spinner

Une nouvelle gouvernance pour dynamiser le cœur de Val-d’Or : le mouvement Les Avenues d’la 3 devient un OBNL

La Ville de Val-d'Or, appuyée par la Chambre de commerce de Val-d’Or, a dévoilé ce soir la nouvelle gouvernance de son centre-ville : le mouvement Les Avenues d'la 3 se transforme en organisme à but non lucratif (OBNL). Ce nouvel OBNL aura pour mission de veiller au dynamisme du centre-ville.

« Nous sommes très fiers de présenter le fruit du processus de consultation du milieu. Appuyés par Rues Principales, nous avons pu compter sur la participation de plusieurs acteurs économiques et commerçants afin de réfléchir ensemble au futur de notre centre-ville », a souligné Benjamin Turcotte, conseiller municipal délégué au dossier du centre-ville.

Le vaste exercice de mobilisation a mené à la création d'un organisme, sous la bannière des Avenues d'la 3, qui jouit d'une réputation favorable dans le milieu. Les Avenues d’la 3 sont vouées à devenir : 

  • Une mobilisatrice qui tisse les maillages nécessaires à l'émergence d'actions positives pour le centre-ville de Val-d'Or.
  • Un guichet unique pour les projets culturels, immobiliers, commerciaux ou communautaires.
  • Une force créative contribuant à embellir le centre-ville, qui gère ses espaces publics et propose des expériences rassembleuses et hautes en couleur.

Pour le conseil municipal, il était essentiel de mettre en place une structure qui impliquerait les forces de la communauté valdorienne : « Le centre-ville est le cœur de notre communauté, et sa vitalité repose sur la mobilisation. Ensemble, en unissant nos forces et nos idées, nous pouvons faire du centre-ville un lieu vivant, inclusif et prospère », affirme la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour.

Les prochaines étapes

L'assemblée générale annuelle pour élire le conseil d'administration par les membres se tiendra le 22 janvier 2025. Le premier mandat du conseil d'administration sera d'embaucher une direction générale qui devra, à court terme, créer des comités de travail, élaborer une politique du centre-ville et rechercher du financement.

Toutes personnes et organisations intéressées à la dynamisation du centre-ville sont invitées à devenir membre citoyen ou corporatif. Pour ce faire, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé de 18 ans et plus;
  • Avoir son adresse personnelle ou une place d’affaires à Val-d’Or;
  • Remplir le formulaire.

L’historique en points saillants

  • Octobre 2022 : Non renouvellement des mandats des administrateurs de la Corporation Rues principales. Les conseillers municipaux Benjamin Turcotte, Lisyane Morin et Martin Lavoie assurent la transition comme membres du conseil d’administration en vue de renouveler la gouvernance du centre-ville.
  • Mai 2023 : Naît en parallèle le mouvement Les Avenues d'la 3, une démarche collective soutenue par la Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or, en collaboration avec le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville, visant à faire émerger des actions positives envers le centre-ville.
  • Printemps 2024 : Tenue d’une série de consultations avec le milieu (groupes de discussion thématiques, sondage et ateliers) visant à rêver la gouvernance idéale pour le centre-ville de Val-d'Or.
  • Automne 2024 : La Corporation Rues principales se transforme, modifie sa mission et prend le nom de Les Avenues d’la 3 afin d’assurer la nouvelle gouvernance.

Pour participer à la vitalité du cœur urbain et suivre tous les développements, rendez-vous au lesavenues3.ca ou sur sa page Facebook.

1.jpg (2.56 MB)