Visites préventives
Le Service de sécurité incendie de Val-d’Or effectue annuellement des visites résidentielles préventives afin d’assurer la sécurité des citoyens et de sensibiliser la population à la prévention des incendies. Prenez quelques minutes pour votre sécurité et accueillez les pompiers qui vérifieront le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée et vous donneront des conseils de sécurité.
Statistiques des visites 2015:
- 2995 visites
- 259 anomalies répertoriées
- 80 avertisseurs manquants (incluant les corridors)
- 36 mal localisés
- 102 non conformes (+ 10 ans )
- 41 piles absentes
Avertisseurs de fumée
L’avertisseur de fumée est obligatoire; il sauve des vies et particulièrement durant la nuit.
- Il est recommandé d’avoir un avertisseur de fumée par étage incluant le sous-sol et d’en installer un dans les chambres où l’on dort la porte fermée.
- Le type d’avertisseur doit être installé selon l’endroit. Le plus courant est à ionisation et convient mieux près des chambres à coucher. Celui à photoélectrique près de la cuisine, salle de bain ou appareils de chauffage car il déclenche moins d’alarmes inutiles causées par les vapeurs d’eau ou de cuisson par exemple.
- On doit changer la pile lorsque l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents. Ces signaux indiquent que la pile est trop faible. Profitons des changements d’heure à l’automne et au printemps pour vérifier la pile et la remplacer au besoin. N’installer jamais de pile rechargeable.
- Pour savoir si votre avertisseur fonctionne bien, une fois par mois appuyer quelques minutes sur le bouton d’essai. Le signal doit se faire immédiatement. Annuellement ou lorsque toute la famille s’est absentée plus de 7 jours, vérifier sa capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle. Attention, n’oubliez pas d’aviser la compagnie si votre équipement est relié à une centrale.
- Remplacez les avertisseurs aux 10 ans, s'il est endommagé ou n’émet pas de signal après avoir changé la batterie.
Feux d’herbe interdits
En moyenne, les pompiers de Val-d’Or interviennent pour une dizaine de feux d'herbe par année. Cette pratique s’avère inutile et dangereuse. Le Service de sécurité incendie de Val-d’Or vous invite à la prudence et vous rappelle que les feux d'herbe et de foins sont interdits par la réglementation municipale et ce, en tout temps. Profitez de cette belle température en toute sécurité!
Chauffage au bois
Saviez-vous que le feu de cheminée est la principale cause des incendies à Val-d’Or? Pour les utilisateurs d’équipement de chauffage aux bois, voici quelques conseils de sécurité :
- Chauffer avec du bois sec et non résineux. Le bois vert augmente la formation de créosote qui s`enflamme facilement;
- Ne surchargez pas le poêle de bois, d’écorces ou de papiers. Une surcharge a pour effet d`augmenter considérablement la température dans le tuyau à fumée et la cheminée;
- Le bois fendu en petite taille brûlerait plus proprement étant exposé aux flammes sur une grande surface;
- Faites ramoner votre cheminée au minimum une fois l`an ou au besoin selon la fréquence d`utilisation;
- Faites inspecter votre équipement au moins une fois l`an par une personne qualifiée.
En cas d’urgence, votre numéro civique est-il bien visible ?
Le Service de sécurité incendie vous rappelle qu'il est de votre responsabilité d’en assurer la visibilité et l’entretien.
Dans les secteurs ruraux, veuillez porter une attention particulière afin que le numéro en bordure de la route soit bien dégagé (ex: branches et neige).
Consultez le règlement municipal sur le numérotage des immeubles
Fausses alarmes incendie
Le Service de sécurité incendie rappelle aux propriétaires de résidences munies d’un système d’alarme incendie qu’il est important de s’assurer que les résidents connaissent le code d’annulation en cas de fausse alarme.
Les pompiers se sont déplacés à 98 reprises en 2014 suite au déclenchement inutile d’un système d’alarme incendie. Suite à une campagne de sensibilisation auprès des entreprises en 2014, on dénote une réduction de 57 % des déclenchements occasionnés par des défectuosités techniques ou des travaux. Par contre, les aliments surchauffés ou les feux de cuisson ont augmenté de 80 % dans les motifs de fausses alarmes.