spinner

Fête nationale régionale

La Ville de Val-d’Or est heureuse d’être l'hôte de la Fête nationale régionale 2024. L’ensemble des citoyennes et des citoyens sont invités à se rassembler pour festoyer au centre-ville et à la Place Agnico Eagle, le dimanche 23 juin prochain. Cette journée festive sera présentée en deux volets soit une fête au centre-ville en après-midi et des spectacles musicaux en soirée.

Fête au centre-ville

La programmation débutera à 15 h sur la 3e Avenue et la 8e Rue avec une brochette de propositions divertissantes pour tous! Jeux, camions restaurant, initiation aux arts du cirque, création de murale en direct, DJ Set et bien plus, animeront le centre-ville de Val-d’Or. C’est à 16 h que le Cabaret 4237 offrira un spectacle de courtes performances circassiennes. On y retrouvera des démonstrations de contorsion, de Roue Cyr, de Hula hoop ou encore de patins à roulettes, le tout accompagné de musique en direct.

Programmation spectacle

L’évènement va se poursuivre sur scène dès 17 h, à la Place Agnico Eagle (Marché public). C’est un hommage aux Cowboys Fringants par un groupe local qui lancera la programmation du soir et qui remplira assurément le public de nostalgie et de fierté nationale. Puis, la cérémonie d’ouverture à 19 h 30 qui sera animée par la valdorienne d’origine Isabelle Harvey, précèdera le clou de la soirée : Québec Redneck Bluegrass Project dès 20 h. Le groupe culte fera danser le public avec leurs classiques tels que « Tsé quand ça va ben » pour célébrer comme il se doit la Fête nationale du Québec. Cette soirée vibrante sera finalement clôturée par le groupe de reprises de chansons québécoises Les Imposteurs.

Les festivités organisées par la Ville de Val-d’Or seront aussi parsemées de surprises telles qu’une bière spéciale de la microbrasserie Le Prospecteur. La CultureVD, une session Nano NEIPA à 3.2 % d’alcool, dévoilée lors du lancement de la nouvelle image de marque du Service culturel de la Ville de Val-d’Or, sera disponible pour la première fois lors de cette soirée festive. D’ailleurs, quatre festivals locaux mettront les mains à la pâte pour offrir le service aux bars. Tous les pourboires recueillis seront remis aux différents événements. Soyez généreux!

La Fête nationale amorcera la riche programmation estivale 2024 de Culture VD qui se déroulera principalement au cœur de la ville.

« Cette journée sera l’occasion de se retrouver dans une ambiance festive et conviviale au cœur de Val-d’Or. En effet, le choix du lieu s’inscrit dans le mouvement Les avenues d’la 3 qui vise à favoriser le centre-ville pour y tenir des activités. Que ce soit en famille ou entre amis, j’invite toute la population à célébrer notre culture et notre fierté d’être Québécois » a déclaré Céline Brindamour, mairesse de Val-d’Or.

Information et modalités

Toutes les activités seront gratuites. Les détails concernant les sites, les heures d’ouverture des lieux et les informations logistiques pour bien préparer votre Fête nationale seront transmises prochainement via la page Facebook et le site web de la Ville de Val-d’Or.

Fête au centre-ville en après-midi

Site des activités

La 3e Avenue, entre la 7e Rue et la Rue de l’Ukraine, sera barrée pour la tenue des activités. La programmation débutera dès 15h avec des jeux, camions restaurants, initiations aux arts du cirque, création de murales en direct, DJ Set et bien plus. Les activités se clôtureront à 18h avec la fermeture des jeux gonflables. 

Nourriture

Des camions de restauration seront ouverts sur la 8e Rue, qui sera aussi piétonne pour l’occasion, créant un chemin piéton entre les activités sur la 3e Avenue et le site du spectacle. Les transactions aux kiosques alimentaires se feront en argent comptant et ils ouvriront à 15h, avec la fête au centre-ville et resteront ouverts une partie de la soirée selon l’achalandage.  

Spectacle en soirée

Site du spectacle

Le spectacle aura lieu à la Place Agnico Eagle (Marché public). Le site ouvrira ses portes dès 16h et la programmation débutera à 17h. Les sacs seront fouillés à l’entrée afin de garantir la sécurité de tous. Tout alcool venant de l’extérieur du site du spectacle est strictement interdit. Les gourdes et verres réutilisables devront être vides à l’entrée sur le site.

Paiements et transactions sur le site 

L’accès au site est gratuit. Pour ce qui est des paiements sur le site, comme aux bars, ils seront faits uniquement par carte.  
Cependant, les transactions aux camions de restauration se feront en argent comptant.  

Stationnement

Nous prévoyons beaucoup d’achalandage et c’est pour cette raison que nous encourageons grandement le covoiturage ainsi que les déplacements à pied ou à vélo jusqu’au site.  

Alcool

Tout alcool venant de l’extérieur du site du spectacle est strictement interdit. Quatre festivals locaux offriront le service aux bars et tous les pourboires recueillis seront remis aux différents évènements. Tout l’alcool vendu sur place sera en cannette.  

Feux

Les feux ou feux d’artifices sont interdits sur le site.  

Accès à mobilité réduite

Un stationnement réservé sera disponible pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’une zone pour l’écoute du spectacle.  

Écoresponsabilité de l’événement

L’organisation de la Fête nationale régionale s’ancre le plus possible dans des façons de faire écoresponsables. Toutes les consommations sur le site seront en canette et le tri des déchets sera fait. Nous encourageons tous les citoyens à amener une gourde réutilisable et à la remplir aux stations de remplissage d’eau potable qui seront mises à disposition. De plus, nous encourageons activement le covoiturage ainsi que les déplacements à pied et à vélo pour se rendre au site, afin de limiter l’affluence de véhicules.