Un troisième plan d'action estival pour soutenir les gens dans le besoin et apaiser les tensions sociales

Les partenaires en itinérance de Val-d’Or, regroupés sous la nouvelle appellation ALLIAGE – Action itinérance Val-d’Or, ont lancés le 18 juin dernier leur plan estival 2024.

Ainsi, pour une troisième année, les partenaires d’ALLIAGE (le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue, la Piaule, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, la Sûreté du Québec et la Ville de Val-d’Or) mettent leurs efforts en commun afin de mieux soutenir les personnes en situation d’itinérance (PSI), de favoriser le vivre-ensemble au centre-ville et de rehausser le sentiment de sécurité dans la population.

« La Ville de Val-d’Or salue l’engagement renouvelé des partenaires dans la planification estivale, déclare la mairesse de Val-d’Or, Madame Céline Brindamour. Nous avons démontré par le passé qu’en alliant nos efforts, nous pouvons ensemble réduire les tensions sociales au centre-ville et mieux accompagner les personnes en situation d’itinérance vers les services qui leur sont offerts. Il nous reste encore du travail à accomplir, mais nous sommes assurément sur la bonne voie. »

Nouvelles mesures
Certaines des mesures déployées dans les plans de 2022 et 2023 sont toujours de mise en 2024 et font partie du plan d’action, mais on compte également certaines nouveautés telles que :

• L’installation par la Ville de Val-d’Or, dans le cadre de la revitalisation du centre-ville, de nouvelles caméras de surveillance, de même que la mise en place, par la Ville et la Sûreté du Québec, d’un tout nouveau registre de caméras de surveillance inspiré de celui de la Ville de Victoriaville;
  • La mise en place de meilleurs moyens de communication avec la population en général et avec les gens d’affaires afin de recevoir les préoccupations de tout le monde, mais aussi de transmettre de l’information quant aux services offerts et aux recours qui s’offrent aux citoyens qui subissent les contrecoups ou qui sont témoins d’événements fâcheux; ces moyens incluent la mise en place de l’infolettre trimestrielle Info-Alliage, la création d’un outil simple d’information et de référence, des visites de commerces, rencontre de citoyens.nes lors d’événements publics, etc.

Efforts continus
Les partenaires d’ALLIAGE poursuivront certaines démarches et initiatives initiées au cours des deux derniers étés, telles que :

• Propreté au centre-ville, entre autres grâce au programme de Travail alternatif payé à la journée (TAPAJ), un partenariat de la Piaule et de la Ville, qui s’ajoute aux autres efforts déployés par la Ville, dont le contrat d’entretien de certains espaces publics et le travail constant des équipes de nettoyage municipales;
  • Intervention auprès des PSI via le programme Petapan, dont le véhicule a bénéficié d’une cure de jouvence le transformant en centre d’intervention mobile avec espaces de rencontre, de création et de consultation médicale;
  • Animation du centre-ville par la Ville de Val-d’Or et l’initiative les Avenues d’la 3, incluant diverses activités culturelles et la mise en place du parcours d’ambiance;
  • Retour des cadets policiers – au nombre de 6 – et des patrouilles à pied au centre-ville.

ALLIAGE : du court terme… et du long terme
C’est au cours de l’hiver dernier que les partenaires en itinérance ont choisi de se doter d’une image commune illustrant la puissance de la collaboration, ingrédient nécessaire pour agir de manière efficace sur la situation de l’itinérance. En effet, un alliage est le produit du mélange d’un élément de base avec d’autres éléments, ce qui a pour effet de créer une nouvelle substance présentant des caractéristiques que ses composantes seules ne possèdent pas. De même, la collaboration des partenaires en itinérance permet d’espérer des résultats que l’action individuelle ne pourrait atteindre.

Si son plan estival joue un rôle essentiel à court terme – soit de réduire les tensions sociales au centre-ville, de mieux rejoindre les PSI et de favoriser la collaboration entre les partenaires –, l’ALLIAGE a surtout le regard tourné vers la mise en place de mesures qui auront un impact à moyen et long terme. Cinq chantiers de travail ont été mis en place il y a maintenant un an afin de trouver des solutions structurantes au problème de l’itinérance. Ces chantiers ont pour sujet : les communications; le logement; la continuité et la complémentarité des services; la non-judiciarisation; la sortie de détention.

Plus de détails au sujet de ces chantiers de travail seront diffusés au courant de 2024.

Pour plus d'informations, visitez la page sur l'itinérance.

Logo_Alliage.png (174 KB)