spinner

Célébrons la diversité culturelle lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

Du 4 au 10 novembre 2024, la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) sera célébrée à Val-d'Or et à Malartic avec une série d’activités gratuites et ouvertes à tous. Cet événement annuel vise à promouvoir le dialogue, l’inclusion et la solidarité au sein des communautés, tout en mettant en lumière la richesse des diverses cultures présentes au Québec.

Organisée par le Carrefour de la Vallée-de-l'Or et la Ville de Val-d’Or, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux, la SQRI proposera une programmation variée et engageante. Cette semaine d’activités offrira à la population l’occasion d’explorer, de partager et de réfléchir sur les enjeux de l’immigration, de l’intégration et de la cohabitation des cultures dans un Québec en constante évolution.

Les activités au programme :

  • Lundi 4 novembre :

* Activité  avec la Ville de Val-d'Or *  Animée par Christian Dooh, l'atelier Statuts, portrait et nouveautés juridiques en immigration se déroulera le lundi 4 novembre de 9 h à 12 h à la salle d'usage multiple de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), soit à son campus de Val-d’Or situé au 663 1re Avenue. L’entrée est gratuite et réservée aux partenaires en remplissant le formulaire en ligne. L’inscription doit être effectuée avant le 30 octobre 2024. 

* Activité avec la Ville de Val-d'Or * En soirée, retrouvons Christian Dooh pour une discussion coanimée par Erwann Boulanger, agent de projet pour la Ville de Val-d’Or, autour des enjeux liés à l’immigration. Est-elle responsable de la crise du logement? Doit-on s'inquiéter pour l’avenir du français? Les échanges se veulent respectueux et sans tabou. L’activité se déroulera à la bibliothèque de Val-d’Or (600, 7e Rue) le lundi 4 novembre de 17 h à 19 h. La discussion est ouverte au public.

À propos de M. Dooh

Christian Dooh est un juriste, économiste, formateur, gestionnaire de projet spécialiste du droit public, de l'administration publique, et des stratégies de développement local et international. Il est titulaire de plusieurs diplômes de maîtrise. Pour plus d’information : www.liider.ca/à-propos

  • Mardi 5 novembre :

Présentation de l'atelier pratique Se préparer à la résidence permanente au Carrefour de la Vallée-de-l'Or, pour mieux comprendre les démarches et les réalités entourant l'accès à la résidence permanente.

  • Mercredi 6 novembre :

Présentation du jeu Multicultur’Elles au Carrefour de la Vallée-de-l'Or. Ce jeu interactif permet de découvrir l’histoire des différentes femmes autour du monde à travers un format ludique et collaboratif.

  • Vendredi 8 novembre :

Une soirée projection spéciale se tiendra au Théâtre Meglab de Malartic avec la diffusion du film Richelieu. Cette soirée sera l’occasion de sensibiliser la population aux enjeux interculturels tout en partageant un moment convivial autour de bouchées et de breuvages.

  • Samedi 9 novembre :

 * Activité avec la Ville de Val-d'Or * L’Heure du conte à 10 h 30 à la bibliothèque de Val-d’Or avec un conte mettant à l’honneur l’échange et l’ouverture aux autres cultures. Une activité pour petits et grands!

* Activité avec la Ville de Val-d'Or * Ensuite, à 13 h 45, retrouvons Erwann Boulanger, agent de projet à la Ville de Val-d’Or, le temps d’une visite guidée unique! Dès ses débuts dans les années 30, Val-d’Or devient une ville multiculturelle. Cette visite nous plongera dans l’histoire des Ukrainiens, Polonais, Russes, Hongrois par la présentation de bâtiments historiques emblématiques et d’histoires individuelles et collectives uniques. Rendez-vous au Tesabidan, le nouveau lieu d’étude extérieur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), adjacent au campus de Val-d’Or (663 1re Avenue) à l’entrée du parc des Marais. Habits chauds et boissons qui réchauffent recommandés!

Un engagement pour une société inclusive

« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est un moment clé pour notre communauté, un espace de réflexion et de dialogue pour mieux comprendre la richesse de la diversité et encourager une cohabitation harmonieuse, » a déclaré Angie Hamel, agente de projet interculturel au Carrefour de la Vallée-de-l'Or.

« La Semaine est une opportunité unique pour Val-d'Or de souligner l'importance de l'ouverture et du respect mutuel entre les cultures. En tant que ville en pleine croissance, il est essentiel de créer des espaces de rencontre où les citoyens, peu importe leurs origines, peuvent apprendre les uns des autres, favoriser l'inclusion et bâtir ensemble une communauté plus solidaire. », ajoute Madame Céline Brindamour, mairesse de la Ville de Val-d'Or.

Cette semaine d’activités vise à créer un pont entre les différentes cultures et générations, tout en valorisant les contributions des personnes issues de l’immigration et des Premières Nations à la vitalité de  la région.

Une semaine de découvertes culturelles à ne pas manquer

En plus des activités phares, la communauté est invitée à découvrir la Semaine de diversité culturelle en librairie et sur les réseaux sociaux, une série de recommandations de lecture pour explorer les littératures et les auteurs du monde entier, offertes par la Galerie du livre de Val-d’Or.

Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous.

Pour obtenir plus d’informations sur la programmation complète, veuillez consulter le site Web carrefourvo.ca, les Pages Facebook de la Ville de Val-d’Or et du Carrefour de la Vallée-de-l’Or ou contactez directement le Carrefour.

Ces initiatives ne seraient pas possibles sans le soutien financier du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).

SQRI_prog.jpg (565 KB)