spinner

Célébrons la richesse de la culture afro-canadienne dans la Vallée-de-l’Or

En hommage à la richesse historique et culturelle du territoire, la Ville de Val-d’Or et le Carrefour de la Vallée-de-l’Or reconnaissent février comme le Mois de l’histoire des Noirs. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs à l’échelle canadienne, un évènement qui met en lumière les contributions essentielles de la communauté afro-canadienne dans notre société. Tout au long de février, les citoyennes et citoyens de la Vallée-de-l’Or et des environs pourront participer à des activités intergénérationnelles qui favorisent la découverte, la réflexion, l’expression et les échanges interculturels.

Un mois pour inspirer et apprendre

« À Val-d’Or, notre histoire est façonnée par la richesse des rencontres entre cultures. En soulignant le Mois de l’histoire des Noirs, nous souhaitons rendre hommage à une communauté qui contribue à notre dynamisme local, en plus d’encourager un dialogue qui renforce notre compréhension mutuelle et notre capacité à grandir ensemble. La diversité est une richesse, et ce mois nous rappelle qu’elle est au cœur de notre identité collective, » souligne madame Céline Brindamour, mairesse de la Ville de Val-d’Or.

 « Le Mois de l’histoire des Noirs est un moment privilégié pour découvrir la culture des personnes afro-descendantes et l’histoire afro-canadienne. C’est une occasion idéale pour se rassembler, afin de renforcer les liens au sein de nos communautés et mieux comprendre les contributions des personnes des communautés noires à notre société », a déclaré Angie Hamel, agente de projet au Carrefour de la Vallée-de-l’Or.

Ces activités sont réalisées grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« Le Mois de l’histoire des Noirs nous rappelle que le Québec est une société dynamique et diversifiée et que l’enracinement des personnes issues des communautés noires date de près de 400 ans. Les Québécoises et les Québécois de toutes origines sont invités à participer en grand nombre aux diverses activités organisées par la Ville de Val-d’Or et le Carrefour de la Vallée-de-l’Or. Je tiens à remercier tous les partenaires de la région pour leur dévouement et leur participation à cette belle programmation. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française, ministre responsable de la Francophonie canadienne, ministre responsable de la Laïcité, ministre responsable des Institutions démocratiques, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels

Programmation 

  • Dimanche 9 février : Performance de danses traditionnelles africaines lors de l’Hiver en fête au centre-ville de Val-d’Or.
  • Jeudi 13 février à 18 h : Cinéma en famille avec la projection du film Soul au Théâtre Meglab de Malartic.
  • Samedi 15 février à 11 h : Atelier d’art africain et henné au complexe culturel Marcel-Monette de Val-d’Or, animé par Claudine Dongo.
  • Dimanche 16 février à 10 h 30 : Heure du conte spéciale à la bibliothèque de Val-d’Or.
  • Mercredi 19 février de midi à 13 h : Conférence « L’histoire de Josée Elvire Djiongo, entre le Cameroun et Val-d’Or », au campus de Val-d’Or de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
  • Jeudi 20 février à 19 h : Déballer l’histoire – Spécial Afro-descendants valdoriens à la bibliothèque de Val-d’Or.
  • Samedi 22 février : Jeux traditionnels africains lors de 15-2 : événement-jeux à la bibliothèque de Val-d’Or.
  • Jeudi 27 février à 18 h : Café-jasette « À la découverte des racines afro-canadiennes » au complexe culturel Marcel-Monette de Val-d’Or, avec présentation historique, quiz et échanges interactifs.
  • Élèves de l’école alternative Papillon-d’Or : Atelier artistique inspiré par l’histoire de Josée Elvire Djiongo et l’art africain.

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous. Pour la programmation détaillée, veuillez consulter les sites internet du Carrefour de la Vallée-de-l’Or (carrefourvo.ca) et de la Ville de Val-d’Or (ville.valdor.qc.ca/février), ou suivre nos publications sur les réseaux sociaux.