Val-d'Or, hôtesse du 54e Tour de l'Abitibi Glencore

La ville de Val-d'Or est heureuse d'être l'hôtesse du 54e Tour de l'Abitibi Glencore qui se déroulera du 15 au 21 juillet prochain.

Le Tour de l’Abitibi Glencore a dévoilé le 17 juin dernier la programmation et le tracé de sa 54e édition qui en mettront plein la vue aux passionnés de cyclisme. L’événement reconnu et convoité à travers le monde se déroulera cette année à Val-d’Or du 15 au 21 juillet.

Les cyclistes venus des quatre coins du monde auront la chance de pédaler dans les villes de Val-d’Or, Rouyn-Noranda, Amos, Malartic et Senneterre. Ils devront ainsi compléter une distance totale de 667,4 kilomètres. Afin d’offrir un défi sportif de haut niveau aux coureurs, le Tour présentera encore cette année les épreuves du contre-la-montre individuel et du Challenge Sprint Abitibi. Alors que le contre-la-montre individuel permettra de mettre en valeur les cyclistes les plus rapides sur une distance de 8,3 kilomètres, le Challenge Sprint Abitibi sera l’occasion pour les meilleurs sprinteurs de se démarquer.

L’épreuve qui se déroulera à Senneterre représentera un défi de taille pour les cyclistes et pourrait générer des écarts significatifs au classement général. « Cette épreuve se distingue par ses 140 kilomètres de parcours, ainsi que par l’arrivée des cyclistes au sommet du Mont Bell. C’est une épreuve difficile qui demande de l’endurance et détermine les coureurs qui se démarquent au classement général. C’est ce genre de défi sportif qui fait du Tour de l’Abitibi Glencore, une compétition de haut niveau », a souligné le directeur technique, Bruno Gauthier.

Une participation internationale accrue
Le Tour de l’Abitibi Glencore est la seule épreuve de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en Amérique. Cette expérience est recherchée par de nombreux cyclistes et encore cette année le Tour accueillera des participants provenant de plusieurs pays.  « Cette année, nous aurons un nombre important de pays internationaux représentés, » a déclaré la présidente du Tour de l’Abitibi Glencore, Mélanie Rocher. « C’est un honneur de voir le Tour de l’Abitibi Glencore attirer une telle diversité de talents du monde entier. Nous sommes impatients d’accueillir ces équipes internationales et de voir les retombées positives qu’elles auront sur notre compétition. »

De précieux partenariats
L’organisation a profité de l’occasion pour présenter les membres du comité organisateur, qui, à travers leur implication, permettent la réalisation d’un événement d’une telle envergure. Le Tour de l’Abitibi Glencore ne pourrait avoir lieu sans le soutien généreux de ses partenaires notamment de son partenaire titre, Glencore. « Les bénévoles travaillent avec dévouement et passion depuis plusieurs mois afin d’offrir un événement mémorable, tant aux équipes qu’aux nombreux partenaires qui se joignent à nous pour la semaine », affirme la présidente, Mélanie Rocher.

Le Tour de l’Abitibi Glencore reçoit également l’aide précieuse du gouvernement du Canada via Développement économique Canada (DEC), un partenaire de longue date.  L’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC pour les régions du Québec : « Le gouvernement du Canada s’est engagé à soutenir la vitalité des collectivités et la contribution financière de DEC au Tour cycliste de l’Abitibiconstitue une excellente nouvelle pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue et son attractivité! Grâce aux investissements de notre gouvernement dans les expériences sportives et touristiques, nous sommes prêts à recevoir les touristes de chez nous et de partout dans le monde. »

L’organisation du Tour de l’Abitibi Glencore souligne également l’importance du soutien de Val-d’Or, ville hôtesse de l’événement et du Gouvernement du Québec. Ce sont des partenariats indispensables à la pérennité du Tour cycliste de l’Abitibi.

Sanctionné par l’Union Cycliste Internationale (UCI), le Tour de l’Abitibi Glencore est la seule compétition dans le circuit de la Coupe des nations Junior UCI à être présentée en Amérique en plus d’être la plus longue avec ses 7 étapes. Durant ses 54 ans d’histoire, le Tour a accueilli des milliers de participants de 40 pays différents et continue d’être un excellent tremplin pour les cyclistes aspirant aux rangs professionnels.

Ici pour suivre la page Facebook du Tour de l'Abitibi et ainsi rester à l'affût de la programmation et des entraves au courant de la semaine.

Nous vous conseillons fortement de prévoir vos déplacements en conséquence. Merci de votre collaboration et de contribuer au bon déroulement de cet événement d'envergure!