spinner

Élections municipales


Lors des prochaines élections générales municipales, le 7 novembre 2021, les citoyennes et les citoyens seront invités à élire une mairesse ou un maire ainsi que des conseillères et des conseillers qui veilleront à l’administration et au développement de votre municipalité.

Calendrier des dates importantes

Événement Date Lieu
Période de dépôt des déclarations de candidatures 17 septembre au 1er octobre 2021 Bureau de la présidente d'élection (Me Annie Lafond, Hôtel de ville au 855, 2e Avenue, Val-d'Or)
Annonce des candidat.e.s et proclamation des élu.e.s sans opposition 1er octobre 2021 à 17 h Salle Félix-Leclerc (Complexe culturel Marcel-Monette au 600, 7e Rue) et en direct sur la Page Facebook
Commission de révision

18 octobre de 10 h à 13 h et 14 h à 17 h 30

19 octobre de 14 h à 17 h 30 et 19 h à 22 h

20 octobre de 10 h à 13 h et 14 h à 17 h 30

Hôtel de ville (855, 2e Avenue, Val-d'Or)
Date limite pour faire une demande de vote par correspondance 27 octobre 2021 Voir la section « Vote par correspondance » ci-dessous
Vote par anticipation 31 octobre 2021 Cafétéria de la Polyvalente Le Carrefour (125, rue Self, Val-d'Or)
Vote au bureau de la présidente d'élection 1er novembre 2021 Hôtel de ville (855, 2e Avenue Val-d'Or)
Jour du scrutin 7 novembre 2021 Bureau de vote qui sera identifié sur la carte de rappel reçue par l’électeur à son adresse postale

Vote par correspondance

Pouvez-vous voter par correspondance?

Vous pourrez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Votre domicile est dans la municipalité et vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé. Votre proche aidant domicilié à la même adresse peut aussi voter par correspondance.
  • Vous êtes en isolement ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique, car vous :

- Êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;

- Avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes toujours considéré(e) porteur(se) de la maladie;

- Présentez des symptômes de la COVID-19;

- Avez été en contact avec un cas soupçonné ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;

- Êtes en attente d’un résultat de test de COVID-19.

  • Vous êtes dans un centre d’hébergement ou dans un établissement de santé, soit :

- Vous êtes domicilié dans une résidence privée pour aînés (RPA) inscrite au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;

- Vous êtes domicilié dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), dans un centre hospitalier ou de réadaptation.

  • Vous avez 70 ans ou plus, le jour du scrutin.

Comment faire votre demande?

Les demandes peuvent être présentées verbalement ou par écrit :

Vous devez faire votre demande au plus tard le mercredi 27 octobre 2021.

Les demandes seront valides pour l’élection du 7 novembre 2021 et les recommencements qui en découlent.

Si vous êtes en isolement, vous pouvez demander de voter par correspondance à partir du 17 octobre 2021 seulement. Cette demande sera valide uniquement pour l’élection en cours.

Les bulletins de vote remplis devront être reçus au bureau de votre présidente ou président d’élection au plus tard le 5 novembre 2021, à 16 h 30.

Si vous êtes admissible au vote par correspondance, vous pouvez également faire une demande de modification à la liste électorale par écrit.

Vote par correspondance : électeurs non domiciliés

Vous pouvez voter par correspondance si vous êtes propriétaire d’un immeuble ou si vous occupez un établissement d’entreprise dans la municipalité depuis le 1er septembre 2020 ou avant.

Pour vous inscrire, vous devez transmettre une demande écrite à la municipalité au plus tard le 27 octobre 2021. Cette demande sera valide pour tous les scrutins subséquents.

Les bulletins de vote remplis devront être reçus au bureau de votre présidente ou président d’élection au plus tard le 5 novembre 2021, à 16 h 30.

Pour plus de détails, consultez l'onglet « Demande d'inscription : électeurs non domiciliés » de cette page Web ou informez-vous auprès du bureau de votre présidente d’élection : 819-824-9613 / greffe@ville.valdor.qc.ca.

Demande d'inscription : électeurs non domiciliés

Votre domicile n'est pas situé dans la municipalité ou dans la MRC? Vous pourriez avoir le droit de voter si vous êtes propriétaire d'un immeuble ou si vous occupez un établissement d'entreprise dans la municipalité ou dans la MRC depuis le 1er septembre 2020 ou avant.

Pour toutes les informations à cet effet, consultez les documents suivants :

Connaître les personnes candidates

Les candidates et candidats en élection ainsi que les proclamations des élues et élus sans opposition seront publiés le 1er octobre 2021, à la suite de la période de dépôt des déclarations de candidatures (17 septembre 2021 au 1er octobre 2021). 

L'annonce officielle se tiendra donc le 1er octobre 2021 à partir de 17 h à la salle Félix-Leclerc (Complexe culturel Marcel-Monette situé au 600, 7e Rue) et en direct sur la Page Facebook.

Formation : Agents officiels

Pour vous aider à bien vous préparer à vos responsabilités en tant qu'agente officielle ou agent officiel, l’équipe de la coordination en financement politique d’Élections Québec offrira quatre séances de formation les 20, 21, 22 et 23 septembre 2021, de 19 h à 21 h 30. Que vous ayez de l’expérience ou non, nous vous suggérons fortement de vous y inscrire, puisque nous avons bonifié certains contenus.

Inscrivez-vous dès maintenant aux séances de septembre en suivant cet hyperlien.

Les formations seront données en ligne, sur la plateforme Teams, par un coordonnateur en financement politique de notre équipe. D’une durée de deux heures et demie, les séances se tiendront le soir seulement. Le titre de la formation qui vous concerne est : « Rôle de l’agent officiel d’un parti politique au regard du contrôle des dépenses électorales ».

Voici un aperçu des sujets qui seront abordés :

  • Votre rôle à titre d’agente ou d’agent officiel;
  • Les dépenses électorales;
  • Le rapport de dépenses électorales;
  • Les nouveautés pour l’élection 2021.

Coordonnées : Présidente et secrétaire d'élection

Bureau de la présidente d'élection

Me Annie Lafond
Hôtel de ville de Val-d'Or
855, 2e Avenue
Val-d'Or, Qc J9P 1W8
819-824-9613, poste 2227

Bureau de la secrétaire d'élection 

Nancy Carrier
Hôtel de ville de Val-d'Or
855, 2e Avenue
Val-d'Or, Qc J9P 1W8
819-824-9613, poste 2224

Faire partie du personnel électoral

Avis publics

En savoir plus

Conseil municipal

En savoir plus