spinner

Prix et distinctions


Nous croyons qu’il est important de reconnaître et de souligner l’apport de personnes et d’organismes qui, en plus d’être une source d’inspiration, contribuent de façon remarquable au mieux-être et au développement de la communauté. Cette reconnaissance se traduit également à travers des distinctions reçues par la Ville de Val-d’Or.

Mérite municipal

La cérémonie annuelle du Mérite municipal se tient dans le cadre de la Semaine de la municipalité au début du mois de juin. Lors de cette soirée, un employé municipal, un citoyen et une famille ou un organisme sont récompensés.

Citoyen de l'année

Block image placeholder

Jean-Raphaël Drolet a été nommé dans la catégorie « Citoyen ». Sa passion pour l’histoire l’a mené à la réalisation de projets qui ont fait connaître davantage Val-d’Or à la population. En effet, bénévolement, il a coréalisé l’exposition 35-15 portant sur les services d’urgence, il a agi comme producteur de l’émission «Chasse aux rumeurs» à TVC9 et il a fait la recherche et la rédaction des textes de l’exposition de photos «Val-d’Or, d’hier à aujourd’hui». Il s’implique également auprès d’événements comme le Salon du livre et le Spectacle aérien de Val-d’Or.

Famille de l'année

Block image placeholder

La famille Roberge-Girard a reçu le Mérite dans la catégorie « Famille ». Karine et Michel, ainsi que leurs enfants, Anne-Frédérique, Charles-Antoine et Ève-Emmanuelle, apportent leur contribution autant dans le domaine du sport que de la culture. Karine et Michel, physiothérapeutes, offrent leurs services bénévolement aux athlètes lors d’événements sportifs. Ils collaborent auprès de plusieurs comités et conseils d’administration. Marsouins, Club de tennis, Hockey mineur, Soccer mineur, Amis du Conservatoire, Centre de musique et de danse et Commission de développement culturel figurent parmi les implications familiales. Ils mettent à profit leurs talents musicaux lors de prestations, notamment comme membres du groupe Racine carrée. 

Employé municipal de l'année

Block image placeholder

Dans la catégorie « Employé municipal », Amine Ben Chagra, directeur des Technologies de l’information, fut le récipiendaire du Mérite qui reconnaît son professionnalisme et ses qualités humaines. À l’ère des villes intelligentes, Amine met à profit ses connaissances afin que l’informatique soit au service des employés et des citoyens, pour une ville plus efficace et efficiente. Originaire du Maroc, il est aussi un exemple inspirant d’intégration.

Prix culturels

La Commission de développement culturel remet à chaque année ses prix de la Culture. L'activité prend la forme d'un événement culturel en lui-même : l'intention première de cette soirée est la reconnaissance de quelques-uns des artisans et artisanes du milieu culturel à Val-d'Or et leurs partenaires.

Cette soirée est également l'occasion d'assister à des prestations de quelques-uns de nos artistes. Ils sont la ressource première de notre vie culturelle. Ils témoignent, à leur manière, de notre dynamisme et de notre vitalité.

Prix Jeanne-Lalancette-Bigué

Block image placeholder

Le Festival de cinéma des gens d’ici a reçu le Prix Jeanne-Lalancette-Bigué 2015 qui honore une personne, un organisme ou un événement qui s’est distingué par la qualité de son engagement et de ses réalisations, et dont la communauté a pu bénéficier. Sa pratique doit s’inscrire dans le temps pour un minimum de 2 ans. Le Festival de cinéma des gens d’ici a connu une 6e édition flamboyante en 2015. En effet, l’organisme a réussi à attirer la première du film «Guibord s’en va-t-en guerre» de Philippe Falardeau au grand bonheur de la population locale. Le festival soutient également depuis quelques années la création de plusieurs oeuvres de cinéastes d’ici en plus de travailler au développement des publics notamment avec son activité «Les P’tites vues».

Bourse Coup de coeur

Block image placeholder

C’est le projet des bibliothèques de rue de Val-d’Or piloté par Geneviève Gauthier appuyé par son conjoint, David Garceau-Gosselin ainsi qu’un comité local, qui a reçu la Bourse Coup de Coeur 2015. Cette bourse met en lumière un organisme, ou un artiste qui a suscité un vif intérêt dans la collectivité par une action ou une réalisation culturelle. Le projet a retenu l’attention du jury parce qu’il se déploie sur l’ensemble du territoire de la ville, qu’il est géré de façon très professionnelle et surtout, parce que c’est une initiative entièrement citoyenne réalisée dans le seul intérêt d’offrir la lecture au plus grand nombre.

Prix Hommage

Block image placeholder

Le Prix Hommage 2015 a été remis à Marguerite Larochelle. Ce prix vise à mettre en valeur l’apport exceptionnel d’une personne, d’un groupe ou d’un organisme à la vie culturelle de Val-d’Or. Le Prix Hommage s’inscrit dans le temps : il s’appuie sur la constance de l’action. Il reconnaît également l’excellence en signalant la qualité et la portée de cette action. La liste des implications actuelles et passées de Mme Larochelle est bien longue. La Cuivrée, l’Orchestre symphonique régional, le Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, le Centre d’exposition de Val-d’Or, le Salon des Générations et la Chorale le Petit Bonheur sont quelques exemples d’organismes auprès desquels elle a oeuvré. Marguerite Larochelle ne s’est pas concentrée dans une seule discipline artistique; elle a une grande ouverture ainsi qu’une capacité d’émerveillement contagieuse qui font d’elle une grande ambassadrice du monde des arts.

Prix Affaires & Arts

Block image placeholder

Depuis son ouverture, la Microbrasserie Le Prospecteur a amené un véritable renouveau dans le milieu culturel valdorien. Lieu festif et rassembleur, la microbrasserie permet à tous types d’artistes de pouvoir s’exprimer et laisser aller leur liberté créative.  Les deux copropriétaires, Philippe Lord et Jonathan Deschamps, sont d’ardents défenseurs de la culture et s’impliquent non pas par appât du gain, mais bien par passion. Leur esprit novateur et leur soif d’originalité ont ouvert les horizons culturels de leur clientèle et leur font vivre des expériences uniques. Ils ont de plus la volonté de fonder de nombreux partenariats avec divers organismes et festivals et se sont impliqués avec enthousiasme dans la démarche CULTURAT, notamment avec le projet de Piano Public.

Distinctions reçues par la Ville de Val-d'Or

  • 2016 - Prix d’excellence «Intelligence collective» par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé pour son Comité de lutte au racisme et à la discrimination.
  • 2016 - Prix ESSOR décerné par le Ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour le projet «Au pays de l’or bleu» réalisé conjointement avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois.
  • 2014 - Palme d'excellence en santé et sécurité au travail décernée par la Mutuelle de prévention de l'Union des municipalités du Québec.
  • 2013 - Lauréate dans la catégorie Accessibilité au transport actif du Défi 5 30 Équilibre pour le projet Déplacements sécuritaires.
  • 2012 - Prix "Pour la qualité de vie du citoyen d'abord" des Grands Prix du tourisme en Abitibi-Témiscamingue.
  • 2010 - Prix Innovation catégorie organisme public du 22e Colloque en santé et sécurité pour le projet Entreposage panneau - signalisation du Service des travaux publics. Prix reconnaissance catégorie organisme public pour le projet de support de cylindres d'air comprimé du Service de sécurité incendie.
  • 2010 - Prix d'excellence remis par le Réseau québécois Villes et Villages en santé pour la Semaine de sensibilisation pour l'élimination de la discrimination raciale du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or.
  • 2009 - Mérite du français en toponymie remis par la Commission de toponymie du Québec et l'Office de la langue française.
image call to action

Formulaires et publications

En savoir plus
image call to action