Val-d'Or présente son tout premier plan concerté de développement économique
Échelonnées sur six mois, de nombreuses étapes de consultation ont mené à l’aboutissement du plan. Parmi les activités réalisées lors de la phase de diagnostic, notons 22 entrevues individuelles, six groupes de discussion ainsi qu’un vaste sondage à la population générale, qui a rejoint plus de 1 100 personnes. Les consultations ont culminé avec un grand rendez-vous économique qui s’est tenu le 14 mai 2024. Rassemblant plus de cent acteurs clés du territoire, cette demi-journée a servi à définir les perspectives et les principaux axes d’intervention sur lesquels fonder le plan économique.
Par cet effort commun, les partenaires ont été en mesure de dégager les conditions à mettre en place afin de propulser Val-d’Or au premier plan. Le plan de développement économique s’articule autour de cinq orientations stratégiques :
- Propulser l’innovation durable dans les secteurs minier et forestier;
- Favoriser la diversification du tissu économique;
- Appuyer l’employabilité de la main-d’œuvre et la relève des entreprises;
- Faire du centre-ville un lieu attrayant, dynamique et inclusif;
- Accroître le rayonnement et la capacité d’accueil du territoire.
L’ensemble des partenaires, soit la Ville de Val-d’Or, la MRC de La Vallée-de-l’Or, la Chambre de commerce de Val-d’Or, la Corporation de développement industriel de Val-d’Or, Les avenues d’la 3, la SADC de la Vallée-de-l’Or ainsi que Services Québec s’engagent à porter ce plan et à déployer les actions menant à des retombées concrètes pour notre territoire et les générations à venir.
« Nous sommes très fiers de présenter ce tout premier plan de développement économique pour le territoire de Val-d’Or. La force de ce plan réside dans la synergie que nous avons pu créer, à travers cette démarche, avec les partenaires du milieu économique. Il englobe l’ensemble de nos missions tout comme l’essence de nos actions, et nous permet de partager une vision claire : une économie novatrice, durable et porteuse de prospérité collective. Notre ambition est de renforcer la position de Val-d’Or en tant que pôle de croissance économique, tout en préservant ce qui lui permet de se démarquer comme un endroit où il fait bon vivre. » - Céline Brindamour, mairesse de la Ville de Val-d’Or
Le plan de développement économique est disponible à la page « Plan économique ».