spinner

Val-d'Or au prem1er plan économique

Val-d’Or, le 14 mars 2024 – Sept partenaires du milieu de Val-d’Or s’unissent dans un processus collaboratif afin de doter le territoire d’un plan de développement économique. Sous l’appellation VAL-D’OR AU PREM1ER PLAN, la démarche commune de la Ville de Val-d’Or, la MRC de La Vallée-de-l’Or, la Chambre de commerce de Val-d’Or, la Corporation de développement industriel de Val-d’Or, la Corporation Rues Principales et la SADC de la Vallée-de-l’Or permettra de définir la vision et les orientations qui guideront Val-d’Or en matière de développement économique. Le projet a été rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Photo_officielle.jpg (131 KB)


Échelonnée sur six mois, ce travail rigoureux, réalisé en collaboration avec une firme externe, sollicite la collaboration d’un grand nombre d’organismes, d’entreprises, d’élu.es et de personnes clés. Parmi les activités réalisées lors de la phase de diagnostic, notons 22 entrevues individuelles, six groupes de discussion avec des parties prenantes de diverses sphères de la communauté, en plus de plusieurs séances de travail et rencontres avec le comité de direction.

Dans le cadre de cet exercice, les citoyens et citoyennes sont également invités à contribuer dès maintenant à la démarche par voie de sondage. Les réponses permettront d’identifier les besoins et les attentes de la population pour concrétiser la vision et les aspirations de Val-d’Or. Nous invitons donc l’ensemble de la population à compléter massivement le sondage, disponible ici, et sur les sites Web des partenaires jusqu’au 5 avril 2024.  

Les consultations culmineront avec un grand rendez-vous économique en mai prochain. Une grande participation des acteurs et des partenaires clés du territoire est attendue pour cette demi-journée de réflexion. Elle servira à définir les perspectives et les principaux axes d’intervention sur lesquels fonder notre avenir économique.

À l’issue de cette grande démarche, le plan de développement économique orientera les actions et les décisions à mettre en œuvre de manière à assurer un développement dynamique et durable. Les partenaires entendent déployer de façon soutenue cette vision stratégique, de manière à créer des retombées concrètes pour le territoire.

VAL-D’OR AU PREM1ER PLAN

La démarche s’articulera autour de la thématique VAL-D’OR AU PREM1ER PLAN, qui fait notamment référence à l’emplacement géographique de la ville, qui agit pour plusieurs comme porte d’entrée de la région.  Elle fait aussi écho à l’objectif de la démarche qui est de mettre à l’avant-plan les atouts économiques de la ville et la volonté des parties prenantes de prendre en mains leur avenir, tout en assurant un équilibre durable pour la suite. Finalement, la thématique souligne qu’il s’agit du premier plan de développement économique concerté pour Val-d’Or.

Le visuel s’apparente à un paysage où l’on voit à la fois une forêt et des habitations. Nous avons aussi un aperçu des racines et des richesses souterraines qui remontent à la surface et dont les différents secteurs peuvent tirer profit pour articuler leurs activités.  La façon dont les multiples 1 sont stylisés représente des flèches pointées vers le haut, symbole d’une croissance positive. Les couleurs évoquent aussi la diversité des secteurs d’activités et des sphères du milieu qui composent l’ensemble du portrait économique de Val-d’Or.

Citations

« Notre gouvernement est fier de contribuer à ce projet novateur. En misant sur une stratégie forte et axée sur le développement socioéconomique du territoire dynamique de Val-d’Or, on s’assure de mettre en place les meilleures conditions permettant aux entreprises de relever les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre. Je félicite les collaborateurs du projet et je leur souhaite bonne chance pour la suite! »
Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est

« C’est avec fierté que nous prenons action afin de renforcer l’identité économique territoriale de la Ville de Val-d’Or et son positionnement de pôle régional. Par cette grande démarche, nous venons mettre à l’avant-plan l’économie valdorienne, dans toutes ses forces, ses zones d’améliorations et ses opportunités de croissance. »
Céline Brindamour mairesse de Val-d’Or et préfète de la MRC de La Vallée-de-l’Or

« Par cet effort commun, nous avons la volonté de dégager des orientations stratégiques qui permettront de faire face aux enjeux qui interpellent Val-d’Or. Cet ambitieux plan permettra de structurer nos actions à court termeafin de réaliser notre vision à long terme et amener Val-d’Or au premier plan. »
Valérie Gourde, présidente de la Chambre de commerce de Val-d’Or

« Avec la revitalisation du centre-ville et la réflexion sur sa gouvernance à laquelle travaille actuellement la Corporation Rues Principales Val-d’Or, c’était naturel de nous joindre à cette importante démarche économique. L’importance d’un centre-ville pour une communauté comme la nôtre n’est plus à prouver, et nous pourrons nous assurer qu’il soit au cœur de notre développement futur et de notre identité locale. Ça nous permettra ainsi d’optimiser les efforts qui y sont investis par tous les partenaires. »
Benjamin Turcotte, président de la Corporation Rues Principales Val-d’Or

« Nous œuvrons au quotidien à bâtir un avenir industriel pour Val-d’Or et se doter d’un plan d’action concret aura un impact significatif. Que l’ensemble des partenaires se regroupent autour d’une vision concertée sera bénéfique pour la réalisation de nos projets porteurs et notre avenir économique.
Benoît Sigouin, président de la Corporation de développement industriel de Val-d’Or

« Alors que notre mission consiste à stimuler la participation de la collectivité dans la prise en charge de son avenir, nous sommes confiants que le résultat de cette démarche nous permettra de définir une vision et des orientations ambitieuses et mobilisatrices pour la Vallée-de-l’Or. »
Mario Thouin, président de la SADC de la Vallée-de-l’Or  

Pour remplir le sondage

Source : Chambre de commerce de Val-d'Or