spinner

Prix et distinctions


Nous croyons qu’il est important de reconnaître et de souligner l’apport de personnes et d’organismes qui, en plus d’être une source d’inspiration, contribuent de façon remarquable au mieux-être et au développement de la communauté. Cette reconnaissance se traduit également à travers des distinctions reçues par la Ville de Val-d’Or.

Mérite municipal

La cérémonie annuelle du Mérite municipal se tient dans le cadre de la Semaine de la municipalité au début du mois de juin. Lors de cette soirée, un employé municipal, un citoyen et une famille ou un organisme sont récompensés.

Citoyen de l'année

Block image placeholder

Nelson Laflamme est nommé Citoyen de l’année 2017. Reconnu pour son énergie et sa détermination, Monsieur Laflamme a œuvré au sein de nombreux organismes. Il fut pompier volontaire, membre du conseil de quartier de Sullivan, membre des Chevalier de Colomb depuis 49 ans et membre actif du Club ski moteur de Val-d’Or depuis de nombreuses années. Encore aujourd’hui, il s’implique dans l’organisation d’activités de levées de fonds et de recherche de commandites pour des organismes comme l’école Notre-Dame du Rosaire, les paroisses de Sullivan et St-Edmond de Vassan de même que la Maison de la source Gabriel et la Ressource d’aide aux personnes handicapées. M. Laflamme a reçu une oeuvre de Jocelyne Turgeon.

Organisme de l'année

Block image placeholder

La Maison de la Famille a reçu le prix d’organisme de l’année grâce à son engagement dans la communauté depuis maintenant 25 ans. Les réalisations de cet organisme permettent d’offrir des services essentiels au bien-être des familles, en plus de contribuer à plusieurs activités, comités et partenariats. En positionnant les besoins des familles au cœur de leurs actions, l’organisme adapte ses orientations en fonction des besoins exprimés par celles-ci et encourage l’implication et le bénévolat. Leurs locaux sont un « milieu de vie » où les familles peuvent venir socialiser et « réseauter ». L'organisme a reçu une œuvre de Simone Lafond.

Employé municipal de l'année

Block image placeholder

Nathalie Faucher est la lauréate du Mérite Employé(e) de l’année. Commis aux archives depuis 2008, Nathalie est une employée inspirante qui se démarque par sa grande implication dans la communauté. À travers ses nombreux projets, tels que l’organisation du Relais pour la vie et la joëlette qui permet à des personnes à mobilité réduite de participer à des courses, elle représente un exemple de persévérance et de générosité. De plus, elle met à profit sa créativité lors de projets originaux tels que la murale éphémère d’origamis réalisée en 2016 au parc Lévesque. Mme Faucher a reçu une œuvre de Chantal Vallière.

Famille de l'année

Block image placeholder

La famille Roberge-Girard a reçu le Mérite dans la catégorie « Famille ». Karine et Michel, ainsi que leurs enfants, Anne-Frédérique, Charles-Antoine et Ève-Emmanuelle, apportent leur contribution autant dans le domaine du sport que de la culture. Karine et Michel, physiothérapeutes, offrent leurs services bénévolement aux athlètes lors d’événements sportifs. Ils collaborent auprès de plusieurs comités et conseils d’administration. Marsouins, Club de tennis, Hockey mineur, Soccer mineur, Amis du Conservatoire, Centre de musique et de danse et Commission de développement culturel figurent parmi les implications familiales. Ils mettent à profit leurs talents musicaux lors de prestations, notamment comme membres du groupe Racine carrée. 

Prix culturels

La Commission de développement culturel remet à chaque année ses prix de la Culture. L'activité prend la forme d'un événement culturel en lui-même : l'intention première de cette soirée est la reconnaissance de quelques-uns des artisans et artisanes du milieu culturel à Val-d'Or et leurs partenaires.

Cette soirée est également l'occasion d'assister à des prestations de quelques-uns de nos artistes. Ils sont la ressource première de notre vie culturelle. Ils témoignent, à leur manière, de notre dynamisme et de notre vitalité.

prix_culturels_galerie.JPG (74 KB)

Prix Jeanne-Lalancette-Bigué

Paul-Antoine Martel, récipiendaire du Prix Jeanne-Lalancette-Bigué 2016

Il a été honoré pour sa belle façon de faire la promotion de l’histoire de Val-d’Or à toutes les occasions qui lui sont données. Sa passion pour les faits historiques est inspirante, ses connaissances sont impressionnantes et son talent de communicateur est maîtrisé.

Bourse Coup de coeur

Nathalie Faucher et Yan Lapointe, récipiendaires de la Bourse Coup de cœur 2016

Le couple s’est démarqué l’an dernier en réalisant un projet développé dans le cadre de la démarche CULTURAT. De façon complètement indépendante, Yan Lapointe et Nathalie Faucher ont conçu, à l’été 2016, une murale éphémère faite de mousse végétale et d’origamis sur le mur de la Microbrasserie le Prospecteur. Le projet a retenu l’attention étant une initiative citoyenne réalisée au bénéfice de la collectivité, qui a eu la chance de jouir de l’œuvre dans son espace public pendant plusieurs semaines.

Prix Hommage

Denis Lamontagne, récipiendaire du Prix hommage 2016

Enseignant en musique, il a œuvré à rebâtir l’Harmonie au primaire afin d’assurer une relève locale en musique classique. Ses grandes qualités de pédagogue, de musicien et d’humain additionnées à sa passion et à sa détermination qui contribuent depuis de nombreuses années à éveiller plusieurs enfants valdoriens à sa discipline artistique de prédilection. M. Lamontagne est également chef de section au sein de l’Orchestre symphonique régional en Abitibi-Témiscamingue.

Prix Affaires & Arts

Block image placeholder

Depuis son ouverture, la Microbrasserie Le Prospecteur a amené un véritable renouveau dans le milieu culturel valdorien. Lieu festif et rassembleur, la microbrasserie permet à tous types d’artistes de pouvoir s’exprimer et laisser aller leur liberté créative.  Les deux copropriétaires, Philippe Lord et Jonathan Deschamps, sont d’ardents défenseurs de la culture et s’impliquent non pas par appât du gain, mais bien par passion. Leur esprit novateur et leur soif d’originalité ont ouvert les horizons culturels de leur clientèle et leur font vivre des expériences uniques. Ils ont de plus la volonté de fonder de nombreux partenariats avec divers organismes et festivals et se sont impliqués avec enthousiasme dans la démarche CULTURAT, notamment avec le projet de Piano Public.

Distinctions reçues par la Ville de Val-d'Or

  • 2016 - Prix d’excellence «Intelligence collective» par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé pour son Comité de lutte au racisme et à la discrimination.
  • 2016 - Prix ESSOR décerné par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour le projet «Au pays de l’or bleu» réalisé conjointement avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.
  • 2014 - Palme d'excellence en santé et sécurité au travail décernée par la Mutuelle de prévention de l'Union des municipalités du Québec.
  • 2013 - Lauréate dans la catégorie Accessibilité au transport actif du Défi 5 30 Équilibre pour le projet Déplacements sécuritaires.
  • 2012 - Prix "Pour la qualité de vie du citoyen d'abord" des Grands Prix du tourisme en Abitibi-Témiscamingue.
  • 2010 - Prix Innovation catégorie organisme public du 22e Colloque en santé et sécurité pour le projet Entreposage panneau - signalisation du Service des travaux publics. Prix reconnaissance catégorie organisme public pour le projet de support de cylindres d'air comprimé du Service de sécurité incendie.
  • 2010 - Prix d'excellence remis par le Réseau québécois Villes et Villages en santé pour la Semaine de sensibilisation pour l'élimination de la discrimination raciale du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or.
  • 2009 - Mérite du français en toponymie remis par la Commission de toponymie du Québec et l'Office de la langue française.
image call to action

Accueil des nouveaux arrivants

En savoir plus
image call to action