Inauguration du parc du Château-d’Eau

Val-d’Or, le 15 juin 2024 – La Ville de Val-d’Or et la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or ont procédé aujourd’hui à l'inauguration des nouveaux aménagements du parc du Château-d’Eau en présence de ses partenaires Canadian Tire et Agnico Eagle. Situé au cœur du secteur de Sullivan, le parc comprend maintenant une piste pumptrack, un bloc d’escalade ainsi qu’une nouvelle aire de jeux et de pique-nique. Pour l’événement, deux professionnels de BMX sont venus offrir des démonstrations et prodiguer des conseils aux adeptes de la pumptrack.

« Entamé depuis 2019, le projet de revitalisation du parc du Château-d’Eau était très attendu par la population. Après quelques imprévus tels que la pandémie, on peut maintenant profiter d’un parc moderne et attrayant. Avec le terrain de baseball, la patinoire extérieure et le centre communautaire Roger-Brindamour situés à proximité des nouveaux aménagements, ce site est un incontournable pour toute la population valdorienne. J’aimerais remercier Canadian Tire et Agnico Eagle pour leur contribution à l’acquisition d’une piste pumptrack. C’est un bel ajout pour nos jeunes! » a déclaré la mairesse de Val-d’Or, Céline Brindamour.

Le projet dont les coûts totalisent 1,1 M $ a en effet reçu l’aide financière de deux entreprises soit Canadian Tire de Val-d’Or et Agnico Eagle, pour un montant de 75 000 $ chacun, ainsi qu’un investissement de 150 000 $ de la part de la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or.

Le site comprend plusieurs modules de jeux pour tous les âges incluant des balançoires parents-enfants et adaptées. Le sol du bloc d’escalade est souple pour davantage de sécurité. L’aire de pique-nique est protégée par un grand abri solaire. Finalement, la piste pumptrack de type modulaire, la première sur le territoire de Val-d’Or, accueille les adeptes de vélos, de trottinettes et de planches à roulettes sur son parcours fermé composé d’une succession de bosses et de virages. Le projet comprend également l’amélioration de l’éclairage de l’aire de jeux et du terrain de baseball ainsi que des aménagements paysagers.

Pour la coupure du ruban : Ian Bélanger, directeur du Service sports et plein air de la Ville de Val-d’Or, Robert Marchand, vice-président de la Corporation des parcs et espaces récréatifs de Val-d’Or, Josée Plouffe, directrice communications et relations avec le milieu Agnico Eagle, Céline Brindamour, mairesse, Martin Lavoie, conseiller municipal du quartier et Étienne Bigras, directeur général Canadian Tire de Val-d’Or.