Val-d’Or est électrifiée dès décembre 1935 et plusieurs travaux seront poursuivis en 1936 pour que tous soient raccordés à la mi-décembre de cette année. Une ligne téléphonique raccorde Val-d’Or à Amos en 1934, exploitée par la compagnie Téléphone Harricana et Gatineau. Tous les appels passent par une opératrice, à ce moment.
En octobre 1939, une nouvelle station de radio est inaugurée à Val-d’Or, CKVD qui vient animer les foyers. Les médias écrits sont aussi présents dès les débuts de Val-d’Or. Il y a le Val-d’Or News, publié dès décembre 1935. Il deviendra, par la suite, The Val-d’Or Star, journal anglophone, publié en 1947. En 1950, un nouvel hebdomadaire fait son apparition. De langue française, L’Écho Abitibien est fondé par Paul-Émile Lévesque, Jean-Pierre Bonneville et Lucien Fontaine. Il demeure, encore aujourd’hui, un des seuls journaux traitant des affaires valdoriennes et régionales.
Naturellement, il y a des policiers dès les débuts de Val-d’Or, le premier est engagé par la Chambre de commerce en 1934. La Sûreté du Québec est aussi présente. Le premier poste est situé à Sullivan et occupé par deux constables. Le poste de la SQ sera établi de façon permanente en 1953, au deuxième étage de la police municipale, par la suite, elle occupera des locaux dans le Palais de Justice. En 1993, la SQ inaugure son nouveau quartier général, situé au 1501, Chemin Sullivan et plus récemment, elle a emménagé au 1151, rue de L’Escale dans de nouveaux locaux. La justice est rendue à un Palais de Justice dès mars 1938. Auparavant, les juges de paix réglaient les petits cas requérant une amende de moins de 100$ ou on se tournait vers le Palais de Justice de la ville d’Amos pour les autres cas. Le Palais de Justice de Val-d’Or, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été inauguré en 1967.
Les débuts postaux de Val-d’Or sont plutôt désordonnés. Ainsi, en février 1935, J.-Ovide Germain obtient le droit d’ouvrir le premier bureau de poste et il établit l’ordre dans les services postaux. L’immeuble actuel, situé au coin de la 2e Avenue et de la 6e Rue, est construit en 1948.
Naturellement, avec l’agrandissement de la population, la création d’infrastructures est nécessaire. Voici en rafale, quelques entités avec leur date d’apparition : le premier aéroport en 1949, l’hôpital Saint-Sauveur en 1950, l’aréna, le Palais Olympique, inauguré le 21 janvier 1951, la bibliothèque en février 1951, le Conservatoire de musique en 1964, le Centre culturel en 1967, l’école supérieure Mgr Desmarais en 1952 et par la suite la polyvalente Le Carrefour en 1971 et s’en oublier l’école Percival en 1949.
En 1968, après de maints pourparlers et référendums les municipalités de Bourlamaque et de Lac Lemoine sont annexées à Val-d’Or, agrandissant ainsi, son territoire et sa population. Bourlamaque fut construite selon un plan urbain de la minière Lamaque donc très structuré dès les années 1933-1934. Après la Deuxième Guerre mondiale, les vétérans de Val-d’Or se voient offrir des lots dans l’ouest de la ville. C’est ainsi que se constitue la ville de Lac Lemoine avec un développement constant et continu. Elle est municipalisée en 1958.