches réparties dans l’équipe de travail. Toutes tâches spécifiques sont attitrées selon les besoins relatifs à l’événement.

  • Au Théâtre Télébec, aménager et désinstaller le hall et la salle;

  • Mémoriser les différents plans de salles;

  • Diriger les spectateurs vers leur fauteuil;

  • Porter assistance aux personnes à mobilité réduite avant l’ouverture des portes;

  • Contrôler l'entrée et la sortie des spectateurs;

  • Préparer le matériel de vérification de billets (nettoyage et mise en marche des appareils);

  • Au moment de l'entracte, au Théâtre Télébec, mettre en place le bar express et assurer le service aux spectateurs, s'il y a lieu;

  • Assurer le bon fonctionnement du vestiaire avant, à l'entracte et à la fin de l’événement;

  • Balancer la caisse, enregistrer les ventes et remplir le rapport de vente;

  • Replacer dans l’ordre déterminé les cintres numérotés à la fin de l’événement;

  • Assister l’artiste lors de la période des autographes;

  • Aux divers bars, faire l’inventaire des frigos avant et après l’événement;

  • Nettoyer les surfaces de travail avant de débuter et en terminant l’événement (tables et comptoirs);

  • Dans les loges, procéder à l’accueil de la clientèle en donnant les renseignements relatifs à l’événement (titre, artiste, durée, entracte, etc.);

  • Dans les loges, assurer le service des goûters s'il y a lieu;

  • Assurer la vente des produits;

  • Remplir les frigos des produits de vente (bar en bas, central et individuel de loge);

  • Laver les verres de vitre et faire le plein de verres de plastique propres;

  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;

  • Informer son supérieur de toute demande et de tout problème;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une formation jugée équivalente;

  • Avoir de l'entregent et être débrouillard;

  • Être autonome et en mesure de travailler en équipe;

  • Être disponible pour travailler le jour, le soir et la fin de semaine.

CONDITIONS

Ce poste est offert sur une base temporaire à temps partiel. Le taux horaire est 14,10 $ et l’entrée en poste est prévue dès le mois de janvier 2021.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines.


Seuls les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.


Service des ressources humaines
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Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca


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(#2020_11_02E)

Préposé(e) à l'accueil et aux renseignements de la patinoire BLEU BLANC BOUGE (temporaire temps partiel)

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

Sous l'autorité du régisseur des arénas, les préposé(e)s à l'accueil et aux renseignements de la patinoire BLEU BLANC BOUGE devront effectuer les tâches suivantes:

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

  • Accueillir les clients, répondre au téléphone et aux demandes de renseignements des clients; 

  • Effectuer les locations d’équipements sportifs; 

  • Compiler les statistiques d’achalandage; 

  • Entretenir les lieux intérieurs et extérieurs; 

  • S’assurer que toutes les fenêtres soient bien fermées et que les portes soient verrouillées; 

  • Veiller au bon déroulement des activités en effectuant la surveillance; 

  • Apporter le soutien nécessaire aux utilisateurs; 

  • Faire respecter les règles d’utilisation; 

  • S’assurer qu’aucun équipement ne soit laissé libre sans surveillance; 

  • S’assurer du respect des ententes auprès des organismes et des partenaires; 

  • Prendre en note les recommandations et les plaintes et les transmettre au supérieur immédiat; 

  • Communiquer toute situation problématique à son supérieur immédiat; 

  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention; 

  • Accomplir toutes autres tâches que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un secondaire quatre (4) ou une formation jugée équivalente; 

  • Avoir une expérience pertinente d’au moins un (1) an dans le domaine du service à la clientèle (atout); 

  • Avoir le souci de la satisfaction du citoyen; 

  • Posséder un sens de l’organisation et de l’initiative; 

  • Être ponctuel et fiable; 

  • Être accueillant et respectueux envers les différentes clientèles; 

  • Être en bonne condition physique; 

  • Être disposé à travailler les soirs et les fins de semaine.

CONDITIONS

Les candidat(e)s devront être disponibles pour travailler le soir et la fin de semaine selon un horaire de travail qui sera déterminé selon ses disponibilités. Le taux horaire est de 14,36 $. La Ville se réserve le droit de soumettre les candidats et les candidates à une évaluation de leurs qualifications.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.


Service des ressources humaines
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Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca


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Brigadier ou Brigadière (pour remplacements)

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

  • Quotidiennement, analyser son environnement de travail (état de la chaussée, présence de véhicules stationnés, réparations dans le secteur, etc.) pour bien identifier les sources de danger;

  • Interrompre la circulation des véhicules au moyen de son enseigne d’arrêt portatif;

  • Faire traverser les enfants en toute sécurité aux intersections à l’aller et au retour de l’école en suivant les règles établies dans le Manuel du brigadier de la Société de l’assurance automobile du Québec;

  • Informer et sensibiliser les enfants sur l’importance d’adopter des comportements prudents dans la circulation et de respecter les règles de sécurité; leur expliquer la signification de certaines enseignes de circulation aux abords de l’école;

  • En tout temps, respecter la signalisation routière et inviter les enfants à faire de même;

  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;

  • Aviser immédiatement le 9-1-1 lorsqu’un enfant est blessé et s’occuper de lui jusqu’à l’arrivée des patrouilleurs ou de l’ambulance; s’assurer que les autres enfants ne sont pas laissés sans surveillance;

  • Signaler à son supérieur et aux autorités policières la présence de tout individu dont le comportement est dangereux ou suspect aux abords de l’école et de tout automobiliste imprudent;

  • Informer son supérieur, s’il y a lieu, de problèmes en lien avec la signalisation routière dans le secteur où il est affecté;

  • Inscrire dans son carnet de notes les incidents dont il est témoin : le nom d’un enfant ne respectant pas les consignes, le numéro de plaque d’immatriculation d’une voiture dont le conducteur ne se conforme pas au panneau d’arrêt du brigadier, les détails d’une scène d’accident, le signalement d’un adulte au comportement suspect près d’une traverse d’écoliers, etc.;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent;

  • Posséder un dossier criminel vierge soit la « Vérification d’antécédents criminels » par les organismes accrédités;

  • Posséder une excellente connaissance du Code de la sécurité routière du Québec;

  • Avoir atteint l’âge de la majorité;

  • Aimer les enfants et faire preuve de patience;

  • Être responsable, assidu, ponctuel, vigilant et posséder un bon jugement;

  • Être disposé à travailler aux intempéries;

  • Être disponible à travailler sur un horaire fractionné du lundi au vendredi durant toute l’année scolaire.

MISE EN CANDIDATURE


Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

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Opérateur ou opératrice de la piscine (remplacement de congé)

RESPONSABILITÉS

  • Assurer la sécurité des usagers fréquentant l’installation;

  • Planifier et animer les leçons de cours dont il a la charge et veiller à tenir à jour les registres et les dossiers où sont inscrits les progrès des élèves, au besoin;

  • Participer aux séances d’entraînement, de formation ainsi qu’aux réunions prévues, maintenir à jour ses habiletés de sauvetage et de premiers soins ainsi que ses connaissances dans son domaine d’enseignement et se maintenir en bonne forme physique;

  • Effectuer la vérification de sécurité hebdomadaire (B-1.1, r.11);

  • Effectuer les tournées d’inspection des vestiaires, des locaux et des produits chimiques (chlore, acide, etc.);

  • S’assurer quotidiennement que les paramètres physio chimiques de l’eau (chlore, pH, alcalinité totale et dureté due au calcium) respectent les normes en vigueur et effectuer au besoin les ajustements requis par l’ajout des produits chimiques tel que défini par les procédures en vigueur;

  • Procéder à l’échantillonnage des tests bactériologiques mensuels;

  • Procéder à l’inspection des divers équipements de l’installation aquatique ainsi que du matériel de sécurité;

  • Effectuer les tests de fonctionnement des divers équipements et du matériel d’entretien;

  • Effectuer les tâches d’entretien ménager;

  • Signifier par écrit au responsable aquatique toute défectuosité ou défaillance décelée lors des inspections;

  • Effectuer les inventaires hebdomadaires requis;

  • Effectuer le remplacement du personnel permanent lors de vacances ou absences;

  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

Un candidat ne possédant pas toutes les exigences peut tout de même postuler à la condition de réussir dans une période donnée lesdits brevets.

  • Être âgé d’au moins 17 ans;

  • Détenir un certificat de qualification de « Sauveteur national piscine » et « Sauveteur national plage » délivré par la Société de Sauvetage et de moniteur de natation récré’eau délivré par le groupe Récrégestion inc.;

  • Détenir le certificat « Opérateur de piscine niveau 1 » (atout);

  • Avoir été moniteur d’aquaforme est un atout ou posséder de l’expérience en enseignement;

  • Détenir le brevet « Soins Immédiats – Défibrillation Externe Automatisée (SIR-DEA) » de la Fondation des Maladies du Cœur ou une formation jugée équivalente.

CONDITIONS


Ce poste non-syndiqué est offert temporairement pour une durée d’environ 12 mois, selon un horaire à temps complet d’un minimum de trente (30) heures par semaine. Le taux horaire est de 25,64 $. L’horaire de travail est variable, soit de jour, de soir et de fin de semaine.

MISE EN CANDIDATURE

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Seuls les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

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(#2020_07_02E)

Pompier temps partiel

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Le travail consiste principalement à participer aux activités de prévention et d’éducation du public, aux activités reliées à l’extinction des incendies, à la protection et au sauvetage des vies et des biens. De plus, l’employé ou l’employée collabore aux travaux d’entretien de la caserne, des équipements et des véhicules ainsi qu’aux diverses activités de formation et d’inspection.

Interventions

  • Participer aux tâches reliées au sauvetage de vies, à l’évacuation des gens et à la reconnaissance des lieux;
  • Participer aux tâches reliées à l’extinction des incendies, à la protection des biens et de l’environnement ainsi qu’au déblai et autres secours d’urgence.

Prévention

  • Effectuer toutes tâches relatives aux inspections de bâtiment et à la prévention et l’éducation du public.

Formation

  • Participer aux activités de formation offertes par le service lorsque requis.

Caserne

  • Participer aux travaux d’entretien, d’inspection des équipements et des véhicules afin qu’ils soient prêts à intervenir;
  • Remplir les registres et/ou rapports requis par son supérieur;
  • Effectuer toute autre tâche connexe que peut lui confier son supérieur.


PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme de fin d’études secondaires (atout);
  • Détenir une formation « Pompier II » en intervention incendie (preuve requise) ou s’engager à compléter la formation requise pour l’exercice de ses fonctions;
  • Avoir atteint l’âge de 18 ans;
  • Résider à proximité du territoire qui sera desservi;
  • Être en bonne forme physique;
  • Aimer travailler avec efficacité à l’intérieur de normes établies;
  • Avoir des aptitudes pour travailler avec des outils manuels ou mécaniques et avec des instruments spécialisés;
  • Ne pas souffrir de claustrophobie ou de vertiges;
    • Posséder les caractéristiques suivantes :
    • un bon degré de coordination (yeux, mains et pieds);
    • de bonnes habiletés visuelles, olfactives, auditives et tactiles;
    • un excellent esprit d’équipe;
    • un excellent jugement;
    • un bon sens des responsabilités.
  • Travailler de façon sécuritaire pour soi-même et pour les autres;
  • Tolérer le travail dans un environnement de chaleur et de fumée;
  • Réagir avec rapidité et discernement aux situations urgentes et imprévues;
  • Avoir une grande disponibilité, tant pour les appels incendie (7 jours / 24 heures) que pour la formation, les réunions, l’entretien et la prévention;
  • Savoir respecter les niveaux hiérarchiques;
  • Posséder un permis de conduire de classe 4A et un véhicule.

MISE EN CANDIDATURE

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Seuls les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.


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(2020_08_01E)

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