Nouvelle image de marque et programmation estivale 2024 pour Culture VD

Val-d’Or - 8 mai 2024. Culture VD, c’est la nomination qu’adopte le Service culturel de la Ville de Val-d’Or et qui lance aujourd’hui sa toute nouvelle image de marque, développée par l’Agence secrète. Ce dévoilement est aussi l’occasion pour Culture VD de lancer sa riche programmation estivale, bien ancrée dans la mouvance des Avenues d’la 3.

Nouvelle image de marque

Afin que le public valdorien puisse facilement reconnaître les initiatives proposées par le Service culturel de la Ville de Val-d’Or, la nouvelle image de marque Culture VD est lancée aujourd’hui. Son développement est porté par l’ambition de faire reconnaître cette image comme un sceau de qualité par la population.

De plus, comme Culture VD a, chaque semaine, plusieurs activités à promouvoir, cette stratégie de communication favorisera une atteinte plus efficace des publics, selon les différents segments dont ils font partie. En effet, différentes déclinaisons, liées par un fil cohérent ont été créées selon les cibles: grand public, petite enfance, jeunesse, ados et jeunes adultes.

Le symbole principal du nouveau logotype, le C, est schématisé à l’aide de formes et contreformes symétriques qui viennent s’équilibrer dans l’espace. Inspirée des armoiries officielles de la Ville de Val-d’Or, la palette de couleur emprunte les teintes de rouge, de vert et de jaune, dans une approche légèrement désaturée, plus naturelle. L’utilisation d’un gris chaud foncé, en lieu du noir pur, vient équilibrer l’ensemble pour assurer un échange harmonieux entre les différentes couleurs qui composent l’image de marque.

De nombreux éléments graphiques ont également été réfléchis afin d’agrémenter les outils de communication avec des jeux de textures pour départager certaines présentations. On les retrouvera sur les différents outils de communication de

Culture VD tel le site web refondu, la toute nouvelle infolettre ainsi qu’une bière spéciale du Prospecteur qui sera lancée à la Fête nationale !

Programmation d’été : majeure au centre-ville

Culture VD est la locomotive du mouvement Les avenues d’la 3. Comme ce fut le cas l’an dernier, la programmation culturelle estivale 2024 se tiendra majoritairement au centre-ville de Val-d’Or.

La programmation sera lancée en grande pompe, le dimanche 23 juin, par la tenue de la Fête nationale régionale au centre-ville de Val-d’Or ! La grande célébration sera organisée cette année par la Ville de Val-d’Or dans cet esprit d’animer le cœur de ville en favorisant les rassemblements citoyens. Les détails de cette activité seront annoncés dans une conférence de presse spécifique.

Le parc Albert-Dumais sera tenu bien vivant cet été par Culture VD. En effet, plus d’une dizaine d’événements y seront proposés notamment dans le cadre du nouveau concept « Les jeudis qu’y mouille pas »: une série de 5 à 7 festifs avec DJ, groupes de musiques, service de boissons et de foodtruck ! Afin de créer l’habitude, ces 5 à 7 auront lieu chaque jeudi du 4 juillet au 8 août inclusivement… sauf si y mouille !

L’été 2024 sera également le théâtre du déploiement du parcours d’ambiance au centre-ville de Val-d’Or. Ce parcours, issu d’une série de consultations qui ont eu lieu il y a quelques mois, se matérialisera en l’implantation d’une vingtaine de sculptures architecturales évoquants arbres et nuages, dont certaines abriteront des pièces de mobilier urbain créés sur mesure ainsi que le réaménagement complet du parc Lévesque. Ce parcours sera bonifié de la création de deux nouvelles murales et de la plantation de centaines de végétaux !

Même si la majeure se déroule au centre-ville, les autres secteurs ne sont pas complètement mis de côté. En effet, la roulotte-bibliothèque Lire au Parc sera de retour dans les différents espaces verts de la municipalité et le Shack festif Culture VD (scène mobile sur remorque) ira faire son tour à Val-Senneville et Vassan en juillet pour y présenter deux spectacles professionnels de qualité: Catherine van Doesburg et Veranda !

Culture VD vous souhaite un bel été à ses côtés et vous donne à nouveau rendez-vous cet automne à la Rentrée Culture VD pour vous présenter la suite !

Site web de Culture VD