Vagues d'immigration
Première vague
Avec l’implantation des mines et les débuts, de nombreux Européens, ayant immigré au Canada dans les années 1920, viennent s’établir à Val-d’Or attirer par le travail que promet les découvertes aurifères… Ils proviennent principalement d’Europe Centrale et de l’Est : Polonais, Ukrainiens, Lithuaniens, Croates, Slovènes, Slovaques, Russes, Bulgares, Finlandais, Géorgiens et Tchèques. On retrouve aussi des Juifs venus faire commerce et des Chinois à titre de restaurateur. Parmi cette cohorte, certains se démarquent. On peut penser à Stanley Siscoe, Polonais, Mike Mitto, Géorgien, Fred Henry, Allemand et Théodore Koulomzine, Russe, acteurs du domaine minier. D’autres groupes d’Européens viendront aussi s’établir à Val-d’Or, en moins grand nombre et, sur une plus grande période de temps, notamment des Allemands, Autrichiens, Britanniques, Irlandais, Néerlandais et Grecs.
Deuxième vague
Après les dévastations de la Deuxième Guerre mondiale, de nombreuses personnes quittent le continent européen. Ainsi, Val-d’Or accueille principalement des Polonais et Italiens. Ils viendront remédier au manque de main-d’œuvre dans les mines.
Troisième vague
Celle-ci se déroule à divers moments, selon les mouvements politiques. Les réfugiés politiques cherchent asile au Canada et Val-d’Or en reçoit sa juste part. En 1957, après le déploiement de force de l’URSS, de nombreux Hongrois fuient et certains d’entre eux viennent chercher refuge à Val-d’Or. Avec la dictature des Duvalier, de nombreux Haïtiens, surtout l’élite, viennent s’établir au Québec dans les années 1960-1970 et certains choisiront Val-d’Or comme lieu de domicile. Dernière vague de réfugiés politiques, les « Boat-Peoples » s’ajoute aussi à la population valdorienne. Ces personnes arrivent du Viêt-Nam et du Laos au début des années 1980.
Quatrième vague
Val-d’Or est aussi touchée par l’immigration plus récente. Elle est reflet de celle du Québec, à moindre échelle! Il y a beaucoup de ressortissants francophones provenant de l’Europe (France, Belgique, Suisse), de l’Afrique (Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal, Seychelles), mais aussi d’autres provenant d’Amérique du Sud (Honduras, Pérou, Guatemala, Bolivie, Chili, Colombie, Venezuela) et du Moyen-Orient (Liban, Syrie, Jordanie, Iran). On compte aussi des personnes provenant des États-Unis, du Mexique, des Philippines et d’Australie. Ces personnes ont principalement immigrés pour des raisons économiques, espoir d’une meilleure vie de que celle dans leur pays d’origine.