spinner

Premiers peuples


Édifiée en territoire traditionnel Anishnabe non-cédé, la Ville de Val-d’Or entretient des liens nombreux et variés avec plusieurs communautés et nations autochtones.

Édifiée en territoire traditionnel Anishnabe non-cédé, la Ville de Val-d’Or entretient des liens nombreux et variés avec plusieurs communautés et nations autochtones. En effet, Val-d’Or est un important centre de service pour les communautés cries du Nord, mais aussi pour les communautés anishnabe des environs (services de santé, éducation, consommation de biens, loisirs, etc.). Qui plus est, plus de 1500 membres des Premières nations habitent Val-d’Or de façon permanente. Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or – l’un des plus dynamiques et innovants au Canada – offre une multitude de services à ces Valdoriens et Valdoriennes d’origine autochtone, en plus de faire la promotion d’une société plus juste et exempte de discrimination raciale.

En décembre 2015, dans la foulée de la crise sociale ayant suivi la diffusion d’un reportage télévisé relatant les dénonciations par des femmes autochtones de mauvais traitements subis aux mains de policiers, la Ville de Val-d’Or a signé, aux côtés du Grand conseil des Cris et des communautés Anishnabe de Lac-Simon, Kitcisakik et Pikogan, la Déclaration de Val-d’Or, une affirmation de la volonté des signataires de contribuer ensemble à l’harmonie entre les peuples et aux échanges sociaux, culturels et économiques mutuellement bénéfiques.

Par ailleurs, en juin 2017, le conseil municipal a voté une résolution affirmant son adhésion à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. La Ville de Val-d’Or entend continuer à travailler au rapprochement entre les peuples, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.

Coordonnées

Paul-Antoine Martel, conseiller en relations avec les milieux

Courriel : paul-antoine.martel@ville.valdor.qc.ca

Téléphone : 819-824-9613 poste 2247

Liens utiles

Communautés culturelles

En savoir plus

Présence Autochtone

En savoir plus