Inauguration du nouveau carrefour giratoire à l’intersection du boul. Barrette et de la 7e Rue

La Ville de Val-d’Or et ses partenaires ont procédé aujourd’hui à l’inauguration d’un nouveau carrefour giratoire aménagé à l’intersection du boulevard Barrette et de la 7e Rue. Ce projet a nécessité un investissement de 2 650 000 $.

photo_officielle_giratoire.jpg (895 KB)

Il a été réalisé avec la participation financière des minières Agnico Eagle et Eldorado Gold Québec pour une somme de 675 000 $ chacune. Cette nouvelle infrastructure confère une plus grande fluidité de la circulation et accroît la sécurité des usagers. Ce carrefour giratoire est situé sur l’axe routier menant notamment vers l’aéroport régional de Val-d’Or, le complexe minier Lamaque d’Eldorado Gold Québec, la mine Akasaba Ouest d’Agnico Eagle, le parc industriel aéroportuaire ainsi que la Forêt récréative. Le sentier J-P-Rolland-Fortin longeant la 7e Rue traverse le carrefour giratoire.

« Ce projet s’inscrit dans la volonté du conseil municipal d’offrir des infrastructures plus sécuritaires, en plus de contribuer à soutenir le développement économique du territoire. Le partenariat avec Eldorado Gold Québec et Agnico Eagle est le fruit d’une belle collaboration qui profitera tant à la population valdorienne qu’aux visiteurs. Merci à tous ceux et celles qui ont travaillé à la réalisation de ce projet. C’est sans aucun doute un atout important pour ce secteur achalandé où convergent automobilistes, transport lourd, piétons et cyclistes » déclare la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour.

« En améliorant la fluidité et la sécurité de la circulation à cette intersection, nous créons un environnement plus sûr tant pour les membres de la communauté que pour nos employés. Plus de 600 employés du complexe minier Lamaque empruntent quotidiennement le chemin Goldex-Manitou, et ce carrefour giratoire facilitera leurs trajets. Nous remercions la Ville de Val-d’Or ainsi que tous les travailleurs et travailleuses pour leur contribution à ce projet » souligne Sylvain Lehoux, vice-président, Canada et directeur général chez Eldorado Gold Québec.

« La réalisation de ce projet est le résultat de plusieurs années de travail acharné de nombreux acteurs de notre communauté. En s’associant avec Eldorado Gold Québec et la Ville de Val-d’Or, nous démontrons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses et ainsi répondre aux besoins concrets de notre communauté » affirme Jocelyn Gélinas, directeur général du complexe minier Goldex.

Le chantier s’est déroulé de mai à octobre 2024. Des aménagements tels que la plantation de végétaux et d’arbres seront complétés en 2025.