La Ville de Val-d'Or vous rappelle que vous aviez jusqu’au 31 juillet 2016 pour installer le pictogramme d’identification de votre puits que vous avez reçu par la poste.
Pour consulter l'avis et les méthodes d'installation, cliquez ici.
Nous remercions tous ceux qui ont répondu positivement à cette obligation gouvernementale. Nous demandons aux personnes retardataires d’effectuer l’installation du repère d’ici le 31 octobre 2016.
Plusieurs citoyens ont soulevé des questions depuis l’envoi des pictogrammes par la poste. Voici une foire aux questions pour vous aider à comprendre certains points.
Foire aux questions :
Q : Pourquoi j’apprends cette démarche par une lettre par la poste?
R : Ce type d’exercice passe souvent inaperçu auprès de la population. Pourtant, le gouvernement a fait plusieurs sorties durant le processus du règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP). La Ville de Val-d'Or a tenu un kiosque d’information au Salon Kinsmen.
Q : Mon puits est à l’intérieur d’un bâtiment. Où dois-je installer mon pictogramme?
R : Dans une fenêtre sur ce bâtiment, visible ou non de la rue.
Q : Mon puits est enfoui complètement dans le sol, où dois-je installer mon repère?
R : Le tubage d’un puits doit excéder d’au moins 30 cm la surface du sol fini. Le repère devrait être installé à proximité du puits avec une annotation sur les distances de ce dernier.
Q : Est-ce que la Ville de Val-d'Or va venir prendre un échantillon de l’eau de mon puits pour une analyse?
R : Non, la Ville de Val-d'Or n’a pas de programme municipal d’analyse de l’eau des puits privés.
Q : Quel est l’échantillonnage minimum recommandé?
R : Il s’agit d’effectuer deux prélèvements par année lors des périodes à risques élevés de contamination: le dégel du printemps et lors de la saison chaude.
Nouveaux puits et anciens puits remis en usage: Lors du forage ou des travaux de rénovation, l’eau d’un puits pourrait être contaminée par des bactéries susceptibles de causer des problèmes de santé. Il est fortement recommandé de procéder à une désinfection de l’installation avec de l’eau de javel et procéder par la suite à l’analyse de l’eau.
Q : Si je désire procéder à une analyse volontaire de la qualité de l’eau de mon puits, où dois-je aller?
R : L’Organisme de Bassin Versant Abitibi-Jamésie et le laboratoire Multilab ont développé un partenariat afin de vous offrir un tarif avantageux sur un groupe d’analyses. Vous pouvez rejoindre l’OBVAJ au 46 Place Hammond, Val-d’Or, Québec, J9P 3A9, Tél. 819-824-4049 ou Multilab Val-d’Or au 900, 5e Avenue, Val-d’Or, Québec, J9P 1B9, Tél. 819-874-0350. Consultez le dépliant
Q : Pourquoi la Ville m’a acheminé un pictogramme par la poste?
R : Le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) oblige l’installation d’un repère à proximité d’un puits. La Ville de Val-d'Or désirait faciliter la démarche et uniformiser la représentation par un pictogramme unique.
Q : Pourquoi la Ville de Val-d'Or n’a pas installé les repères elle-même comme pour les numéros civiques?
R : L’obligation d’émission d’un permis pour le creusage d’un puits est relativement récente. La Ville ne possède pas de répertoire de la localisation des puits sur son territoire. De plus, plusieurs citoyens ne connaissent pas eux même l’emplacement de leur puits.
Q : Quels sont les avantages d'une telle démarche pour la population?
R :
- Faciliter le repérage des puits sur le territoire. Exemple: lors de la construction d’une installation septique ou d’un certificat de localisation;
- Éviter l’épandage d’engrais ou tout autre contaminant chimique (pesticides, herbicides, huile, essence, ferraille …) à proximité d’un puits;
- Réduire les risques de contamination directe ou indirecte de l’eau souterraine par une installation de prélèvement;
- Éviter des poursuites pour une contamination des eaux souterraines.
Q : Quelle est la distance minimale entre mon puits et les divers usages que l’on retrouvent sur notre territoire?
R :
- 30 m de tout système non étanche de traitement des eaux usées (champ d’épuration);
- 15 m d’un système non étanche de traitement des eaux usées (champ d’épuration) lorsque le puits est scellé conformément à la réglementation RPEP;
- 15 m d’un système étanche de traitement des eaux usées (fosse septique);
- 30 m d’une aire de compostage, d’une cour d’exercice pour animaux, d’une installation d’élevage, d’un ouvrage de stockage de déjections animales, d’un pâturage, d’un cimetière, d’une parcelle de terrain cultivé.
Q : Mon puits n’est plus utilisé.
R : L’installation de prélèvement d’eau souterraine doit être obturée conformément à la réglementation RPE ou vous continuez à l’entretenir comme tout autre puits.
Q : En quoi consiste l’entretien d’un puits?
R : De façon générale et non limitative, le puits doit être muni d’un couvercle sécuritaire, résistant aux intempéries, aux contaminants, à la vermine, aux risques d’immersion, aux infiltrations d’eau. La finition du terrain autour du tubage du puits pour empêcher la présence d’eau stagnante et prévenir le ruissellement d’eau en sa direction. Le repère doit être repérable visuellement.
Consultez le dépliant « Entretien et aménagement d'un puits »
Consultez le dépliant « Arsenic dans l'eau de votre puits? »